Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > attitude (psychologie) > gestion de conflits
gestion de conflits
Commentaire :
13359905
Synonyme(s)résolution de conflits |
(234)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'enfant ; punition ; relation parents - enfant ; relaxation ; souffrance de l'enfant ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'enfant ; punition ; relation parents - enfant ; relaxation ; souffrance de l'enfant ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible 20 bonnes façons de faire face à l'agressivité et au harcèlement / Valérie Rodger
Titre : 20 bonnes façons de faire face à l'agressivité et au harcèlement : la Bible des outils anti-agressivité et harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rodger, Auteur ; François Baude, Illustrateur ; Helène Blanchard, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : cop. 2013 Collection : Épanouissement Importance : 1 vol. (VIII-324 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1280-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. [321]-325 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; communication interpersonnelle ; gestion de conflits ; harcèlement ; harcèlement moral Index. décimale : 1885 Relations interpersonnelles : agressivité, amour Résumé : Ce guide de psychologie pratique montre comment gérer des climats hostiles. Il utilise pour ce faire les outils de pratiquement toutes les approhes qui en font leur preuve en la matière : PNL, Communication Non Violente, Intelligence émotionnelle, gestion de la colère etc. etc.. . Avec un test pour mieux se connaître en début d'ouvrage.
La nouvelle édition intègre la partie supplémentaire sur le harcèlement et les pervers narcissiques..
Des dessins animent le tout. Un livre ultra précieux à mettre entre toutes les mains.Note de contenu : Table des matières:
Mettre fin aux souffrances dues aux relations conflictuelles et à l'agressivité Sommes-nous tous semblables face à l'agressivité et au conflit ? Quels sont les déclencheurs? Se connaître pour mieux agir" La recette d'un "bon" conflit ! Comprendre pour mieux gérer Mais pourquoi sont-ils agressifs ? Des outils pour faire face à l'agressivité des autres Colérique, moi? Jamais ! Gérer sa colère Ni paillasson ni hérisson Dire oui, dire non. Critiquer et s'affirmer sans irriter ni blesser Pourquoi tant de haine ? Derrière les conflits, les relations Quand l'agressivité devient harcèlement Des premiers signes révélateurs Faire face et savoir mettre fin au harcélement De techniques qui marchent et que vous utiliserez avec le plus grand profit Liste des exercicesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 20 bonnes façons de faire face à l'agressivité et au harcèlement : la Bible des outils anti-agressivité et harcèlement [texte imprimé] / Valérie Rodger, Auteur ; François Baude, Illustrateur ; Helène Blanchard, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Paris : InterEditions, cop. 2013 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Épanouissement) .
ISBN : 978-2-7296-1280-1 : 19 EUR
Bibliogr. p. [321]-325
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; communication interpersonnelle ; gestion de conflits ; harcèlement ; harcèlement moral Index. décimale : 1885 Relations interpersonnelles : agressivité, amour Résumé : Ce guide de psychologie pratique montre comment gérer des climats hostiles. Il utilise pour ce faire les outils de pratiquement toutes les approhes qui en font leur preuve en la matière : PNL, Communication Non Violente, Intelligence émotionnelle, gestion de la colère etc. etc.. . Avec un test pour mieux se connaître en début d'ouvrage.
La nouvelle édition intègre la partie supplémentaire sur le harcèlement et les pervers narcissiques..
