Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > genre scolaire
genre scolaire
Commentaire :
16454705
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
Bien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
Titre : Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05057-1 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05057-1
En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071COS2005B 166219 Livre ESPACE 1 Disponible Construire et exploiter des corpus de genres scolaires : échos de la journée d'étude du 10 juin 2006, Laboratoire Modèles dynamiques et Corpus de Paris X-Nanterre en partenariat avec l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : dossier / Catherine Boré in Diptyque, n°10 (2007)
[article]
Titre : Construire et exploiter des corpus de genres scolaires : échos de la journée d'étude du 10 juin 2006, Laboratoire Modèles dynamiques et Corpus de Paris X-Nanterre en partenariat avec l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/215 Langues : Français (fre) Sujets : Consigne ; conte ; critique génétique ; didactique du français ; écriture scolaire ; Enseignement du Français ; genre littéraire ; genre scolaire ; logiciel ; Manuel Scolaire ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13394
in Diptyque > n°10 (2007) . - p. 1/215[article] Construire et exploiter des corpus de genres scolaires : échos de la journée d'étude du 10 juin 2006, Laboratoire Modèles dynamiques et Corpus de Paris X-Nanterre en partenariat avec l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : dossier [texte imprimé] / Catherine Boré, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/215.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°10 (2007) . - p. 1/215
Sujets : Consigne ; conte ; critique génétique ; didactique du français ; écriture scolaire ; Enseignement du Français ; genre littéraire ; genre scolaire ; logiciel ; Manuel Scolaire ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13394 Ecriture de soi et l'école : dossier / Marie-France Bishop in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°34 (2006)
[article]
Titre : Ecriture de soi et l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur ; Marie-Hélène Roques, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/214 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; école ; Ecole Primaire ; écriture ; écriture de soi ; esthétique (philosophie) ; genre littéraire ; genre scolaire ; journal intime ; littérature pour la Jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22961
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°34 (2006) . - p. 1/214[article] Ecriture de soi et l'école : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur ; Marie-Hélène Roques, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 1/214.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°34 (2006) . - p. 1/214
Sujets : Collège ; école ; Ecole Primaire ; écriture ; écriture de soi ; esthétique (philosophie) ; genre littéraire ; genre scolaire ; journal intime ; littérature pour la Jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22961 L'égalité de genre : qu'en disent les jeunes ? / Florence Bourton in Journal du Droit des Jeunes, n°374 (avril 2018)
[article]
Titre : L'égalité de genre : qu'en disent les jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bourton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44/45 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; égalité ; égalité des chances ; égalité des sexes ; genre scolaire ; Jeune Adulte ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20126
in Journal du Droit des Jeunes > n°374 (avril 2018) . - p.44/45[article] L'égalité de genre : qu'en disent les jeunes ? [texte imprimé] / Florence Bourton, Auteur . - 2018 . - p.44/45.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°374 (avril 2018) . - p.44/45
Sujets : activité politique des jeunes ; égalité ; égalité des chances ; égalité des sexes ; genre scolaire ; Jeune Adulte ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20126 La fabrication du genre à l'école / Joëlle Magar-Braeuner
PermalinkLes femmes à la conquête de l'université / Amélie Puche
PermalinkLe genre du débat sur une question socialement vive / Pascal Dupont in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
PermalinkLes genres : corpus, usages, pratiques : dossier / Catherine Boré in Le Français Aujourd'hui, n°159 (décembre 2007)
PermalinkGenres scolaires : dossier / Dominique Maingueneau in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°65 (2016)
PermalinkLe rôle de la socialisation familiale et scolare dans le développement des compétences sociales chez les élèves de l'école primaire / Agathe Franchini in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
Permalink