Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités graphiques et créatives : guide pédagogique maternelle / Maryse Buffière de Lair
Titre : Activités graphiques et créatives : guide pédagogique maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Buffière de Lair, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 96 + 14 planches Présentation : Ill. Accompagnement : 14 planches en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2379-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; activité graphique ; Ecole Maternelle ; geste (étude du) ; graphisme ; Klee (Paul) ; Klimt (Gustav) ; Mondrian (Piet) ; support ; trace ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Velázquez (Diego) Mots-clés : étude du regard Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Activités graphiques et créatives : guide pédagogique maternelle [texte imprimé] / Maryse Buffière de Lair, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 96 + 14 planches : Ill. + 14 planches en couleurs. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2379-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité créative ; activité graphique ; Ecole Maternelle ; geste (étude du) ; graphisme ; Klee (Paul) ; Klimt (Gustav) ; Mondrian (Piet) ; support ; trace ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Velázquez (Diego) Mots-clés : étude du regard Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175BUF0609A 99671 Livre ESPACE 1 Disponible Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 / Évelyne Odier
Titre : Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 : 200 activités créatives pour les 3-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-247-4 Prix : 23 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Les outils de l'animateur". "100% pratique".
Index
Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; art et géométrie ; art plastique ; automne (art plastique) ; Carnaval (art) ; Chandeleur ; Dictée à l'adulte ; différence réel - imaginaire ; dysgraphie ; geste (étude du) ; halloween (bricolage) ; imaginaire enfantin ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; motricité fine ; Noël (bricolage) ; oeuf (bricolage) ; perspective cavalière ; perspective géométrique ; peur (apprentissage) ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : dessin dicté Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Des fiches clés en main, des conseils pédagogiques et pratiques
pour donner du sens à vos activités !
Plier, découper, colorier, peindre, tracer, mesurer, modeler, coller, manipuler… Autant d’actions qui permettent aux enfants de faire connaissance avec leur corps, de développer leur habileté, tout en stimulant leur imagination, leur capacité à créer.
Retrouvez 200 idées d’activités pour animer des ateliers d’arts plastiques dans un cadre périscolaire ou scolaire, culturel ou éducatif : des propositions joyeuses, ludiques et créatives, qui répondent aux préoccupations et aux goûts des enfants tout en développant de multiples compétences transversales.
Profitez de fiches techniques accompagnées de conseils pédagogiques. Pour ne pas recopier sans comprendre, elles décrivent le « comment » en expliquant le « pourquoi », en prenant en compte la dimension psychologique et personnelle des activités d’expression plastique. Elles s’adressent à quatre tranches d’âge de 3 à 12 ans."Note de contenu : sommaire :
Les enfants dessinent comme ils jouent
Le réel et l’imaginaire
Sensations corporelles et émotionnelles
Dessin et écriture
Arts plastiques et prévention de l’échec scolaire
Comprendre l'intérêt d'apprendre à lire et à écrire
Faciliter la motricité fine et lutter contre les dysgraphies
Apprendre à mesurer, compter, résoudre des problèmes mathématiques
Se repérer dans l'espace : structurer l'espace sur la feuille de papier
Temps forts de l’année : cartes de voeux, Chandeleur, carnaval, Pâques, automne, Halloween, Noël, Fêtes de fin d'année…
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 : 200 activités créatives pour les 3-12 ans [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, Cop. 2016 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-247-4 : 23 EUR
La couverture porte en plus : "Les outils de l'animateur". "100% pratique".
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; art et géométrie ; art plastique ; automne (art plastique) ; Carnaval (art) ; Chandeleur ; Dictée à l'adulte ; différence réel - imaginaire ; dysgraphie ; geste (étude du) ; halloween (bricolage) ; imaginaire enfantin ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; motricité fine ; Noël (bricolage) ; oeuf (bricolage) ; perspective cavalière ; perspective géométrique ; peur (apprentissage) ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : dessin dicté Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Des fiches clés en main, des conseils pédagogiques et pratiques
pour donner du sens à vos activités !
Plier, découper, colorier, peindre, tracer, mesurer, modeler, coller, manipuler… Autant d’actions qui permettent aux enfants de faire connaissance avec leur corps, de développer leur habileté, tout en stimulant leur imagination, leur capacité à créer.
