Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Cléder |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Modélisation d'une situation d'apprentissage en termes de connaissances et de règles pour rendre compte de l'activité de l'élève : étude dans le contexte de l'apprentissage de la lecture en classe / Catherine Cléder in ALSIC [en ligne], n°1 (2011)
[article]
Titre : Modélisation d'une situation d'apprentissage en termes de connaissances et de règles pour rendre compte de l'activité de l'élève : étude dans le contexte de l'apprentissage de la lecture en classe Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Cléder, Auteur ; Pascal Leroux, Auteur ; Elise Gendron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Modélisation Résumé : "Dans cet article, nous constatons qu'une activité ne peut pas être définie uniquement par sa forme effective et les connaissances du domaine visé qui sont mises en jeu. Nous proposons de définir une activité par les connaissances du domaine d'apprentissage mises en jeu, par sa forme mais également en ce qu'elle peut influer l'état de connaissance de l'apprenant et les moyens que l'on a de vérifier cet impact.
"Nous proposons ici nos résultats de recherche pluridisciplinaires menés autour de la spécification et la modélisation d'activités pédagogiques dans le domaine de la lecture dans le but de construire un environnement de suivi de l'apprenant. Nous présentons la méthodologie de travail pratiquée dans l'équipe, la structure des spécifications d'activités, les modèles computationnels déduits et finalement leur mise en œuvre dans un environnement de suivi de l'apprenant."Note de contenu : Plan :
1.Introduction
2.Iroplan
2.1.L'équipe
2.2.Le logiciel
2.3.Organisation méthodologique
3.Expertise théorique
3.1.Structure
3.2.Modélisation de l'expertise
4.Étude de cas : l'activité de questions de compréhension
4.1.Objectif d'enseignement et description de l'activité en termes de connaissances
4.2.Déroulement de l'activité
4.2.1.Analyse du déroulement de l'activité de questions de compréhension" par les didacticiens
4.2.2.Paramètres d'instanciation
4.2.3.Paramètres pédagogiques
4.3.Éléments pour l'établissement du compte-rendu
5.Mise en œuvre dans Iroplan
6.Mise à l'essai
7.ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2004 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72322
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2011)[article] Modélisation d'une situation d'apprentissage en termes de connaissances et de règles pour rendre compte de l'activité de l'élève : étude dans le contexte de l'apprentissage de la lecture en classe [document électronique] / Catherine Cléder, Auteur ; Pascal Leroux, Auteur ; Elise Gendron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2011)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Modélisation Résumé : "Dans cet article, nous constatons qu'une activité ne peut pas être définie uniquement par sa forme effective et les connaissances du domaine visé qui sont mises en jeu. Nous proposons de définir une activité par les connaissances du domaine d'apprentissage mises en jeu, par sa forme mais également en ce qu'elle peut influer l'état de connaissance de l'apprenant et les moyens que l'on a de vérifier cet impact.
"Nous proposons ici nos résultats de recherche pluridisciplinaires menés autour de la spécification et la modélisation d'activités pédagogiques dans le domaine de la lecture dans le but de construire un environnement de suivi de l'apprenant. Nous présentons la méthodologie de travail pratiquée dans l'équipe, la structure des spécifications d'activités, les modèles computationnels déduits et finalement leur mise en œuvre dans un environnement de suivi de l'apprenant."Note de contenu : Plan :
1.Introduction
2.Iroplan
2.1.L'équipe
2.2.Le logiciel
2.3.Organisation méthodologique
3.Expertise théorique
3.1.Structure
3.2.Modélisation de l'expertise
4.Étude de cas : l'activité de questions de compréhension
4.1.Objectif d'enseignement et description de l'activité en termes de connaissances
4.2.Déroulement de l'activité
4.2.1.Analyse du déroulement de l'activité de questions de compréhension" par les didacticiens
4.2.2.Paramètres d'instanciation
4.2.3.Paramètres pédagogiques
4.3.Éléments pour l'établissement du compte-rendu
5.Mise en œuvre dans Iroplan
6.Mise à l'essai
7.ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2004 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72322