Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > communication non verbale > geste - attitude
geste - attitude
Commentaire :
13359005
|
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates / Sophie Kern in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°107/108 (mai/juin 2010)
[article]
Titre : Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kern, Auteur ; Jacques Langue, Auteur ; Pascal Zesiger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 217/228 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; développement du langage ; geste - attitude ; Grammaire ; Questionnaire ; Vocabulaire (Acquisition) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2956
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°107/108 (mai/juin 2010) . - p. 217/228[article] Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates [texte imprimé] / Sophie Kern, Auteur ; Jacques Langue, Auteur ; Pascal Zesiger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 217/228.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°107/108 (mai/juin 2010) . - p. 217/228Alex et Zoé : et compagnie 1 : guide pédagogique / Colette Samson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p SAM1915A1 79524 Livre ESPACE 1 Disponible L'art par 4 chemins : le chemin de l'Ouest : le chemin du Nord le chemin du Sud le chemin de l'Est / Sophie Curtil
Titre : L'art par 4 chemins : le chemin de l'Ouest : le chemin du Nord le chemin du Sud le chemin de l'Est Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Curtil, Auteur ; Milos Cvach, Auteur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : 2003 Importance : 146 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-0460-7 Langues : Français (fre) Sujets : Aillaud (Gilles) ; Angelico (Fra) ; Arabesque ; Arp (Hans) ; art plastique ; Balla (Giacomo) ; Beuys (Joseph) ; Boccioni (Umberto) ; Boucle ; Braun (Matyas Bernard) ; Buren (Daniel) ; Carnaval (art) ; Constable (John) ; couleur (artistique) ; couleur pure ; Courbe ; danse ; Déguisement ; Delaunay (Robert) ; Depero (Fortunato) ; Dubuffet (Jean) ; Dürer (Albrecht) ; effroi ; El Greco ; Feu (art plastique) ; Fontaine ; Forme ; Francesca (Piero della) ; Friedrich (Caspar David) ; Gaudi (Antoni) ; geste - attitude ; Gonzalez (Julio) ; Grosz (George) ; Hepworth (Barbara) ; humour (art) ; Kandinsky (Wassily) ; Kiefer (Anselm) ; Kirkeby (Per) ; Klee (Paul) ; Klein (Yves) ; Kokoschka (Oskar) ; Kupka (Frantisek) ; Léger (Fernand) ; lumière (art) ; Magritte (René) ; Main (arts plastiques) ; Matisse (Henri) ; Michaux (Henri) ; Miró (Joan) ; Mondrian (Piet) ; Monet (Claude) ; Moore (Henry) ; Mouvement (peinture) ; nature dans l'art ; Nénuphar ; nuage (art) ; objet (art) ; Peinture à l'Eau ; Penck (A.R.) ; Picasso (Pablo) ; Polke (Sigmar) ; Rainer (Arnulf) ; Raynaud (Jean-Pierre) ; Raysse (Martial) ; rayure ; Richier (Germaine) ; Rodtchenko (Aleksandre) ; Rousseau (Henri) ; Schwitters (Kurt) ; sculpture ; Seurat (Georges) ; Struth (Thomes) ; Sudek (Josef) ; Tanguy (Yves ) ; Toroni (Niele) ; Turner (Joseph Mallord William) ; Uccello (Paolo) ; Van Eyck (Jean) ; Van Velde (Bram) ; Vantongerloo (Georges) ; Vermeer (Johannes) ; Viallat (Claude) ; vitrail Mots-clés : Nemours (Aurélie) vide (création artistique) Pan (Marta) arche Tenniel (John) carreau bonheur (art) éclat ondulation retable roue (art) Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 L'art par 4 chemins : le chemin de l'Ouest : le chemin du Nord le chemin du Sud le chemin de l'Est [texte imprimé] / Sophie Curtil, Auteur ; Milos Cvach, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 2003 . - 146 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7459-0460-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Aillaud (Gilles) ; Angelico (Fra) ; Arabesque ; Arp (Hans) ; art plastique ; Balla (Giacomo) ; Beuys (Joseph) ; Boccioni (Umberto) ; Boucle ; Braun (Matyas Bernard) ; Buren (Daniel) ; Carnaval (art) ; Constable (John) ; couleur (artistique) ; couleur pure ; Courbe ; danse ; Déguisement ; Delaunay (Robert) ; Depero (Fortunato) ; Dubuffet (Jean) ; Dürer (Albrecht) ; effroi ; El Greco ; Feu (art plastique) ; Fontaine ; Forme ; Francesca (Piero della) ; Friedrich (Caspar David) ; Gaudi (Antoni) ; geste - attitude ; Gonzalez (Julio) ; Grosz (George) ; Hepworth (Barbara) ; humour (art) ; Kandinsky (Wassily) ; Kiefer (Anselm) ; Kirkeby (Per) ; Klee (Paul) ; Klein (Yves) ; Kokoschka (Oskar) ; Kupka (Frantisek) ; Léger (Fernand) ; lumière (art) ; Magritte (René) ; Main (arts plastiques) ; Matisse (Henri) ; Michaux (Henri) ; Miró (Joan) ; Mondrian (Piet) ; Monet (Claude) ; Moore (Henry) ; Mouvement (peinture) ; nature dans l'art ; Nénuphar ; nuage (art) ; objet (art) ; Peinture à l'Eau ; Penck (A.R.) ; Picasso (Pablo) ; Polke (Sigmar) ; Rainer (Arnulf) ; Raynaud (Jean-Pierre) ; Raysse (Martial) ; rayure ; Richier (Germaine) ; Rodtchenko (Aleksandre) ; Rousseau (Henri) ; Schwitters (Kurt) ; sculpture ; Seurat (Georges) ; Struth (Thomes) ; Sudek (Josef) ; Tanguy (Yves ) ; Toroni (Niele) ; Turner (Joseph Mallord William) ; Uccello (Paolo) ; Van Eyck (Jean) ; Van Velde (Bram) ; Vantongerloo (Georges) ; Vermeer (Johannes) ; Viallat (Claude) ; vitrail Mots-clés : Nemours (Aurélie) vide (création artistique) Pan (Marta) arche Tenniel (John) carreau bonheur (art) éclat ondulation retable roue (art) Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p CUR2009A 115925 Livre ESPACE 1 Disponible Ces gestes qui parlent / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul.24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; geste - attitude ; geste professionnel ; parole de l'enseignant ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"l ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend.
Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages.
Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation."Note de contenu : 1re partie. L'action, partie prenante de l'intention
1. Le métier d'enseignant : quelle réalité aujourd'hui ?
2. Découvrir le métier
3. Vers quels modèles se tourner ?
4. Registres d'action selon les situations professionnelles
2e partie. Gestes et micro-gestes en situation
1. La posture gestuée
2. La voix
3. Le regard
4. L'usage du mot
5. Positionnement : tactique, placement et déplacements
3e partie. Perspective pour la formation en ESPE
1. Que doit-on attendre de la formation ?
2. Quelles réponses apporte la formation ?
3. Quel dispositif pour une formation "professionnalisante" ?
4. Former aux métiers de l'enseignement : n'est-ce pas aussi instruire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - Paris : ESF Editeur, 2016 . - 1 vol. (207 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul.24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3112-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; geste - attitude ; geste professionnel ; parole de l'enseignant ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"l ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend.
Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages.
Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation."Note de contenu : 1re partie. L'action, partie prenante de l'intention
1. Le métier d'enseignant : quelle réalité aujourd'hui ?
2. Découvrir le métier
3. Vers quels modèles se tourner ?
4. Registres d'action selon les situations professionnelles
2e partie. Gestes et micro-gestes en situation
1. La posture gestuée
2. La voix
3. Le regard
4. L'usage du mot
5. Positionnement : tactique, placement et déplacements
3e partie. Perspective pour la formation en ESPE
1. Que doit-on attendre de la formation ?
2. Quelles réponses apporte la formation ?
3. Quel dispositif pour une formation "professionnalisante" ?
4. Former aux métiers de l'enseignement : n'est-ce pas aussi instruire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040DUV0912C 157471 Livre ESPACE 1 Disponible Colloques : le sablier II - l'impondérable sémiologie de l'art : dossier in Ateliers Lyonnais de Pédagogie, n°23 (mars 1984)
[article]
Titre : Colloques : le sablier II - l'impondérable sémiologie de l'art : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 1984 Article en page(s) : p.1/65 Langues : Français (fre) Sujets : artiste ; ARTS ; couleur ; esthétique (philosophie) ; Forme ; geste - attitude ; représentation de l'espace ; Sémiologie ; sentiment ; Symbole ; symbolisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11351
in Ateliers Lyonnais de Pédagogie > n°23 (mars 1984) . - p.1/65[article] Colloques : le sablier II - l'impondérable sémiologie de l'art : dossier [texte imprimé] . - 1984 . - p.1/65.
Langues : Français (fre)
in Ateliers Lyonnais de Pédagogie > n°23 (mars 1984) . - p.1/65
Sujets : artiste ; ARTS ; couleur ; esthétique (philosophie) ; Forme ; geste - attitude ; représentation de l'espace ; Sémiologie ; sentiment ; Symbole ; symbolisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11351 La communication non verbale / Guy Barrier
PermalinkCommunications par gestes et pratiques sportives. Analyse des codes gestémiques / Pascal Bordes in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°127 (janvier /mars 2020)
PermalinkLe corps : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images et des Sons, n°71 (septembre 2010)
PermalinkLe corps : dossier (n° 71 - septembre 2010 - p. I/VI, 1/20)
PermalinkCorps enseignant et corps apprenant. la part du corps et des émotions : dossier / Mireille Cifali in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°31 (novembre 2018)
PermalinkLa danse du lien : dossier / Yann Casazza in Enfances & Psy, n°98 (décembre 2023)
PermalinkLa danse dans le processus thérapeutique : fondements, outils et clinique en danse-thérapie / Benoît Lesage
PermalinkDialogisme et discours en situations didactiques : dossier / Nathalie Auger in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2017)
PermalinkDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
PermalinkDu discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant : dossier / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°44 (juillet 2008)
Permalink