Retrouvez 200 idées d’activités pour animer des ateliers d’arts plastiques dans un cadre périscolaire ou scolaire, culturel ou éducatif : des propositions joyeuses, ludiques et créatives, qui répondent aux préoccupations et aux goûts des enfants tout en développant de multiples compétences transversales.
Profitez de fiches techniques accompagnées de conseils pédagogiques. Pour ne pas recopier sans comprendre, elles décrivent le « comment » en expliquant le « pourquoi », en prenant en compte la dimension psychologique et personnelle des activités d’expression plastique. Elles s’adressent à quatre tranches d’âge de 3 à 12 ans."Note de contenu : sommaire :
Les enfants dessinent comme ils jouent
Le réel et l’imaginaire
Sensations corporelles et émotionnelles
Dessin et écriture
Arts plastiques et prévention de l’échec scolaire
Comprendre l'intérêt d'apprendre à lire et à écrire
Faciliter la motricité fine et lutter contre les dysgraphies
Apprendre à mesurer, compter, résoudre des problèmes mathématiques
Se repérer dans l'espace : structurer l'espace sur la feuille de papier
Temps forts de l’année : cartes de voeux, Chandeleur, carnaval, Pâques, automne, Halloween, Noël, Fêtes de fin d'année…
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p ODI0518A1 162103 Livre ESPACE 1 Disponible Etude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation / Caroline Bulf in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Etude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43/64 Langues : Français (fre) Sujets : communication gestuelle ; didactique des mathématiques ; Enseignant Débutant ; Etudes Universitaires ; expression gestuelle ; expression verbo-gestuelle ; géométrie ; geste (étude du) ; geste - attitude ; geste professionnel ; grandeur ; Mesure ; Mesure de Grandeur ; Observation ; Posture ; référence bibliographique Mots-clés : Gestes du métier Gestes professionnels Résumé : Cet article a pour objectif de décrire la genèse et l'évolution des gestes professionnels d'une enseignante débutante en formation (Master 2) dans le contexte de l'enseignement-apprentissage de la géométrie et des grandeurs et mesures. Au croisement de différents outils théoriques, les analyses s'appuient sur l'observation en début et fin d'année des séances de classe (CM2) menées par une enseignante débutante lors des stages en responsabilité durant son année de formation initiale. Cet article cherche à donner des pistes pour une réflexion sur les conditions de développement des gestes professionnels d'enseignants débutants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 43/64[article] Etude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur . - 2016 . - p. 43/64.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 43/64
Sujets : communication gestuelle ; didactique des mathématiques ; Enseignant Débutant ; Etudes Universitaires ; expression gestuelle ; expression verbo-gestuelle ; géométrie ; geste (étude du) ; geste - attitude ; geste professionnel ; grandeur ; Mesure ; Mesure de Grandeur ; Observation ; Posture ; référence bibliographique Mots-clés : Gestes du métier Gestes professionnels Résumé : Cet article a pour objectif de décrire la genèse et l'évolution des gestes professionnels d'une enseignante débutante en formation (Master 2) dans le contexte de l'enseignement-apprentissage de la géométrie et des grandeurs et mesures. Au croisement de différents outils théoriques, les analyses s'appuient sur l'observation en début et fin d'année des séances de classe (CM2) menées par une enseignante débutante lors des stages en responsabilité durant son année de formation initiale. Cet article cherche à donner des pistes pour une réflexion sur les conditions de développement des gestes professionnels d'enseignants débutants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant / Michèle Mazeau
Titre : Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys- Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2352-8036 Importance : 1 vol. (XIII-415 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73407-6 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : attention ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; geste (étude du) ; habileté cognitive ; Maîtrise du Geste ; mémoire ; Motricité Manuelle ; neuropsychologie infantile Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume richement illustré l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :
Langage oral et dysphasies.
Gestes fonctions visuospatiales trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies.
Mémoires et dysmnésies.
Attention fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.
Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.
