Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'éditeur
De Boeck-Solal
localisé à :
Bruxelles/Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'addiction chez les adolescents / Nicole Battaglia
Titre : L'addiction chez les adolescents : psychologie de la conduite addictive : cannabis, alcool, alimentation, jeux vidéo, jeux d'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Battaglia, Directeur de publication ; Fabien Gierski, Directeur de publication ; Marie Choquet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL. 2014 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 1 vol. (XV-234 p.) Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-244-0 Prix : [30 EUR] Note générale : La page de couv. porte en plus la mention : "Psychologie de la conduite addictive : cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux vidéo, jeux d'argent"
Annexes :
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Addiction ; adolescent ; alcool au volant ; binge drinking ; Cannabis ; consommation d'alcool ; Dépendance/Addiction ; Drogue ; Jeu Pathologique ; Jeu Vidéo ; Jeune buveur ; Tabac ; Tabagisme ; Trouble du Comportement Alimentaire Index. décimale : 2742 Toxicomanies Résumé : 4e de couverture :
Les manifestations du phénomène d’addiction chez les adolescents sont devenues spectaculaires. L’ampleur du binge-drinking, le recours aux substances psychoactives (les drogues), etc., inquiètent la société, les professionnels de santé, les parents… voire les jeunes eux-mêmes.
Mais trop souvent l’analyse de ce phénomène reste simpliste, confond consommation et dépendance, et se limite aux chiffres plutôt qu’à leur sens. Une telle approche strictement factuelle n’offre guère d’explication à cette tendance et contribue à opposer trop volontiers répression, éducation et soin.
Ce livre se situe dans une toute autre perspective. Les auteurs, avec la diversité disciplinaire qui les caractérise, cherchent non seulement à mieux définir les divers modes d’addiction (incluant les troubles alimentaires et même la passion) et leurs niveaux de gravité, mais aussi à mieux les comprendre et à les mettre en perspective pour en saisir le sens. En un mot : cet ouvrage propose une approche scientifique de l’addiction, c’est-à-dire rigoureuse, objective et intelligente sans être jargonnante ni pontifiante.
Il fait état des recherches les plus récentes et propose de situer l’addiction dans un contexte dynamique. En outre, il prépare l’avenir de la recherche dans ce domaine, en posant des questions parfois dérangeantes.
Il faut avoir lu ce livre si l’on veut comprendre ce phénomène et surtout avant de mettre en place des actions de prévention à l’intention des adolescents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 L'addiction chez les adolescents : psychologie de la conduite addictive : cannabis, alcool, alimentation, jeux vidéo, jeux d'argent [texte imprimé] / Nicole Battaglia, Directeur de publication ; Fabien Gierski, Directeur de publication ; Marie Choquet, Préfacier, etc. . - Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal : Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL. 2014 . - 1 vol. (XV-234 p.) : fig. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-244-0 : [30 EUR]
La page de couv. porte en plus la mention : "Psychologie de la conduite addictive : cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux vidéo, jeux d'argent"
Annexes :
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; adolescent ; alcool au volant ; binge drinking ; Cannabis ; consommation d'alcool ; Dépendance/Addiction ; Drogue ; Jeu Pathologique ; Jeu Vidéo ; Jeune buveur ; Tabac ; Tabagisme ; Trouble du Comportement Alimentaire Index. décimale : 2742 Toxicomanies Résumé : 4e de couverture :
Les manifestations du phénomène d’addiction chez les adolescents sont devenues spectaculaires. L’ampleur du binge-drinking, le recours aux substances psychoactives (les drogues), etc., inquiètent la société, les professionnels de santé, les parents… voire les jeunes eux-mêmes.
Mais trop souvent l’analyse de ce phénomène reste simpliste, confond consommation et dépendance, et se limite aux chiffres plutôt qu’à leur sens. Une telle approche strictement factuelle n’offre guère d’explication à cette tendance et contribue à opposer trop volontiers répression, éducation et soin.
Ce livre se situe dans une toute autre perspective. Les auteurs, avec la diversité disciplinaire qui les caractérise, cherchent non seulement à mieux définir les divers modes d’addiction (incluant les troubles alimentaires et même la passion) et leurs niveaux de gravité, mais aussi à mieux les comprendre et à les mettre en perspective pour en saisir le sens. En un mot : cet ouvrage propose une approche scientifique de l’addiction, c’est-à-dire rigoureuse, objective et intelligente sans être jargonnante ni pontifiante.
Il fait état des recherches les plus récentes et propose de situer l’addiction dans un contexte dynamique. En outre, il prépare l’avenir de la recherche dans ce domaine, en posant des questions parfois dérangeantes.
Il faut avoir lu ce livre si l’on veut comprendre ce phénomène et surtout avant de mettre en place des actions de prévention à l’intention des adolescents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2742BAT2001A 152504 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/04/2024 La constellation des dys / Michel Habib
Titre : La constellation des dys : bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Importance : 1 vol. (VIII-324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; autisme infantile ; Cerveau ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; intelligence émotionnelle ; mémoire (fonctionnement) ; précocité intellectuelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; troubles du développement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver.
