Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Revol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Doris Perrodin-Carlen
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; Adda Arielle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) ; intelligence de l'enfant ; intelligences multiples ; Mind Map ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'enfant ; saut de classe Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; Adda Arielle, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) ; intelligence de l'enfant ; intelligences multiples ; Mind Map ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'enfant ; saut de classe Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850PER1815C 155037 Livre ESPACE 1 Disponible DYSpositifs ! / Gwenn Alvarez
Titre : DYSpositifs ! : comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenn Alvarez, Auteur ; Aude Brouchet, Auteur ; Bénédicte Valette d'Osia, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Stéphanie Monnier-Galloni, Illustrateur Editeur : Pirouette Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917406-01-4 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 77
Avec le concours d'Olivier Revol, pédopsychiatre à l'Hôpital Neurologique de Lyon.Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Mind Map Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
" Pas facile de gérer le quotidien avec des adolescents ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles dys ! Conçu par des spécialistes de l'adolescence, ce livre "Dyspositifs !" vous incite à progresser dans nos relations et nos apprentissages avec humour et bienveillance par le biais de bandes dessinées, d'images, d'anecdotes, d'explications scientifiques et de propositions qui permettent à chacun de trouver des stratégies.
Pour que la vie à la maison, au collège et avec l'entourage retrouve un peu de sérénité. C'est un outil visuel, où les images en disent plus long que le texte. Il est simple, lisible par tous. En 10 situations rencontrées par les dys et leur entourage, il fait prendre du recul, met le doigt sur nos pensées-pièges et décortique ce qui se passe. Il nous propose une autre façon de voir les choses, de dédramatiser, de comprendre et se comprendre, pour rebondir.
Pour chaque situation, le docteur Scool (Olivier Revol) et son réseau de partenaires (orthophonistes, enseignants, thérapeutes etc...) expliquent ce qui se passe dans notre cerveau et proposent un "dyspositif " pour nous guider, nous ouvrir des possibles, des pistes pour contourner la difficulté. La page du "dyspositif !", sous forme de carte mentale illustrée, donne des réponses aidantes qui portent des fruits, des exercices à mettre en place et invite à en trouver et en partager d'autres. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 DYSpositifs ! : comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ? [texte imprimé] / Gwenn Alvarez, Auteur ; Aude Brouchet, Auteur ; Bénédicte Valette d'Osia, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Stéphanie Monnier-Galloni, Illustrateur . - Pirouette, DL 2017 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-917406-01-4 : 17 EUR
Bibliogr. p. 77
Avec le concours d'Olivier Revol, pédopsychiatre à l'Hôpital Neurologique de Lyon.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Mind Map Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
" Pas facile de gérer le quotidien avec des adolescents ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles dys ! Conçu par des spécialistes de l'adolescence, ce livre "Dyspositifs !" vous incite à progresser dans nos relations et nos apprentissages avec humour et bienveillance par le biais de bandes dessinées, d'images, d'anecdotes, d'explications scientifiques et de propositions qui permettent à chacun de trouver des stratégies.
Pour que la vie à la maison, au collège et avec l'entourage retrouve un peu de sérénité. C'est un outil visuel, où les images en disent plus long que le texte. Il est simple, lisible par tous. En 10 situations rencontrées par les dys et leur entourage, il fait prendre du recul, met le doigt sur nos pensées-pièges et décortique ce qui se passe. Il nous propose une autre façon de voir les choses, de dédramatiser, de comprendre et se comprendre, pour rebondir.
Pour chaque situation, le docteur Scool (Olivier Revol) et son réseau de partenaires (orthophonistes, enseignants, thérapeutes etc...) expliquent ce qui se passe dans notre cerveau et proposent un "dyspositif " pour nous guider, nous ouvrir des possibles, des pistes pour contourner la difficulté. La page du "dyspositif !", sous forme de carte mentale illustrée, donne des réponses aidantes qui portent des fruits, des exercices à mettre en place et invite à en trouver et en partager d'autres. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ALV0118D 161617 Livre ESPACE 1 Disponible L'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie / Roseline Guilloux
Titre : L'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roseline Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2535-1 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; mémoire de travail ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Traitement ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15696 L'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie [texte imprimé] / Roseline Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 80 p.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2535-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Diagnostic ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; mémoire de travail ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Traitement ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830GUI1212E 128390 Livre ESPACE 1 Disponible Les élèves à haut potentiel intellectuel / Roselyne Guilloux
Titre : Les élèves à haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2016 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3408-1 Prix : 14,75 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 201-202. Sitogr. p. 203. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : source de l'éditeur :
" Les élèves à haut potentiel intellectuel est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école.
Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits àhaut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac.
À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l’aise dans les hautes sphères de l’abstraction que sur le plancher concret de l’école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d’eux des «élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît l’Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire.
Cet ouvrage se veut un outil théorique à l’intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?
C’est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d’exploiter leur formidable potentiel et d’être le plus heureux possible à l’école.
Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Les élèves à haut potentiel intellectuel [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, Cop. 2016 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3408-1 : 14,75 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 201-202. Sitogr. p. 203. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : source de l'éditeur :
" Les élèves à haut potentiel intellectuel est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école.
Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits àhaut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac.
À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l’aise dans les hautes sphères de l’abstraction que sur le plancher concret de l’école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d’eux des «élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît l’Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire.
Cet ouvrage se veut un outil théorique à l’intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?
C’est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d’exploiter leur formidable potentiel et d’être le plus heureux possible à l’école.
Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850GUI1212E 159847 Livre ESPACE 1 Disponible Elèves précoces : agir et apprendre autrement / Nathalie Chardon
Titre : Elèves précoces : agir et apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chardon, Auteur ; Catherine Gié, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-129-6 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; humour ; intégration (enfant surdoué) ; intelligence ; précocité ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
Oser une autre façon d'enseigner aux enfants à haut potentiel.
Même si peu à peu les enseignants se forment et cernent mieux la précocité, il ressort que, souvent, ceux-ci sont démunis dans une classe hétérogène, pour faire face aux trublions, aux « zèbres » qui ne fonctionnent pas comme les autres. En effet, l'élève à haut potentiel interroge et remet en question les apprentissages.
Mais ils ne sont pas livrés avec le mode d'emploi !
Cet ouvrage a pour but d'expliquer aux enseignants et, au-delà à tout le personnel éducatif, les particularités des jeunes à haut potentiel en milieu scolaire. La bienveillance ne suffit pas. L'objectif est ainsi de donner des outils très concrets pour permettre aux enseignants et aux enseignés, de trouver un plus grand épanouissement à l'école. Il est urgent, pour ne pas que soit gâché leur formidable potentiel et pour éviter le décrochage scolaire que le personnel éducatif sache répondre aux besoins spécifiques de ces élèves.
Est proposé ici un dispositif pédagogique qui est aussi un moyen, dans les classes, de « nourrir » avec succès, beaucoup d'autres enfants.
Agir autrement est possible dans l'école d'aujourd'hui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Elèves précoces : agir et apprendre autrement [texte imprimé] / Nathalie Chardon, Auteur ; Catherine Gié, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (105 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-129-6 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; humour ; intégration (enfant surdoué) ; intelligence ; précocité ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
Oser une autre façon d'enseigner aux enfants à haut potentiel.
Même si peu à peu les enseignants se forment et cernent mieux la précocité, il ressort que, souvent, ceux-ci sont démunis dans une classe hétérogène, pour faire face aux trublions, aux « zèbres » qui ne fonctionnent pas comme les autres. En effet, l'élève à haut potentiel interroge et remet en question les apprentissages.
Mais ils ne sont pas livrés avec le mode d'emploi !
Cet ouvrage a pour but d'expliquer aux enseignants et, au-delà à tout le personnel éducatif, les particularités des jeunes à haut potentiel en milieu scolaire. La bienveillance ne suffit pas. L'objectif est ainsi de donner des outils très concrets pour permettre aux enseignants et aux enseignés, de trouver un plus grand épanouissement à l'école. Il est urgent, pour ne pas que soit gâché leur formidable potentiel et pour éviter le décrochage scolaire que le personnel éducatif sache répondre aux besoins spécifiques de ces élèves.
Est proposé ici un dispositif pédagogique qui est aussi un moyen, dans les classes, de « nourrir » avec succès, beaucoup d'autres enfants.
Agir autrement est possible dans l'école d'aujourd'hui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850CHA1804E 153734 Livre ESPACE 1 Disponible "Maman, j'aime pas l'école" / Fabrice Bak
PermalinkMultidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier / Ch. Rousselle in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°110 (décembre 2010)
PermalinkLa rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent / Florence de Montesquieu
PermalinkRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
PermalinkLes troubles de l'attention : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°140 (mars 2016)
Permalink