Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Niveau d'Enseignement > Enseignement Obligatoire > Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle > Transition Scolaire
Transition Scolaire
Commentaire :
14500405
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité physique, estime de soi et condition physique : étude longitudinale d’une cohorte d’étudiants québécois / Stéphanie Girard in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°120 (avril /juin 2018)
Les apprentissages fondateurs de la scolarité / Anne Clerc-Georgy
Titre : Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication ; Stéphanie Duval, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-693-2 Note générale : Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; calendrier ; construction spatio-temporelle ; Ecole Maternelle ; Jeu ; Nombre ; psychologie de l'apprentissage ; repère temporel ; Suisse ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Mots-clés : Écoles maternelles
Éducation de la première enfance
Cycle des apprentissages premiers
Perception du temps -- Chez l'enfantIndex. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolaritéNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval
P. 17. Chapitre 1, Entre injonction institutionnelles et appropriation personnelle des apprentissages, quelles sont les règles du jeu à l'école ? / Sylvie Van Lint-Muguerza
P. 33. Chapitre 2, Des usages du jeu dans une perspective didactique / Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin et Béatrice Maire Sardi
P. 53. Chapitre 3, Dans la perspective d'une didactique des apprentissages fondamentaux : "La structure pédagogique", un dispositif au service d'une pédagogie des transitions / Isabelle Truffer Moreau
P. 71. Chapitre 4, Les interactions d'étayage pendant le jeu à l'école maternelle / Marie-Laure Michel-Chevalley et Anne Clerc-Georgy
P. 87. Chapitre 5, Des interactions de qualité en classe de maternelle. 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages / Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron et Nathalie Brigas
P. 107. Chapitre 6, L'usage de l'outil "nombre" comme un prérequis pour accomplir un tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques / Gabriel Kappeler
P. 121. Chapitre 7, La construction des repères temporels à l'école maternelle : quelques difficultés et enjeux / Valérie Tartas, Corinne Coudron, Fred Amblas, Christelle Boya et Catherine Graincourt
P. 139. Chapitre 8, Le rituel des calendriers à l'école maternelle grecque : un dispositif d'apprentissage et de socialisation scolaires / Maria Moumoulidou
P. 159. Chapitre 9, Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir / Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer et Noémie Montminy
P. 181. Conclusion : Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture : vers une troisième voie / Stéphanie Duval et Anne Clerc-GeorgyPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle [texte imprimé] / Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication ; Stéphanie Duval, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-693-2
Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; calendrier ; construction spatio-temporelle ; Ecole Maternelle ; Jeu ; Nombre ; psychologie de l'apprentissage ; repère temporel ; Suisse ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Mots-clés : Écoles maternelles
Éducation de la première enfance
Cycle des apprentissages premiers
Perception du temps -- Chez l'enfantIndex. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolaritéNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval
P. 17. Chapitre 1, Entre injonction institutionnelles et appropriation personnelle des apprentissages, quelles sont les règles du jeu à l'école ? / Sylvie Van Lint-Muguerza
P. 33. Chapitre 2, Des usages du jeu dans une perspective didactique / Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin et Béatrice Maire Sardi
P. 53. Chapitre 3, Dans la perspective d'une didactique des apprentissages fondamentaux : "La structure pédagogique", un dispositif au service d'une pédagogie des transitions / Isabelle Truffer Moreau
P. 71. Chapitre 4, Les interactions d'étayage pendant le jeu à l'école maternelle / Marie-Laure Michel-Chevalley et Anne Clerc-Georgy
P. 87. Chapitre 5, Des interactions de qualité en classe de maternelle. 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages / Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron et Nathalie Brigas
P. 107. Chapitre 6, L'usage de l'outil "nombre" comme un prérequis pour accomplir un tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques / Gabriel Kappeler
P. 121. Chapitre 7, La construction des repères temporels à l'école maternelle : quelques difficultés et enjeux / Valérie Tartas, Corinne Coudron, Fred Amblas, Christelle Boya et Catherine Graincourt
P. 139. Chapitre 8, Le rituel des calendriers à l'école maternelle grecque : un dispositif d'apprentissage et de socialisation scolaires / Maria Moumoulidou
P. 159. Chapitre 9, Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir / Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer et Noémie Montminy
P. 181. Conclusion : Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture : vers une troisième voie / Stéphanie Duval et Anne Clerc-GeorgyPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110CLE1803A 168998 Livre ESPACE 1 Disponible Bildungsungleichheit und Gerechtigkait, wissenschaftliche un gesellschaftliche Herausforderung / Rolf Becker in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2013)
[article]