Dans ce texte, l’auteur défend en outre l’idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L’ouvrage s’adresse aux professionnels en quête d’une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d’en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Quelques notions basiques (mais nécessaires) sur l'anatomie et le fonctionnement de notre cerveau
Chapitre 2 : Développement, plasticité, apprentissage : quelques notions (non moins indispensables) sur la façon dont le cerveau se modifie pour apprendre
Chapitre 3 : Comment apprend notre cerveau : les bases de la mémoire et de l'apprentissage
Chapitre 4 : Le cerveau émotionnel : entre cognition et motivation, de nouvelles frontières pour la neuropédagogie
Chapitre 5 : Le langage et la latéralisation cérébrale : état final et développement
Chapitre 6 : Associations, comorbidité et troubles "dys" : quelques considérations introductives
Chapitre 7 : Dyslexie : un modèle pour comprendre les bases cérébrales des troubles d'apprentissage
Chapitre 8 : Neurologie des aptitudes mathématiques, bases cérébrales de la dyscalculie
Chapitre 9 : Acquisition des coordinations motrices et ses troubles : de la maladresse du geste aux dyspraxie de développement
Chapitre 10 : Aptitudes attentionnelles, trouble déficitaire de l'attention et syndrome d'hyperactivité
Chapitre 11 : Précocité intellectuelle, une cause à part entière de trouble d'apprentissage
Chapitre 12 : Aux frontières des dys : les troubles du spectre autistique et leur substrat neurologiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 La constellation des dys : bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; autisme infantile ; Cerveau ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; intelligence émotionnelle ; mémoire (fonctionnement) ; précocité intellectuelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; troubles du développement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver.
Dans ce texte, l’auteur défend en outre l’idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L’ouvrage s’adresse aux professionnels en quête d’une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d’en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Quelques notions basiques (mais nécessaires) sur l'anatomie et le fonctionnement de notre cerveau
Chapitre 2 : Développement, plasticité, apprentissage : quelques notions (non moins indispensables) sur la façon dont le cerveau se modifie pour apprendre
Chapitre 3 : Comment apprend notre cerveau : les bases de la mémoire et de l'apprentissage
Chapitre 4 : Le cerveau émotionnel : entre cognition et motivation, de nouvelles frontières pour la neuropédagogie
Chapitre 5 : Le langage et la latéralisation cérébrale : état final et développement
Chapitre 6 : Associations, comorbidité et troubles "dys" : quelques considérations introductives
Chapitre 7 : Dyslexie : un modèle pour comprendre les bases cérébrales des troubles d'apprentissage
Chapitre 8 : Neurologie des aptitudes mathématiques, bases cérébrales de la dyscalculie
Chapitre 9 : Acquisition des coordinations motrices et ses troubles : de la maladresse du geste aux dyspraxie de développement
Chapitre 10 : Aptitudes attentionnelles, trouble déficitaire de l'attention et syndrome d'hyperactivité
Chapitre 11 : Précocité intellectuelle, une cause à part entière de trouble d'apprentissage
Chapitre 12 : Aux frontières des dys : les troubles du spectre autistique et leur substrat neurologiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 283OHAB0902C 154357 Livre ESPACE 1 Disponible Le TDA/H chez l'enfant et l'adolescent / Céline Clément
Titre : Le TDA/H chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Coordinateur Editeur : Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 1 vol. (VIII-264 p.) Présentation : ill., tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-182-5 Prix : 29.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Le TDA/H chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Céline Clément, Coordinateur . - Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (VIII-264 p.) : ill., tabl., graph. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-182-5 : 29.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861TDA0800T 148099 Livre ESPACE 1 Disponible Troubles de l'écriture chez l'enfant / Jean-Michel Albaret
Titre : Troubles de l'écriture chez l'enfant : des modèles à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Albaret, Auteur ; Marie-Laure Kaiser, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur Editeur : Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (XI-241 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-195-5 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : rééducation ; trouble de l'écriture Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4e de couverture :
L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Elle fait l’objet d’un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s’en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Troubles de l'écriture chez l'enfant : des modèles à l'intervention [texte imprimé] / Jean-Michel Albaret, Auteur ; Marie-Laure Kaiser, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur . - Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (XI-241 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35327-195-5 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : rééducation ; trouble de l'écriture Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4e de couverture :
L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Elle fait l’objet d’un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s’en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833ALB0118T 150237 Livre ESPACE 1 Disponible Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ? / Alain Devevey
Titre : Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ? : Modes d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Devevey, Coordinateur ; Laurence Kunz, Coordinateur Editeur : Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL. 2013 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 1 vol. (VII-166 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-193-1 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : dysphasie ; orthophonie ; Prosodie ; thérapie ; trouble d'articulation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les auteurs considèrent les troubles sévères du langage sous l'angle de la variation linguistique et non comme une pathologie du langage. Cette conception originale autorise une approche thérapeutique fonctionnelle plus dynamique et adaptée."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ? : Modes d'intervention [texte imprimé] / Alain Devevey, Coordinateur ; Laurence Kunz, Coordinateur . - Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal, DL. 2013 . - 1 vol. (VII-166 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-193-1 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : dysphasie ; orthophonie ; Prosodie ; thérapie ; trouble d'articulation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les auteurs considèrent les troubles sévères du langage sous l'angle de la variation linguistique et non comme une pathologie du langage. Cette conception originale autorise une approche thérapeutique fonctionnelle plus dynamique et adaptée."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831DEV0522T 154354 Livre ESPACE 1 Disponible