Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Kermen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Connaissances professionnelles didactiques pour l'enseignement des sciences et des technologies / Isabelle Kermen in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°15 (2017)
[article]
Titre : Connaissances professionnelles didactiques pour l'enseignement des sciences et des technologies Titre original : Didactical professional knowledge for sciences and technologies education Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s’agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir. Les questions principales soumises aux contributeurs concernent trois pôles :
- Un premier pôle centré sur la constitution des connaissances professionnelles didactiques, leur parenté avec les PCK et la diffusion de ce thème de recherche au sein des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques.
- Un second pôle axé sur les méthodologies utilisées pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques.
- Un troisième pôle focalisé sur la formation, ses modalités, ses contenus.
Les trois articles de ce dossier concernent des enseignants expérimentés exerçant dans des établissements français du primaire, secondaire et supérieur. Ils traitent des savoirs détenus par une communauté que l’on cherche à faire construire à des individus (problématique de la formation), et des connaissances propres à un individu que le chercheur vise à révéler (problématique du développement des connaissances avec la pratique professionnelle).
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Note de contenu : Sommaire :
- Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent / Isabelle Kermen, Mercè IZQUIERDO-Aymerich
- Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée / Alain Jameau
- Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique / Nathalie Lebrun et Cécile de Hosson
- Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques / Aurélie Chesnais, David Cross et Valérie Munier
Varia
- L’enseignement de la masse à l’école élémentaire : pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire / Karine Molvinger, Aurélie Chesnais et Valérie Munier
- La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : expérimentation d’une innovation pédagogique en classe de seconde en Tunisie / Mohamed Slaïma et Laurence Maurines
- L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une « démarche d'investigation » : cas d'élèves français âgés de 14 ans / Séverine Perron et Jean-Marie Boilevin
Compte rendu d'innovation
- Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique / Pierre-Xavier Marique, Maud Jacquet, François Georges, Maryse Hoebeke et Marianne PoumayEn ligne : http://journals.openedition.org/rdst/ Format de la ressource électronique : Page du numéro de la revue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19945
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°15 (2017)[article] Connaissances professionnelles didactiques pour l'enseignement des sciences et des technologies = Didactical professional knowledge for sciences and technologies education [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur . - 2017.
La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s’agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir. Les questions principales soumises aux contributeurs concernent trois pôles :
- Un premier pôle centré sur la constitution des connaissances professionnelles didactiques, leur parenté avec les PCK et la diffusion de ce thème de recherche au sein des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques.
- Un second pôle axé sur les méthodologies utilisées pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques.
- Un troisième pôle focalisé sur la formation, ses modalités, ses contenus.
Les trois articles de ce dossier concernent des enseignants expérimentés exerçant dans des établissements français du primaire, secondaire et supérieur. Ils traitent des savoirs détenus par une communauté que l’on cherche à faire construire à des individus (problématique de la formation), et des connaissances propres à un individu que le chercheur vise à révéler (problématique du développement des connaissances avec la pratique professionnelle).
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°15 (2017)
Note de contenu : Sommaire :
- Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent / Isabelle Kermen, Mercè IZQUIERDO-Aymerich
- Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée / Alain Jameau
- Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique / Nathalie Lebrun et Cécile de Hosson
- Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques / Aurélie Chesnais, David Cross et Valérie Munier
Varia
- L’enseignement de la masse à l’école élémentaire : pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire / Karine Molvinger, Aurélie Chesnais et Valérie Munier
- La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : expérimentation d’une innovation pédagogique en classe de seconde en Tunisie / Mohamed Slaïma et Laurence Maurines
- L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une « démarche d'investigation » : cas d'élèves français âgés de 14 ans / Séverine Perron et Jean-Marie Boilevin
Compte rendu d'innovation
- Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique / Pierre-Xavier Marique, Maud Jacquet, François Georges, Maryse Hoebeke et Marianne PoumayEn ligne : http://journals.openedition.org/rdst/ Format de la ressource électronique : Page du numéro de la revue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19945 L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier / Patricia Marzin-Janvier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/174 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174[article] L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/174.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174
Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Introduction à l'idée de transformation chimique par la réalisation de mélanges en classe de sixième / Aurelia Talenti in Le Bup, n°1057/1059 (octobre/décembre 2023)
[article]
Titre : Introduction à l'idée de transformation chimique par la réalisation de mélanges en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelia Talenti, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Sophie Canac, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 795/809 Langues : Français (fre) Sujets : Mélange Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529
in Le Bup > n°1057/1059 (octobre/décembre 2023) . - p. 795/809[article] Introduction à l'idée de transformation chimique par la réalisation de mélanges en classe de sixième [texte imprimé] / Aurelia Talenti, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Sophie Canac, Auteur . - 2023 . - p. 795/809.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1057/1059 (octobre/décembre 2023) . - p. 795/809
Sujets : Mélange Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impacts sur les connaissances professionnelles d'enseignants / Isabelle Kermen in DIDASKALIA, n°32 (juin 2008)
[article]
Titre : Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impacts sur les connaissances professionnelles d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Meheut, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77/116 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Disciplinaire ; didactique des sciences ; Enseignement de la Chimie ; Réaction chimique ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72142
in DIDASKALIA > n°32 (juin 2008) . - p. 77/116[article] Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impacts sur les connaissances professionnelles d'enseignants [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Meheut, Auteur . - 2008 . - p. 77/116.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°32 (juin 2008) . - p. 77/116Modélisation des transformations chimiques / Rémi Bouard in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69/100 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Démarche Inductive ; Modèle Chimique ; Modélisation ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Réaction chimique Mots-clés : Transformation chimique Résumé : source de l'éditeur :
"Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 69/100[article] Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 69/100.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 69/100
Sujets : Démarche Expérimentale ; Démarche Inductive ; Modèle Chimique ; Modélisation ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Réaction chimique Mots-clés : Transformation chimique Résumé : source de l'éditeur :
"Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires? / Matthieu Négrier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°4 (juillet 2011)
Permalink