Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Europe > Europe Occidentale > Suisse > Cantons Suisses > Genève (canton)
Genève (canton)
Commentaire :
13351305
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage initial de la lecture - Etats des lieux (1) / Margarida Alves Martins in Caractères, n°30 (juin 2008)
L'élève, futur citoyen : dossier / Maroussia Raveaud in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°44 (avril 2007)
[article]
Titre : L'élève, futur citoyen : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maroussia Raveaud, Auteur ; François Audigier, Auteur ; David Kerr, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19/130 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; conseil d'enfants ; Conseil des Elèves ; Danemark ; éducation à la citoyenneté ; égalité des chances ; équité ; Espagne ; France ; Genève (canton) ; Inde ; pédagogie Freinet ; politique de l'éducation ; République d'Afrique du Sud ; Royaume Uni ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17225
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°44 (avril 2007) . - p. 19/130[article] L'élève, futur citoyen : dossier [texte imprimé] / Maroussia Raveaud, Auteur ; François Audigier, Auteur ; David Kerr, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 19/130.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°44 (avril 2007) . - p. 19/130
Sujets : Citoyenneté ; conseil d'enfants ; Conseil des Elèves ; Danemark ; éducation à la citoyenneté ; égalité des chances ; équité ; Espagne ; France ; Genève (canton) ; Inde ; pédagogie Freinet ; politique de l'éducation ; République d'Afrique du Sud ; Royaume Uni ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17225 Ecole - évolution, regards croisés : actes du séminaire 2008 Genève, 4 et 5 décembre / François Stocco
Titre : Ecole - évolution, regards croisés : actes du séminaire 2008 Genève, 4 et 5 décembre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Stocco, Organisateur de réunion Editeur : Neuchâtel : Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (IRRDP) Année de publication : 2008 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Sujets : changement social ; Développement Economique ; Ecole Active ; école primaire genevoise ; Enseignement Mutuel ; Genève (canton) ; histoire de l'éducation ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; réforme de l'enseignement ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Ecole - évolution, regards croisés : actes du séminaire 2008 Genève, 4 et 5 décembre [texte imprimé] / François Stocco, Organisateur de réunion . - Neuchâtel : Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (IRRDP), 2008 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : changement social ; Développement Economique ; Ecole Active ; école primaire genevoise ; Enseignement Mutuel ; Genève (canton) ; histoire de l'éducation ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; réforme de l'enseignement ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Systèmes éducatifs (1) 125109 Brochure ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : La maternelle. Enjeux d'hier et de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 51 p. Note générale : Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; enfant d'âge préscolaire ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; milieu scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; réforme ; réforme de l'enseignement ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.[article] La maternelle. Enjeux d'hier et de demain [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 51 p.
Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.
Sujets : apprentissage ; apprentissage collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; enfant d'âge préscolaire ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; milieu scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; réforme ; réforme de l'enseignement ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198