Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Viennot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la critique / Laurence Viennot
Titre : L'apprentissage de la critique : développer l'analyse critique en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences, ISSN 2680-8102 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2355-0 Note générale : Bibliographie p. [193]-202. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d'informer et de libérer votre esprit critique. À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d'émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d'analyse de textes en est tirée. L'intérêt est d'armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d'être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d'une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l'attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 L'apprentissage de la critique : développer l'analyse critique en physique [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - Grenoble : UGA Éditions : Grenoble : UGA Éditions, DL 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseigner les sciences, ISSN 2680-8102) .
ISBN : 978-2-7598-2355-0
Bibliographie p. [193]-202. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse critique ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d'informer et de libérer votre esprit critique. À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d'émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d'analyse de textes en est tirée. L'intérêt est d'armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d'être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d'une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l'attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3710VIE1414A 171400 Livre ESPACE 1 Disponible Biais de confirmation en physique deux variantes à surveiller / Laurence Viennot in Le Bup, n°1037/1038/1039 (octobre /décembre 2021)
[article]
Titre : Biais de confirmation en physique deux variantes à surveiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1081/1090 Langues : Français (fre) Sujets : Chute Libre ; montgolfière ; Pression Atmosphérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21785
in Le Bup > n°1037/1038/1039 (octobre /décembre 2021) . - p. 1081/1090[article] Biais de confirmation en physique deux variantes à surveiller [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur . - 2021 . - p. 1081/1090.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1037/1038/1039 (octobre /décembre 2021) . - p. 1081/1090
Sujets : Chute Libre ; montgolfière ; Pression Atmosphérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21785 Didactique, épistémologie et histoire des sciences / Laurence Viennot
Titre : Didactique, épistémologie et histoire des sciences : penser l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2008 Collection : Science, Histoire et Société Sous-collection : Travaux et Recherches Importance : 1 vol. (X-347 p.) Présentation : ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057089-9 Prix : 24 EUR Note générale : Travaux issus des journées annuelles de l'École doctorale "Savoirs scientifiques - Épistémologie, histoire des sciences et didactique" sous la direction de Dominique Lecourt, de 2003 à 2008
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chap.
Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Echelle cartographique ; Enseignement de la Géographie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; histoire des sciences ; Raisonnement Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Des chercheurs relevant de deux champs de recherche distincts, la genèse des savoirs et l'enseignement, entrecroisent ici leurs réflexions. Quelques grandes questions, telles celles des échelles de description des phénomènes, de la dualité continu/discontinu, ou encore de la diffusion de la culture scientifique, rassemblent des analyses qui portent aussi bien sur la biologie, la géographie, la géophysique, l'histoire que sur les mathématiques ou la physique. La perspective déborde largement la désormais classique question de l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement, puisqu'elle conduit à réinterroger le premier de ces champs d'étude pour un enrichissement réciproque. Cette confrontation se révèle génératrice de questions nouvelles, de rapprochements inédits, d'ouverture vers des développements mutuellement étayés. "Note de contenu :
Sommaire :
Introduction : Épistémologie, histoire des sciences et didactique, une progression mutuellement étayée par Laurence Viennot
1 -- Les niveaux didactiques de l'échelle géographique par Christian Grataloup
2 -- Modèles à l'échelle mésoscopique dans l'enseignement de la physique : exemples du frottement solide et de la pression dans les fluides par Hugo Besson et Laurence Viennot
3 -- Les rapports entre local et global, mathématiques, rôle en physique élémentaire, questions didactiques par Marc Rogalski
4 -- Histoire-géographie : un trait d'union pour traduire un modèle scolaire commun par Nicole Tutiaux-Guillon
5 -- Entre nature et société, chassés-croisés entre géographie et sciences de la vie et de la terre par Gérard Hugonie
6 -- Continu/discontinu, passages et points critiques par Dominique Lecourt
7 -- Le discret et le continu en biologie, quelques facettes de la question par Hervé La Guyader
8 -- Continu, discontinu en mathématiques. Quelles perceptions en ont les élèves et les étudiants ? par Michèle Artigue
9 -- Continu et/ou discontinu, une approche par l'espace géographique par Marianne Cohen
10 -- Uniformisme et catastrophismes, l'histoire de la Terre est-elle continue ou non ? par Pascal Richet
11 -- La physique dans la culture scientifique, quelle place pour le raisonnement ? par Laurence Viennot
12 -- Expérimentation et preuve en mathématiques par Denise Grenier
13 -- Traités et manuels, influences croisées des sphères sociales, scolaires et académiques dans les sciences par Hélène Gispert
14 -- La question des rapports entre savoir et enseignement dans l'Antiquité par Alain Bernard et Christine Proust
15 -- L'impact des mathématiques pratiques au XVe siècle sur l'évolution de la discipline et son enseignement élémentaire par Maryvonne Spiesser
16 -- Science de l'histoire, enseignement de l'histoire, quelles relations au XIXe siècle ? par Annie BruterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Didactique, épistémologie et histoire des sciences : penser l'enseignement [texte imprimé] / Laurence Viennot, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2008 . - 1 vol. (X-347 p.) : ill. ; 22cm. - (Science, Histoire et Société. Travaux et Recherches) .