Des dessins animent le tout. Un livre ultra précieux à mettre entre toutes les mains.Note de contenu : Table des matières:
Mettre fin aux souffrances dues aux relations conflictuelles et à l'agressivité Sommes-nous tous semblables face à l'agressivité et au conflit ? Quels sont les déclencheurs? Se connaître pour mieux agir" La recette d'un "bon" conflit ! Comprendre pour mieux gérer Mais pourquoi sont-ils agressifs ? Des outils pour faire face à l'agressivité des autres Colérique, moi? Jamais ! Gérer sa colère Ni paillasson ni hérisson Dire oui, dire non. Critiquer et s'affirmer sans irriter ni blesser Pourquoi tant de haine ? Derrière les conflits, les relations Quand l'agressivité devient harcèlement Des premiers signes révélateurs Faire face et savoir mettre fin au harcélement De techniques qui marchent et que vous utiliserez avec le plus grand profit Liste des exercicesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1885ROD0705V 150776 Livre ESPACE 1 Disponible 2050, odyssée de la terre / Yves Kengen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement 93045 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 33 clés pour enseigner avec le sourire / Rosa Araujo
Titre : 33 clés pour enseigner avec le sourire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Araujo, Auteur ; Marion Sarazin, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Approches Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie p. 137 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; bienveillance ; concentration ; émotion ; gestion de conflits ; Motivation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Des outils pour favoriser ou retrouver la sérénité en classe et aider à la mise en oeuvre des processus d'apprentissage. Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques. En tant qu'enseignant(e) ou formateur (trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite. Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire. Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants. Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La PNL dans l'enseignement
1. Construire une relation bienveillante
2. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
3. Améliorer l'attention et la concentration en classe
4. Gérer les conflits
5. Repérer et développer les stratégies de réussite
Les clés pédagogiques :
1. Construire une relation bienveillante
2. Améliorer l'attention et la concentration en classe
3. Gérer les conflits
4. Repérer les stratégies de réussitePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 33 clés pour enseigner avec le sourire [texte imprimé] / Rosa Araujo, Auteur ; Marion Sarazin, Préfacier, etc. . - Dijon : Educagri éditions, DL 2020 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 EUR
Bibliographie p. 137
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; bienveillance ; concentration ; émotion ; gestion de conflits ; Motivation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Des outils pour favoriser ou retrouver la sérénité en classe et aider à la mise en oeuvre des processus d'apprentissage. Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques. En tant qu'enseignant(e) ou formateur (trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite. Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire. Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants. Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La PNL dans l'enseignement
1. Construire une relation bienveillante
2. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
3. Améliorer l'attention et la concentration en classe
4. Gérer les conflits
5. Repérer et développer les stratégies de réussite
Les clés pédagogiques :
1. Construire une relation bienveillante
2. Améliorer l'attention et la concentration en classe
3. Gérer les conflits
4. Repérer les stratégies de réussitePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310ARA2110T 171534 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnateur ; apprentissage différencié ; communication non verbale ; compassion ; Compétences Professionnelles ; confiance en soi ; Consigne Verbale ; Empathie ; Enseignement Primaire ; estime de soi ; Formation Continue ; gestion de classe ; gestion de conflits ; gestion du stress ; gestion du temps ; humour ; jeu théâtral ; leadership ; lecture à haute voix ; Mentorat ; Motivation ; Outil pour Enseignant ; persévérance ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Respect d'Autrui ; sérénité ; Sociabilité ; stratégie d'apprentissage ; surveillance ; Tolérance ; Tutorat Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 89 p.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnateur ; apprentissage différencié ; communication non verbale ; compassion ; Compétences Professionnelles ; confiance en soi ; Consigne Verbale ; Empathie ; Enseignement Primaire ; estime de soi ; Formation Continue ; gestion de classe ; gestion de conflits ; gestion du stress ; gestion du temps ; humour ; jeu théâtral ; leadership ; lecture à haute voix ; Mentorat ; Motivation ; Outil pour Enseignant ; persévérance ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Respect d'Autrui ; sérénité ; Sociabilité ; stratégie d'apprentissage ; surveillance ; Tolérance ; Tutorat Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210PAT0518C 128400 Livre ESPACE 1 Disponible n°8 - décembre 2015 - Dauphin - n°8 (2015) (Bulletin de Dauphin) / Anne-Dominique Deroitte
PermalinkAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quelles mises en oeuvre ?
PermalinkAgir et communiquer avec ses élèves / Benjamin Chemouny
PermalinkAgir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu
PermalinkJ'ai ma place en classe ! : livret de l'enseignant : suggestions pédagogiques et éclairage psychologique : 3e cycle 8 à 10 ans / Pierre Chapelle
PermalinkJ'ai ma place en classe ! : livret de l'enseignant : suggestions pédagogiques et éclairage psychologique : 4e cycle 10 à 12 ans / Marianne Leterme
PermalinkJ'aide mon enfant à réussir à l'école / hélène Bise
PermalinkAméliorer le climat scolaire / Erik Dusart
PermalinkAmitié : fiches d'activités
PermalinkApprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
Permalink