Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Abcd'Air : une démarche d'apprentissage en éveil + fichiers d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Caroline Dechamps, Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur Editeur : Liège : Hypothèse Importance : 1 vol. (40 p. + 51 fiches d'acitivtés) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : air (expérience) ; Etre Vivant ; Eveil Scientifique ; gaz carbonique ; moisissure (expérience) ; Odeur ; oxygène (expérience) ; pollution de l'air ; qualité de l'air ; respiration (expérience) ; Rythme Cardiaque ; rythme respiratoire ; toucher (expérience) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"La brochure présente la méthodologie et la démarche d’apprentissage du projet. Associé à cette démarche, vous trouverez 51 fiches d'activités au choix.
La mallette Abcd’Air contient un détecteur de gaz carbonique avec alarme, le matériel de base pour la réalisation des expériences de sciences et une toile géante de parachute pour travailler en groupe sur l’existence de l’air. Une maquette de classe pour travailler sur les techniques d’aération est également disponible (1 exemplaire).
Dès octobre 2012 la mallette sera empruntable gratuitement à l’ASBL Hypothèse et au Parc d’Aventure Scientifique de Frameries. Si vous désirez emprunter la mallette, contactez-nous au 04/267 05 99.."Public cible : Primaire En ligne : http://www.hypothese.be/index.php/brochures-thematiques/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 Abcd'Air : une démarche d'apprentissage en éveil + fichiers d'activités [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Caroline Dechamps, Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur . - Liège : Hypothèse, [s.d.] . - 1 vol. (40 p. + 51 fiches d'acitivtés) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : air (expérience) ; Etre Vivant ; Eveil Scientifique ; gaz carbonique ; moisissure (expérience) ; Odeur ; oxygène (expérience) ; pollution de l'air ; qualité de l'air ; respiration (expérience) ; Rythme Cardiaque ; rythme respiratoire ; toucher (expérience) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"La brochure présente la méthodologie et la démarche d’apprentissage du projet. Associé à cette démarche, vous trouverez 51 fiches d'activités au choix.
La mallette Abcd’Air contient un détecteur de gaz carbonique avec alarme, le matériel de base pour la réalisation des expériences de sciences et une toile géante de parachute pour travailler en groupe sur l’existence de l’air. Une maquette de classe pour travailler sur les techniques d’aération est également disponible (1 exemplaire).
Dès octobre 2012 la mallette sera empruntable gratuitement à l’ASBL Hypothèse et au Parc d’Aventure Scientifique de Frameries. Si vous désirez emprunter la mallette, contactez-nous au 04/267 05 99.."Public cible : Primaire En ligne : http://www.hypothese.be/index.php/brochures-thematiques/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sciences (4) 2514 Brochure ESPACE 1 Disponible Coca, mentos... et compétences / Philippe Delsate in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°177 (avril/juin 2008)
[article]
Titre : Coca, mentos... et compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delsate, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 46/49 Langues : Français (fre) Sujets : expérience en Physique ; gaz carbonique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11202
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°177 (avril/juin 2008) . - p. 46/49[article] Coca, mentos... et compétences [texte imprimé] / Philippe Delsate, Auteur . - 2008 . - p. 46/49.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°177 (avril/juin 2008) . - p. 46/49
Sujets : expérience en Physique ; gaz carbonique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11202 Mathématiques du développement durable / Bertrand Hauchecorne in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°67 (juillet 2019)
[article]
Titre : Mathématiques du développement durable : une équation délicate : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/155 Langues : Français (fre) Sujets : automobile Electrique ; biodiversité ; changement climatique ; couche d'ozone ; développement durable ; énergie éolienne ; énergie nucléaire ; éruption Solaire ; gaz carbonique ; Gestion de l'eau ; météorologie ; modèle mathématique ; pollution de l'air ; prédation ; tendances démographiques ; transport routier Mots-clés : transition énergétique Résumé : "Le développement durable est un thème d’'actualité autour duquel circulent de nombreuses informations.
Parmi elles, il faut savoir distinguer les faits avérés, essentiellement liés à des observations passées, les projections vers l’avenir, qui s’appuient sur des modèles mathématiques, mais ne convergent pas toujours, et les affirmations erronées qui sont une constante quand un dogme est en jeu.
Cet ouvrage s’efforce de dresser un panorama objectif des outils mathématiques utilisés dans la modélisation du climat, dans l’analyse des sources d’énergie ou dans les prévisions d’évolution des populations.
Il étudie les solutions proposées, qui ne sont pas si simples, voire parfois même déroutantes.
