Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Bonasio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" / Gwénaël Lefeuvre in Recherches en Education [en ligne], n°35 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" Type de document : document électronique Auteurs : Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151/164 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; Equipe Pédagogique ; plan de travail ; Travail en Equipe Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 151/164[article] L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" [document électronique] / Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2019 . - p. 151/164.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 151/164
Sujets : Dispositif Pédagogique ; Equipe Pédagogique ; plan de travail ; Travail en Equipe Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154 Appropriations de nouvelles prescriptions / Rémi Bonasio
Titre : Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bonasio, Directeur de publication ; Hélène Veyrac, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Préfacier, etc. ; Brigitte Almudever, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Travail & activité humaine Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-127-4 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Moral ; Formation Continue des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité.
L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants.
Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation.
Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
-Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire
Françoise Lantheaume
-Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire
Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
-Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion
Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
-Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints
Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
-Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions
Nicole Raybaud-Patin
-La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France
Martine Durand-Terreaux
-Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste
Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
-Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires
Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
-Postface – Approprier ou s’approprier la prescription?
Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail
(Brigitte Almudever)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire [texte imprimé] / Rémi Bonasio, Directeur de publication ; Hélène Veyrac, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Préfacier, etc. ; Brigitte Almudever, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2022 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Travail & activité humaine) .
ISBN : 978-2-36630-127-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Moral ; Formation Continue des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité.
L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants.
Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation.
Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
-Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire
Françoise Lantheaume
-Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire
Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
-Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion
Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
-Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints
Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
-Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions
Nicole Raybaud-Patin
-La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France
Martine Durand-Terreaux
-Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste
Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
-Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires
Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
-Postface – Approprier ou s’approprier la prescription?
Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail
(Brigitte Almudever)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911BON0119A 173710 Livre ESPACE 1 Disponible Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? / Rémi Bonasio in Recherches en Education [en ligne], n°19 (juin 2014)
[article]
Titre : Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 164/174 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121
in Recherches en Education [en ligne] > n°19 (juin 2014) . - p. 164/174[article] Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? [texte imprimé] / Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2014 . - p. 164/174.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°19 (juin 2014) . - p. 164/174
Sujets : Devoir Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121 L'enseignant face aux désordres en classe / Rémi Bonasio
Titre : L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2024 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9418-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; désordre ; discipline en classe ; gestion de classe ; médiation scolaire Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Confrontés à des comportements d’élèves qu’ils jugent inappropriés, les enseignants de l’école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l’ordre, ces dispositifs sont porteurs d’enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d’engendrer chez eux une posture réflexive, voire d’enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l’objet d’une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d’élèves. D’autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d’efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l’illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l’appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s’agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C’est à partir de ces constats qu’une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d’une démarche d’enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d’apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Luc Ria
P. 11. Introduction. La régulation des désordres en classe : une composante du travail enseignant / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 21. Chapitre I. Appropriation, dispositif, activité : des concepts clés pour étudier les régulations des désordres en classe / Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre
P. 41. Chapitre II. Le conseil d’élèves : l’incertitude sur la posture à adopter dans le traitement des désordres / Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 59. Chapitre III. Le conseil d’élèves : faire face aux enjeux affectifs associés aux conflits entre pairs / Bruno Fondeville
P. 77. Chapitre IV. La fiche de réflexion : le difficile accompagnement d’un travail de distanciation / Bruno Fondeville
P. 105. Chapitre V. L’échelle du comportement : un dispositif transmis « sous le manteau » / Rémi Bonasio
P. 119. Chapitre VI. Les dispositifs de régulation des désordres : ressources et contraintes dans l’activité enseignante / Bruno Fondeville, Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 131. Chapitre VII. Les désordres à l’école comme objet d’une démarche d’enquête en classe / Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 141. Chapitre VIII. Appropriation de la démarche d’enquête lors d’une séance dédiée aux bavardages en classe / Gwenaël Lefeuvre
P. 157. Chapitre IX. Appropriation de la démarche d’enquête par une enseignante à l’échelle d’une année scolaire / Gwenaël Lefeuvre
P. 169. Chapitre X. Conception d’outils pour étayer la démarche d’enquête sur les désordres en classe / Gwenaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 185. Conclusion. Les enjeux d'enseignement-apprentissage dans l'appropriation des dispositifs de régulation des désordres à l'école / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël LefeuvrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire [texte imprimé] / Rémi Bonasio, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2024 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-9418-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil des Elèves ; désordre ; discipline en classe ; gestion de classe ; médiation scolaire Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Confrontés à des comportements d’élèves qu’ils jugent inappropriés, les enseignants de l’école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l’ordre, ces dispositifs sont porteurs d’enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d’engendrer chez eux une posture réflexive, voire d’enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l’objet d’une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d’élèves. D’autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d’efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l’illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l’appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s’agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C’est à partir de ces constats qu’une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d’une démarche d’enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d’apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Luc Ria
P. 11. Introduction. La régulation des désordres en classe : une composante du travail enseignant / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 21. Chapitre I. Appropriation, dispositif, activité : des concepts clés pour étudier les régulations des désordres en classe / Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre
P. 41. Chapitre II. Le conseil d’élèves : l’incertitude sur la posture à adopter dans le traitement des désordres / Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 59. Chapitre III. Le conseil d’élèves : faire face aux enjeux affectifs associés aux conflits entre pairs / Bruno Fondeville
P. 77. Chapitre IV. La fiche de réflexion : le difficile accompagnement d’un travail de distanciation / Bruno Fondeville
P. 105. Chapitre V. L’échelle du comportement : un dispositif transmis « sous le manteau » / Rémi Bonasio
P. 119. Chapitre VI. Les dispositifs de régulation des désordres : ressources et contraintes dans l’activité enseignante / Bruno Fondeville, Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 131. Chapitre VII. Les désordres à l’école comme objet d’une démarche d’enquête en classe / Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 141. Chapitre VIII. Appropriation de la démarche d’enquête lors d’une séance dédiée aux bavardages en classe / Gwenaël Lefeuvre
P. 157. Chapitre IX. Appropriation de la démarche d’enquête par une enseignante à l’échelle d’une année scolaire / Gwenaël Lefeuvre
P. 169. Chapitre X. Conception d’outils pour étayer la démarche d’enquête sur les désordres en classe / Gwenaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 185. Conclusion. Les enjeux d'enseignement-apprentissage dans l'appropriation des dispositifs de régulation des désordres à l'école / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël LefeuvrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BON0119E 175727 Livre ESPACE 1 Disponible Mobilisation pour le projet d'école Calas-Dupont / Rémi Bonasio in Vers l'Education Nouvelle, n°535 (juillet 2009)
[article]
Titre : Mobilisation pour le projet d'école Calas-Dupont Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 14/17 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Ecole Expérimentale ; Meirieu (Philippe) ; mixité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72233
in Vers l'Education Nouvelle > n°535 (juillet 2009) . - p. 14/17[article] Mobilisation pour le projet d'école Calas-Dupont [texte imprimé] / Rémi Bonasio, Auteur . - 2009 . - p. 14/17.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°535 (juillet 2009) . - p. 14/17
Sujets : coéducation ; Ecole Expérimentale ; Meirieu (Philippe) ; mixité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72233