Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art visuel > arts graphiques > graphisme > activité graphique > Geste Graphique
Geste Graphique
Commentaire :
13359105
|
(76)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174 Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110COT0500C 170082 Livre ESPACE 1 Disponible 5 parcours artistiques pour la maternelle : premiers gestes en peinture : rouge, jaune, bleu : mélanges de couleurs : modeler avec de la terre : mosaïques / Elisabeth Doumenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m DOU1305C 95537 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
Titre : 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Rouaud, Auteur ; Joëlle Tessier, Auteur Editeur : Nantes : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) des Pays de la Loire Année de publication : 2005 Collection : 50 Activités, ISSN 1298-1745 Importance : 165 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-326-1 Langues : Français (fre) Sujets : Alechinsky (Pierre) ; art cinétique ; arts graphiques ; Basquiat (Jean-Michel) ; Calder (Alexander) ; calligraphie ; Cherfaoui (Affif) ; Dubuffet (Jean) ; empreinte (art) ; Ernst (Max) ; Geste Graphique ; Gorin (Jean-Albert, dit Jean) ; graphisme ; Hartung (Hans) ; Jeu Visuel ; Kandinsky (Wassily) ; Klee (Paul) ; Klein (Yves) ; Klimt (Gustav) ; kórá ; Koraïchi (Rachid) ; Léger (Fernand) ; Ligne ; Massoudy (Hassan) ; Matisse (Henri) ; Morellet (François) ; motif décoratif ; oeuvre d'art (observer) ; Pollock (Jackson) ; Seuphor (Michel) ; Stämpfli (Peter) ; Torres-Garcia (Joachim) ; tracé (graphisme) ; Van Eyck (Jean) ; Vasarely (Victor) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme [texte imprimé] / Brigitte Rouaud, Auteur ; Joëlle Tessier, Auteur . - Nantes : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) des Pays de la Loire, 2005 . - 165 p. : Ill. + CD-Rom. - (50 Activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86628-326-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Alechinsky (Pierre) ; art cinétique ; arts graphiques ; Basquiat (Jean-Michel) ; Calder (Alexander) ; calligraphie ; Cherfaoui (Affif) ; Dubuffet (Jean) ; empreinte (art) ; Ernst (Max) ; Geste Graphique ; Gorin (Jean-Albert, dit Jean) ; graphisme ; Hartung (Hans) ; Jeu Visuel ; Kandinsky (Wassily) ; Klee (Paul) ; Klein (Yves) ; Klimt (Gustav) ; kórá ; Koraïchi (Rachid) ; Léger (Fernand) ; Ligne ; Massoudy (Hassan) ; Matisse (Henri) ; Morellet (François) ; motif décoratif ; oeuvre d'art (observer) ; Pollock (Jackson) ; Seuphor (Michel) ; Stämpfli (Peter) ; Torres-Garcia (Joachim) ; tracé (graphisme) ; Van Eyck (Jean) ; Vasarely (Victor) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175ROU0121C 112965 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
fait partie de 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
Titre : 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme Type de document : document multimédia Auteurs : Brigitte Rouaud, Auteur ; Joëlle Tessier, Auteur Editeur : Nantes : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) des Pays de la Loire Année de publication : 2005 Collection : 50 Activités, ISSN 1298-1745 Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-326-1 Langues : Français (fre) Sujets : Alechinsky (Pierre) ; art cinétique ; arts graphiques ; Basquiat (Jean-Michel) ; Calder (Alexander) ; calligraphie ; Cherfaoui (Affif) ; Dubuffet (Jean) ; empreinte (art) ; Ernst (Max) ; Geste Graphique ; Gorin (Jean-Albert, dit Jean) ; graphisme ; Hartung (Hans) ; Jeu Visuel ; Kandinsky (Wassily) ; Klee (Paul) ; Klein (Yves) ; Klimt (Gustav) ; kórá ; Koraïchi (Rachid) ; Léger (Fernand) ; Ligne ; Massoudy (Hassan) ; Matisse (Henri) ; Morellet (François) ; motif décoratif ; oeuvre d'art (observer) ; Pollock (Jackson) ; Seuphor (Michel) ; Stämpfli (Peter) ; Torres-Garcia (Joachim) ; tracé (graphisme) ; Van Eyck (Jean) ; Vasarely (Victor) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme [document multimédia] / Brigitte Rouaud, Auteur ; Joëlle Tessier, Auteur . - Nantes : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) des Pays de la Loire, 2005 . - + CD-Rom. - (50 Activités, ISSN 1298-1745) .
fait partie de 50 activités : pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
ISBN : 978-2-86628-326-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Alechinsky (Pierre) ; art cinétique ; arts graphiques ; Basquiat (Jean-Michel) ; Calder (Alexander) ; calligraphie ; Cherfaoui (Affif) ; Dubuffet (Jean) ; empreinte (art) ; Ernst (Max) ; Geste Graphique ; Gorin (Jean-Albert, dit Jean) ; graphisme ; Hartung (Hans) ; Jeu Visuel ; Kandinsky (Wassily) ; Klee (Paul) ; Klein (Yves) ; Klimt (Gustav) ; kórá ; Koraïchi (Rachid) ; Léger (Fernand) ; Ligne ; Massoudy (Hassan) ; Matisse (Henri) ; Morellet (François) ; motif décoratif ; oeuvre d'art (observer) ; Pollock (Jackson) ; Seuphor (Michel) ; Stämpfli (Peter) ; Torres-Garcia (Joachim) ; tracé (graphisme) ; Van Eyck (Jean) ; Vasarely (Victor) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3175ROU0121C 113070 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres / Coralie Detrie
Titre : 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Detrie, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : 50 fiches pour Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4504-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Dysgraphie" et "+ Des compléments numériques" Langues : Français (fre) Sujets : droitier ou gaucher ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; latéralité ; motricité Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10 % d’entre eux présentent une dysgraphie.
Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d’un simple coup de pouce … Apprenez à l’aider !
Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n’aime pas les tâches écrites et les évite ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
-Des conseils pratiques
-Des activités et des jeux
-Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres [texte imprimé] / Coralie Detrie, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21cm. - (50 fiches pour) .
ISBN : 978-2-8073-4504-1
La couverture porte en plus : "Dysgraphie" et "+ Des compléments numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : droitier ou gaucher ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; latéralité ; motricité Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10 % d’entre eux présentent une dysgraphie.
Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d’un simple coup de pouce … Apprenez à l’aider !
Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n’aime pas les tâches écrites et les évite ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
-Des conseils pratiques
-Des activités et des jeux
-Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833DET1809C 173417 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les élèves dys, c'est possible ! / Isabelle Ducos-Filippi
PermalinkDe l'activité graphique à l'écriture / Groupe de conseillers pédagogiques du Haut-Rhin in EP.S1, n°136 (janvier/février 2008)
PermalinkActivités graphiques à l'école maternelle / Noëlle Bardot
PermalinkActivités graphiques à l'école maternelle / Béatrice Laurent
PermalinkActivités graphiques à l'école maternelle / Béatrice Laurent
PermalinkApprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique / Nadine Aspe
PermalinkApprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
PermalinkL'apprentissage de l'écriture : dossier in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire. Supplément, n°7 (mars 2010)
PermalinkBien écrire et aimer écrire / Laurence Pierson
PermalinkBonjour les lettres : cahier d'exercices pour apprendre à écrire les lettres et les chiffres : pour droitiers et gauchers : à partir de 5-6 ans / P. Vanderstraeten
Permalink