Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Commentaire, commentaires : dossier / Marie-Sylvie Claude in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°66 (2022)
Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation / Yann Vuillet in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation : faire « comme si c’était vrai », ou divers visages de l’altération Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vuillet, Auteur ; Jean-Paul Mabillard, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89/102 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; difficulté d'apprentissage ; genre textuel ; texte argumentatif ; transposition didactique Mots-clés : réponse au courrier des lecteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 89/102[article] Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation : faire « comme si c’était vrai », ou divers visages de l’altération [texte imprimé] / Yann Vuillet, Auteur ; Jean-Paul Mabillard, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 89/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 89/102
Sujets : apprentissage de la production écrite ; difficulté d'apprentissage ; genre textuel ; texte argumentatif ; transposition didactique Mots-clés : réponse au courrier des lecteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179 Le déjà-là dans l'écriture : dossier / Sylvie Plane in Pratiques [en ligne], n°173/174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là dans l'écriture : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)[article] Le déjà-là dans l'écriture : dossier [document électronique] / Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)
Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier / Martine Jacques in Le Français Aujourd'hui, n°216 (mars / mai 2022)
[article]
Titre : Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jacques, Coordinateur ; Caroline Raulet-Marcel, Coordinateur ; Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/113 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; Atelier d'Ecriture ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; Enseignement de la Littérature ; genre textuel ; journal dialogué ; lecture littéraire ; littérature Fantastique ; Pédagogie Explicite ; réécriture ; stéréotype et lecture Mots-clés : écrit d'appropriation appropriation des oeuvres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21769
in Le Français Aujourd'hui > n°216 (mars / mai 2022) . - p. 5/113[article] Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier [texte imprimé] / Martine Jacques, Coordinateur ; Caroline Raulet-Marcel, Coordinateur ; Séverine Tailhandier, Auteur . - 2022 . - p. 5/113.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°216 (mars / mai 2022) . - p. 5/113
Sujets : appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; Atelier d'Ecriture ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; Enseignement de la Littérature ; genre textuel ; journal dialogué ; lecture littéraire ; littérature Fantastique ; Pédagogie Explicite ; réécriture ; stéréotype et lecture Mots-clés : écrit d'appropriation appropriation des oeuvres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21769 Elan francais 3A : guide de l'enseignant(e) / Catherine Charles
Titre : Elan francais 3A : guide de l'enseignant(e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles, Auteur ; Julien Deknock, Auteur ; Jérémy Distatte, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (510 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9847-0 Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; affiche ; anticipation ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; compréhension en lecture ; Contraire ; Corps humain (vocabulaire) ; Et - es - est - ait ; fait divers ; fiche d'informations ; Forme de phrases ; Genre et nombre ; genre textuel ; Homonyme (a - à - as) ; indicateur temporel ; infinitif du verbe ; infinitif présent ; Métiers (vocabulaire) ; mot ; mot générique ; nom commun ; nom propre ; ordre alphabétique ; organisation du texte ; passé - présent - futur ; poème (compléter) ; poésie ; ponctuation ; prédiction ; présent de l'indicatif ; recette de cuisine ; recette de cuisine (rédaction) ; Son (go - ga - gu) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son - sont ; Syllabe ; texte descriptif ; texte poétique ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe conjugué ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe polysémique ; Visualisation Mots-clés : m devant m,b,p Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21563 Elan francais 3A : guide de l'enseignant(e) [texte imprimé] / Catherine Charles, Auteur ; Julien Deknock, Auteur ; Jérémy Distatte, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2021 . - 1 vol. (510 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-9847-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; affiche ; anticipation ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; compréhension en lecture ; Contraire ; Corps humain (vocabulaire) ; Et - es - est - ait ; fait divers ; fiche d'informations ; Forme de phrases ; Genre et nombre ; genre textuel ; Homonyme (a - à - as) ; indicateur temporel ; infinitif du verbe ; infinitif présent ; Métiers (vocabulaire) ; mot ; mot générique ; nom commun ; nom propre ; ordre alphabétique ; organisation du texte ; passé - présent - futur ; poème (compléter) ; poésie ; ponctuation ; prédiction ; présent de l'indicatif ; recette de cuisine ; recette de cuisine (rédaction) ; Son (go - ga - gu) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son - sont ; Syllabe ; texte descriptif ; texte poétique ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe conjugué ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe polysémique ; Visualisation Mots-clés : m devant m,b,p Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21563 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ELA1400E3A 170837 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Elan francais 3A : livre-cahier / Catherine Charles
PermalinkEntre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°25 (2019)
PermalinkFaciliter l’acculturation à l’écriture universitaire des étudiants de licence de français en Algérie : genres discursifs et rapport à l’écrit / M'Hand Ammouden in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2016)
PermalinkGenres textuels/discursifs et enseignement des langues : dossier / Eliane Gouvêa Lousada in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°58 (juillet 2015)
PermalinkLes genres textuels en langues étrangères / Marianne Jacquin
PermalinkDe l’indifférenciation à la différenciation / Marie-Louise Martinez in Questions vives [en ligne], n°28 (2017)
Permalink"Instructies en opdrachten geven". Initiation au genre textuel de la consigne en néerlandais langue étrangère par la mise en place d'une séquence didactique expérimentale basée sur le modèlez de l'apprentissage expérentiel / Barbara Pasqualin in Didactiques en pratique, n°6 (2020)
PermalinkPour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays
PermalinkLire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites : dossier / Christophe Ronveaux in La Lettre de l'AIRDF, n°68 (2020)
PermalinkLire et écrire dans les disciplines : dossier / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2020)
Permalink