Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Fiches ressources à photocopier
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières / Eric Truskolaski
Titre : 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières : Cycle 2, RASED, CLIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2998-8 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; compétence langagière ; compréhension ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; Enseignement Individualisé ; Image (Description) ; phrase complexe ; phrase simple ; primo-arrivant ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; structure de la phrase ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Un ouvrage prêt à l’emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l’acquisition de compétences langagières.
Si l’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n’en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en oeuvre une aide individualisée.
Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l’acquisition de compétences langagières :
compréhension,
vocabulaire,
syntaxe.
Les activités proposées, véritables « déclencheurs de production orale », sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage :
soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ;
soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières : Cycle 2, RASED, CLIN [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2998-8 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; compétence langagière ; compréhension ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; Enseignement Individualisé ; Image (Description) ; phrase complexe ; phrase simple ; primo-arrivant ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; structure de la phrase ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Un ouvrage prêt à l’emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l’acquisition de compétences langagières.
Si l’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n’en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en oeuvre une aide individualisée.
Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l’acquisition de compétences langagières :
compréhension,
vocabulaire,
syntaxe.
Les activités proposées, véritables « déclencheurs de production orale », sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage :
soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ;
soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492m/p TRU1911C 146453 Livre ESPACE 1 Disponible 30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons : correspondances entre phonèmes et graphèmes : éducation musicale : GS - CP / Cécile Martin
Titre : 30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons : correspondances entre phonèmes et graphèmes : éducation musicale : GS - CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Martin, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Fiches ressources à photocopier Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1949-1 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; chanson ; éducation musicale ; graphème ; Phonème ; Son Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons : correspondances entre phonèmes et graphèmes : éducation musicale : GS - CP [texte imprimé] / Cécile Martin, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur . - Paris : Retz, 2002 . - : Ill. + CD-Audio. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-1949-1
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; chanson ; éducation musicale ; graphème ; Phonème ; Son Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1MAR2009T 67600 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3541-5 Note générale :
Le CD-Rom contient les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer
Type de ressource électronique :
Données textuellesLangues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le goût d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3541-5
Le CD-Rom contient les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer
Type de ressource électronique :
Données textuelles
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le goût d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 160000 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le gout d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20069 Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] [document multimédia] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 CD-Rom. - (Fiches ressources à photocopier) .
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le gout d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20069 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3433p CAR1514A 2305 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3433p CAR1514A 6988 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
PermalinkApprendre à rédiger différents textes : CE2 / Jean-Luc Caron
PermalinkApprendre à rédiger différents textes : CM1 / Jean-Luc Caron
PermalinkApprendre à rédiger différents textes : CM2 / Jean-Luc Caron
PermalinkApprendre à utiliser le dictionnaire / Denis Caillard
PermalinkCompétences lecture : CP/CE1 : compréhension - code - lexique / Françoise Bellanger
PermalinkDifférencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CD-Rom / Alex Cabrol
PermalinkPermalinkDifférencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 : CD-Rom / Annelyse Barbero
PermalinkPermalink