Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
15 ateliers pour une culture de paix / Odette Neumayer
Titre : 15 ateliers pour une culture de paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Etienne Vellas, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : Synthèses Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2850-058828-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Formation ; éducation à la paix ; Pédagogie Active ; transmission de valeurs ; vivre ensemble Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 15 ateliers pour une culture de paix [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Etienne Vellas, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2010 . - 239 p. : Ill.. - (Comprendre la Société. Synthèses) .
ISSN : 978-2850-058828-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Formation ; éducation à la paix ; Pédagogie Active ; transmission de valeurs ; vivre ensemble Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8344NEU1201Q 148022 Livre ESPACE 1 Disponible 8344NEU1201Q 139666 Livre RESERVE Disponible 30 grands-parents se racontent...: le grand dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°2 (janvier 2018)
[article]
Titre : 30 grands-parents se racontent...: le grand dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15/22 Langues : Français (fre) Sujets : grand-parent ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19989
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2018) . - p.15/22[article] 30 grands-parents se racontent...: le grand dossier [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur . - 2018 . - p.15/22.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2018) . - p.15/22
Sujets : grand-parent ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19989 L'agentivité des enfants et adolescents scolarisés, déscolarisés et non scolarisés au Mali / Seydou Loua in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°93 (septembre 2023)
[article]
Titre : L'agentivité des enfants et adolescents scolarisés, déscolarisés et non scolarisés au Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Seydou Loua, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16/20 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; conflit armé ; déscolarisation ; éducation transpersonnelle ; instruction ; Mali ; transmission de valeurs Mots-clés : agentivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22432
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°93 (septembre 2023) . - p. 16/20[article] L'agentivité des enfants et adolescents scolarisés, déscolarisés et non scolarisés au Mali [texte imprimé] / Seydou Loua, Auteur . - 2023 . - p. 16/20.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°93 (septembre 2023) . - p. 16/20
Sujets : adolescent ; conflit armé ; déscolarisation ; éducation transpersonnelle ; instruction ; Mali ; transmission de valeurs Mots-clés : agentivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22432 Comment répondre aux questions de nos enfants / Myriam Katz in Le Ligueur, n°5 (mars 2017)
[article]
Titre : Comment répondre aux questions de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/18 Langues : Français (fre) Sujets : Mort ; philosophie pour enfant ; pudeur ; questionnement ; relation familiale ; relation parents - enfant ; savoir-vivre ; Sexualité ; transmission de valeurs ; Valeur Résumé : Chapeau :
Elles fusent au moment où on s’y attend le moins, les questions de nos enfants. Pas celles qui concernent le menu du soir ou l’activité du week-end, non. Mais des questions qui nous forcent à réinterroger nos valeurs et qui nous transforment un moment en parent-philosophe pour leur parler de la vie, tout simplement. Certaines questions nous laissent muets ? Le dossier qui suit se propose de nourrir notre imagination…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19534
in Le Ligueur > n°5 (mars 2017) . - p. 9/18[article] Comment répondre aux questions de nos enfants [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur . - 2017 . - p. 9/18.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°5 (mars 2017) . - p. 9/18
Sujets : Mort ; philosophie pour enfant ; pudeur ; questionnement ; relation familiale ; relation parents - enfant ; savoir-vivre ; Sexualité ; transmission de valeurs ; Valeur Résumé : Chapeau :
Elles fusent au moment où on s’y attend le moins, les questions de nos enfants. Pas celles qui concernent le menu du soir ou l’activité du week-end, non. Mais des questions qui nous forcent à réinterroger nos valeurs et qui nous transforment un moment en parent-philosophe pour leur parler de la vie, tout simplement. Certaines questions nous laissent muets ? Le dossier qui suit se propose de nourrir notre imagination…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19534 Courants de la pédagogie / Jean Beauté
Titre : Courants de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Mention d'édition : 7e éd., nouvelle présentation Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-785-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives" Langues : Français (fre) Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; courant pédagogique ; Cousinet (Roger) ; Dalton (John) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; didactique ; enseignant (autorité) ; éthique ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation (Type) ; Freinet (Célestin) ; Montessori (Maria) ; Motivation ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Piaget (Jean) ; transmission de valeurs Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Courants de la pédagogie [texte imprimé] / Jean Beauté, Auteur . - 7e éd., nouvelle présentation . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (179 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-785-4
La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; courant pédagogique ; Cousinet (Roger) ; Dalton (John) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; didactique ; enseignant (autorité) ; éthique ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation (Type) ; Freinet (Célestin) ; Montessori (Maria) ; Motivation ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Piaget (Jean) ; transmission de valeurs Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210BEA2120C 172032 Livre ESPACE 1 Disponible Le devenir des valeurs à l'école, une préoccupation de toutes et tous : dossier / Yviane Rouiller in Educateur, n°6 (juin 2022)
PermalinkEduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
PermalinkEduquer, c'est proposer un monde qui a du sens / Michel Egger in Educateur, n°4 (mars 2007)
PermalinkPour un enseignement laïque de la morale / Eric Favey
PermalinkEnseigner et former à l'éthique
PermalinkL’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
PermalinkEtre parent aujourd'hui / Françoise Carraud
PermalinkL'exemple, c'est nous : les enfants nous observent...quel exemple leur donnons-nous ? / Vincent Magos
PermalinkFaire vivre les valeurs / Marie-José Minassian in Education Enfantine Multimédia, n°2 (octobre 2008)
PermalinkHiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Permalink