Titre : Bildungsungleichheit und Gerechtigkait, wissenschaftliche un gesellschaftliche Herausforderung : Inégalité et justice dans l'éducation, défis scientifiques et sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolf Becker, Coordinateur ; Caroline Biewer, Auteur ; Christian Wandeler, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 405/513 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : Enseignement Supérieur ; Inégalités Scolaires ; Transition Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17743
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2013) . - p. 405/513[article] Bildungsungleichheit und Gerechtigkait, wissenschaftliche un gesellschaftliche Herausforderung : Inégalité et justice dans l'éducation, défis scientifiques et sociaux [texte imprimé] / Rolf Becker, Coordinateur ; Caroline Biewer, Auteur ; Christian Wandeler, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 405/513.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2013) . - p. 405/513
Sujets : Enseignement Supérieur ; Inégalités Scolaires ; Transition Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17743 D'une classe à l'autre : dossier / Bertrand Daunay in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°50 (2009)
[article]
Titre : D'une classe à l'autre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/201 Langues : Français (fre) Sujets : Balzac (Honoré de) ; Continuum Pédagogique ; décrochage scolaire ; didactique du français ; Enseignement du Français ; Etudiant Universitaire ; Goût de Lire ; Manuel de Français ; Pratique de Lecture ; production écrite ; Programme de Français ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14860
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°50 (2009) . - p. 1/201[article] D'une classe à l'autre : dossier [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/201.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°50 (2009) . - p. 1/201
Sujets : Balzac (Honoré de) ; Continuum Pédagogique ; décrochage scolaire ; didactique du français ; Enseignement du Français ; Etudiant Universitaire ; Goût de Lire ; Manuel de Français ; Pratique de Lecture ; production écrite ; Programme de Français ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14860 Devenir écolier ou écolière / Catherine Amendola
Titre : Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Amendola, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Préfacier, etc. ; Guy-Claude Portmann, Illustrateur Editeur : Toulouse : Cépaduès Année de publication : DL 2023 Collection : L'Esperluette, éducation & formation Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38395-020-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Scolarisation Précoce ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
"« Devenir écolier ou écolière » constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités.
Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.
Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à « devenir lecteur ou lectrice » d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent ! "Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 23. 1. L'entrée dans la scolarité obligatoire
P. 49. 2. L'expérience de la transition vers l'école
P. 71. 3. Enquêter avec de jeunes écolières et écoliers
P. 97. 4. Raconter mon école
P. 137. 5. Identifier des pratiques accompagnant la transition vers l'école
P. 169. Conclusion
P. 183. Postface
P. 189. Bibliographie
P. 203. AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition [texte imprimé] / Catherine Amendola, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Préfacier, etc. ; Guy-Claude Portmann, Illustrateur . - Toulouse : Cépaduès, DL 2023 . - 1 vol. (221 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (L'Esperluette, éducation & formation) .
ISBN : 978-2-38395-020-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Scolarisation Précoce ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
"« Devenir écolier ou écolière » constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités.
Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.
Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à « devenir lecteur ou lectrice » d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent ! "Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 23. 1. L'entrée dans la scolarité obligatoire
P. 49. 2. L'expérience de la transition vers l'école
P. 71. 3. Enquêter avec de jeunes écolières et écoliers
P. 97. 4. Raconter mon école
P. 137. 5. Identifier des pratiques accompagnant la transition vers l'école
P. 169. Conclusion
P. 183. Postface
P. 189. Bibliographie
P. 203. AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7114AME1404D 175144 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux d'un troc commun polytechnique et pluridisciplinaire / Michaël Lontie
PermalinkPermalinkL'entrée en maternelle : de la nécessité d'un partenariat écoles-familles / Nathalie Cobbaut in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°43 (2024)
PermalinkPermalinkLe lien entre les pratiques de transition, les croyances et le sentiment de préparation des parents et l’adaptation des enfants lors des premiers jours d’école / Annie Bérubé in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2013)
PermalinkMettre en place la liaison CM-6e
PermalinkLes parcours à l'école : dossier / Cathy Marret in Education & Devenir. Cahiers, n°35/36 (Décembre 2020)
PermalinkPermalinkPassages et rites : dossier / Simone Forster in Educateur, n°5 (mai 2007)
PermalinkLes passerelles, tout un art ! / Danièle Péralès
Permalink