ISBN : 978-2-13-057089-9 : 24 EUR
Travaux issus des journées annuelles de l'École doctorale "Savoirs scientifiques - Épistémologie, histoire des sciences et didactique" sous la direction de Dominique Lecourt, de 2003 à 2008
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chap.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; Echelle cartographique ; Enseignement de la Géographie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; histoire des sciences ; Raisonnement Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Des chercheurs relevant de deux champs de recherche distincts, la genèse des savoirs et l'enseignement, entrecroisent ici leurs réflexions. Quelques grandes questions, telles celles des échelles de description des phénomènes, de la dualité continu/discontinu, ou encore de la diffusion de la culture scientifique, rassemblent des analyses qui portent aussi bien sur la biologie, la géographie, la géophysique, l'histoire que sur les mathématiques ou la physique. La perspective déborde largement la désormais classique question de l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement, puisqu'elle conduit à réinterroger le premier de ces champs d'étude pour un enrichissement réciproque. Cette confrontation se révèle génératrice de questions nouvelles, de rapprochements inédits, d'ouverture vers des développements mutuellement étayés. "Note de contenu :
Sommaire :
Introduction : Épistémologie, histoire des sciences et didactique, une progression mutuellement étayée par Laurence Viennot
1 -- Les niveaux didactiques de l'échelle géographique par Christian Grataloup
2 -- Modèles à l'échelle mésoscopique dans l'enseignement de la physique : exemples du frottement solide et de la pression dans les fluides par Hugo Besson et Laurence Viennot
3 -- Les rapports entre local et global, mathématiques, rôle en physique élémentaire, questions didactiques par Marc Rogalski
4 -- Histoire-géographie : un trait d'union pour traduire un modèle scolaire commun par Nicole Tutiaux-Guillon
5 -- Entre nature et société, chassés-croisés entre géographie et sciences de la vie et de la terre par Gérard Hugonie
6 -- Continu/discontinu, passages et points critiques par Dominique Lecourt
7 -- Le discret et le continu en biologie, quelques facettes de la question par Hervé La Guyader
8 -- Continu, discontinu en mathématiques. Quelles perceptions en ont les élèves et les étudiants ? par Michèle Artigue
9 -- Continu et/ou discontinu, une approche par l'espace géographique par Marianne Cohen
10 -- Uniformisme et catastrophismes, l'histoire de la Terre est-elle continue ou non ? par Pascal Richet
11 -- La physique dans la culture scientifique, quelle place pour le raisonnement ? par Laurence Viennot
12 -- Expérimentation et preuve en mathématiques par Denise Grenier
13 -- Traités et manuels, influences croisées des sphères sociales, scolaires et académiques dans les sciences par Hélène Gispert
14 -- La question des rapports entre savoir et enseignement dans l'Antiquité par Alain Bernard et Christine Proust
15 -- L'impact des mathématiques pratiques au XVe siècle sur l'évolution de la discipline et son enseignement élémentaire par Maryvonne Spiesser
16 -- Science de l'histoire, enseignement de l'histoire, quelles relations au XIXe siècle ? par Annie BruterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700VIE1414D 159373 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la physique / Laurence Viennot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3710VIE1414E 71456 Livre ESPACE 1 Disponible Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement particulaire dans l'enseignement de la physique / Laurence Viennot in DIDASKALIA, n°28 (juin 2006)
[article]
Titre : Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement particulaire dans l'enseignement de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9/32 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72323
in DIDASKALIA > n°28 (juin 2006) . - p. 9/32[article] Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement particulaire dans l'enseignement de la physique [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur . - 2006 . - p. 9/32.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°28 (juin 2006) . - p. 9/32
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72323 Sciences et récits : dossier / Denise Orange Ravachol in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°44 (2007)
Permalink