Nombre calcul et dyscalculies.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d'exercices écrits de retranscriptions d'entretiens de tests d'évaluation ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant."Note de contenu : Sommaire :
Fonctions cognitives et apprentissages : Neuropsychologie infantile
- Diagnostic de dys- : critères d'exclusion
- Diagnostic de dys- : critères d'inclusion - Diversité des dys-
- Conclusion/Vademecum Le langage oral : développement typique et pathologique (dysphasies) : Définitions et limites
- Organisation structurelle du langage
- Aspects développementaux
- Dysphasies
- Troubles associés et comorbidités
- Conclusion/Vademecum Le geste : aspects normaux et troubles développementaux : Le geste (cognition motrice)
- Geste vision espace
- Habiletés gestuelles : développement
- Dyspraxies
- Conséquences personnelles et scolaires : le handicap
- Grands axes thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion/Vademecum Mémoires : fonctionnement développement déficits : Différents systèmes mnésiques
- Mémoires et apprentissages
- Substrats cérébraux
- Dysmnésies
- Conclusion/Vademecum Attention et fonctions exécutives : Panorama général
- Attention aspects normaux et pathologique
- Fonctions exécutives : aspects normaux
- Syndrome dys-exécutif
- Bilan à visée diagnostique
- Propositions thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion Évolution et devenirà l'âge adulte/Vademecum Langage écrit acquisition et troubles : Introduction
- Procédures de reconnaissance des mots : les deux voies de la lecture
- Processus phonologiques et aspects développementaux
- Processus neurovisuels et aspects développementaux
- Autres compétences cognitives sollicitées
- Apprendre la langue écrite - Dyslexies - Dyslexies accompagnées - Préconisations générales et évolution
- Conclusion/Vademecum Le nombre : aspects normaux et troubles développementaux : Aspects développementaux - Dyscalculies
- Conclusion/Vademecum Conclusion : La place des différents acteurs - Projet thérapeutique - We have a dream...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys- [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XIII-415 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2352-8036) .
ISBN : 978-2-294-73407-6 : 49 EUR
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; geste (étude du) ; habileté cognitive ; Maîtrise du Geste ; mémoire ; Motricité Manuelle ; neuropsychologie infantile Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume richement illustré l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :
Langage oral et dysphasies.
Gestes fonctions visuospatiales trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies.
Mémoires et dysmnésies.
Attention fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.
Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.
Nombre calcul et dyscalculies.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d'exercices écrits de retranscriptions d'entretiens de tests d'évaluation ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant."Note de contenu : Sommaire :
Fonctions cognitives et apprentissages : Neuropsychologie infantile
- Diagnostic de dys- : critères d'exclusion
- Diagnostic de dys- : critères d'inclusion - Diversité des dys-
- Conclusion/Vademecum Le langage oral : développement typique et pathologique (dysphasies) : Définitions et limites
- Organisation structurelle du langage
- Aspects développementaux
- Dysphasies
- Troubles associés et comorbidités
- Conclusion/Vademecum Le geste : aspects normaux et troubles développementaux : Le geste (cognition motrice)
- Geste vision espace
- Habiletés gestuelles : développement
- Dyspraxies
- Conséquences personnelles et scolaires : le handicap
- Grands axes thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion/Vademecum Mémoires : fonctionnement développement déficits : Différents systèmes mnésiques
- Mémoires et apprentissages
- Substrats cérébraux
- Dysmnésies
- Conclusion/Vademecum Attention et fonctions exécutives : Panorama général
- Attention aspects normaux et pathologique
- Fonctions exécutives : aspects normaux
- Syndrome dys-exécutif
- Bilan à visée diagnostique
- Propositions thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion Évolution et devenirà l'âge adulte/Vademecum Langage écrit acquisition et troubles : Introduction
- Procédures de reconnaissance des mots : les deux voies de la lecture
- Processus phonologiques et aspects développementaux
- Processus neurovisuels et aspects développementaux
- Autres compétences cognitives sollicitées
- Apprendre la langue écrite - Dyslexies - Dyslexies accompagnées - Préconisations générales et évolution
- Conclusion/Vademecum Le nombre : aspects normaux et troubles développementaux : Aspects développementaux - Dyscalculies
- Conclusion/Vademecum Conclusion : La place des différents acteurs - Projet thérapeutique - We have a dream...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MAZ0501N 161709 Livre ESPACE 1 Disponible