Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 mots clés de la psychologie et de la psychanalyse / Pascale Marson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800MAR1915V 76364 Livre ESPACE 1 Disponible Un corps pour comprendre et apprendre / Véronique Girard
Titre : Un corps pour comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Girard, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 01/01/1997 Collection : Outils pour la Classe Importance : 191 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177878-5 Langues : Français (fre) Sujets : communication affective ; communication corporelle ; communication gestuelle ; communication non verbale ; éducation corporelle ; Ergonomie ; gestalt ; image de soi ; kinésiologie ; schéma corporel ; socialisation ; Valeur Mots-clés : langage tonique Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16684 Un corps pour comprendre et apprendre [texte imprimé] / Véronique Girard, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 01/01/1997 . - 191 p. : Ill.. - (Outils pour la Classe) .
ISBN : 978-2-09-177878-5
Langues : Français (fre)
Sujets : communication affective ; communication corporelle ; communication gestuelle ; communication non verbale ; éducation corporelle ; Ergonomie ; gestalt ; image de soi ; kinésiologie ; schéma corporel ; socialisation ; Valeur Mots-clés : langage tonique Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16684 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200GIR0118U 8143/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7200GIR0118U 8143/2 Livre RESERVE Disponible Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : l’étude des morphogenèses des habiletés motrices / Marc Cizeron in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°38 (avril 2016)
[article]
Titre : Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : l’étude des morphogenèses des habiletés motrices Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganiere, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133/170 Langues : Français (fre) Sujets : danse ; didactique en éducation physique et sportive ; gestalt ; gymnastique ; motricité ; Natation Résumé : "L’article porte sur la question des connaissances qui permettent à l’enseignant d’EPS d’intervenir auprès des élèves pour guider leurs apprentissages, tout particulièrement dans les séquences de la leçon qualifiées de «supervision active», qui correspondent au moment où l’enseignant est disponible, après avoir exposé les tâches d’apprentissage et les consignes afférentes, pour accompagner l’activité des élèves engagés dans ces tâches. Appuyé sur une revue de littérature, le développement problématique interroge la nature de ces connaissances, montre leur déficit actuel, et parcourt les recherches qui contribuent à le combler. Le cadre théorique,adossé à une conception gestaltiste des conduites motrices,est ensuite présenté, ainsi que les positions méthodologiques afférentes. La partie de présentation des résultats ainsi que leur discussion portent sur les catégories d’analyse fonctionnelle de l’organisation motrice des élèves qui ont été élaborées au fil de trois études conduites en gymnastique, en natation et en danse." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Cizeron.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 133/170[article] Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : l’étude des morphogenèses des habiletés motrices [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganiere, Auteur . - 2016 . - p. 133/170.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 133/170
Sujets : danse ; didactique en éducation physique et sportive ; gestalt ; gymnastique ; motricité ; Natation Résumé : "L’article porte sur la question des connaissances qui permettent à l’enseignant d’EPS d’intervenir auprès des élèves pour guider leurs apprentissages, tout particulièrement dans les séquences de la leçon qualifiées de «supervision active», qui correspondent au moment où l’enseignant est disponible, après avoir exposé les tâches d’apprentissage et les consignes afférentes, pour accompagner l’activité des élèves engagés dans ces tâches. Appuyé sur une revue de littérature, le développement problématique interroge la nature de ces connaissances, montre leur déficit actuel, et parcourt les recherches qui contribuent à le combler. Le cadre théorique,adossé à une conception gestaltiste des conduites motrices,est ensuite présenté, ainsi que les positions méthodologiques afférentes. La partie de présentation des résultats ainsi que leur discussion portent sur les catégories d’analyse fonctionnelle de l’organisation motrice des élèves qui ont été élaborées au fil de trois études conduites en gymnastique, en natation et en danse." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Cizeron.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement / Niels Peter Rygaard
Titre : L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2005 Collection : Comprendre Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4885-0 Langues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; attention ; développement de la personnalité ; développement moteur ; développement psychosexuel ; Développement Sensori-moteur ; Educateur Spécialisé ; émotion ; enfant abandonné ; Enfant Abusé ; enfant adopté ; famille d'Accueil ; gestalt ; institution ; Sensation ; séparation ; séparation traumatique ; thérapie du milieu (trouble de l'attachement) ; trouble de l'attachement ; vie familiale Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15703 L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2005 . - 272 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-4885-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Abus Sexuel ; attention ; développement de la personnalité ; développement moteur ; développement psychosexuel ; Développement Sensori-moteur ; Educateur Spécialisé ; émotion ; enfant abandonné ; Enfant Abusé ; enfant adopté ; famille d'Accueil ; gestalt ; institution ; Sensation ; séparation ; séparation traumatique ; thérapie du milieu (trouble de l'attachement) ; trouble de l'attachement ; vie familiale Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15703 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.3RYG0101E 85398 Livre ESPACE 1 Disponible L'éveil à la danse chez le jeune enfant : pédagogie éducative et artistique / Véronique Dereux
Titre : L'éveil à la danse chez le jeune enfant : pédagogie éducative et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dereux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9295-6 Langues : Français (fre) Sujets : béhaviorisme ; danse ; danse contemporaine ; éducation artistique ; éducation corporelle ; gestalt ; mouvement corporel ; schéma corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15751 L'éveil à la danse chez le jeune enfant : pédagogie éducative et artistique [texte imprimé] / Véronique Dereux, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 397 p.
ISBN : 978-2-7475-9295-6
Langues : Français (fre)
Sujets : béhaviorisme ; danse ; danse contemporaine ; éducation artistique ; éducation corporelle ; gestalt ; mouvement corporel ; schéma corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3121DER0521E 122743 Livre ESPACE 1 Disponible La formation professionnelle / Roman Rissoan
PermalinkFormation et recherches en éducation physique : dossier / Béatrice Carnel in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
PermalinkLa gestalt Actualités thérapeutiques / Vincent Béja in Le Journal des Psychologues, n°359 (juillet/août 2018)
PermalinkGuide des méthodes et pratiques en formation / Jacqueline Garcia-Locqueneux
PermalinkHistoire de la psychologie / Jean-François Marmion
PermalinkL’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : études de cas en enseignement de la danse / Caroline Ganiere in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
PermalinkLa mémoire : résultats et théories / Alain Lieury
PermalinkLe pouvoir disciplinaire et la forme scolaire / Marie Larochelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
PermalinkLes psychothérapies : guide et bilan critique : dossier / Vincent Barras in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°15 (juin/août 2009)
PermalinkThéories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? / Marcel Lebrun
Permalink