En effet, de multiples paradoxes émergent lorsque l’on creuse certains sujets, comme celui des transports. Car toutes les questions posées par le développement durable sont interconnectées et une solution à l’un des problèmes peut avoir des répercussions pas forcément très heureuses sur d’autres domaines."Note de contenu : Sommaire :
Une problématique complexe
Des chiffres à manier avec prudence
« Biodiversité » : un mot valise très en vogue
Modéliser le climat
Résoudre les équations de la météo
Les causes naturelles des changements climatiques
Le trou de la couche d’ozone
Les origines d’un problème public
Les courants océaniques et le climat
Les prévisions à l’épreuve des observations
Qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre ?
Le rôle du CO2 dans le changement climatique
L’histoire de la fameuse courbe en crosse de hockey
L’énergie est-elle plus verte ailleurs ?
Ressources naturelles et énergies
Les défis de la transition énergétique
Les différentes énergies renouvelables
Des modèles pour une gestion responsable de l’eau
Nouvelle : La rivière des trois sœurs
Les énergies fossiles
La science des éoliennes
Les centrales au thorium
Des mathématiciens à l’origine de l’écologie
Energivores technologies de l’information…
Les mathématiques des éruptions solaires
Les paradoxes du transport
Les dégâts de la pollution de l’air en chiffres
Causalité et corrélation
Comment sont calculés les tarifs de la SNCF ?
Véhicules électriques : des vertus et des vices
Partir de bon matin, à bicyclette…
Gaz à effet de serre et transport routier
Le casse-tête des transports parisiens
Géographie humaine et biodiversité
Darwin, le hasard et l’évolution
Les automates cellulaires de Wolfram
Projections démographiques et réalité
Le système proies–prédateurs
Les populations de manchots
Le modèle de Leslie Les glaces de l’Antarctique
La biodiversité en équationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°67 (juillet 2019) . - p. 3/155[article] Mathématiques du développement durable : une équation délicate : dossier [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/155.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°67 (juillet 2019) . - p. 3/155
Sujets : automobile Electrique ; biodiversité ; changement climatique ; couche d'ozone ; développement durable ; énergie éolienne ; énergie nucléaire ; éruption Solaire ; gaz carbonique ; Gestion de l'eau ; météorologie ; modèle mathématique ; pollution de l'air ; prédation ; tendances démographiques ; transport routier Mots-clés : transition énergétique Résumé : "Le développement durable est un thème d’'actualité autour duquel circulent de nombreuses informations.
Parmi elles, il faut savoir distinguer les faits avérés, essentiellement liés à des observations passées, les projections vers l’avenir, qui s’appuient sur des modèles mathématiques, mais ne convergent pas toujours, et les affirmations erronées qui sont une constante quand un dogme est en jeu.
Cet ouvrage s’efforce de dresser un panorama objectif des outils mathématiques utilisés dans la modélisation du climat, dans l’analyse des sources d’énergie ou dans les prévisions d’évolution des populations.
Il étudie les solutions proposées, qui ne sont pas si simples, voire parfois même déroutantes.
En effet, de multiples paradoxes émergent lorsque l’on creuse certains sujets, comme celui des transports. Car toutes les questions posées par le développement durable sont interconnectées et une solution à l’un des problèmes peut avoir des répercussions pas forcément très heureuses sur d’autres domaines."Note de contenu : Sommaire :
Une problématique complexe
Des chiffres à manier avec prudence
« Biodiversité » : un mot valise très en vogue
Modéliser le climat
Résoudre les équations de la météo
Les causes naturelles des changements climatiques
Le trou de la couche d’ozone
Les origines d’un problème public
Les courants océaniques et le climat
Les prévisions à l’épreuve des observations
Qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre ?
Le rôle du CO2 dans le changement climatique
L’histoire de la fameuse courbe en crosse de hockey
L’énergie est-elle plus verte ailleurs ?
Ressources naturelles et énergies
Les défis de la transition énergétique
Les différentes énergies renouvelables
Des modèles pour une gestion responsable de l’eau
Nouvelle : La rivière des trois sœurs
Les énergies fossiles
La science des éoliennes
Les centrales au thorium
Des mathématiciens à l’origine de l’écologie
Energivores technologies de l’information…
Les mathématiques des éruptions solaires
Les paradoxes du transport
Les dégâts de la pollution de l’air en chiffres
Causalité et corrélation
Comment sont calculés les tarifs de la SNCF ?
Véhicules électriques : des vertus et des vices
Partir de bon matin, à bicyclette…
Gaz à effet de serre et transport routier
Le casse-tête des transports parisiens
Géographie humaine et biodiversité
Darwin, le hasard et l’évolution
Les automates cellulaires de Wolfram
Projections démographiques et réalité
Le système proies–prédateurs
Les populations de manchots
Le modèle de Leslie Les glaces de l’Antarctique
La biodiversité en équationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 La mesure du taux de CO2 / Benoît Semin in Le Bup, n°1043/1044/1045 (avril /juin 2022)
[article]
Titre : La mesure du taux de CO2 : un outil pédagogique pour évaluer la qualité de l’aération Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Semin, Auteur ; Jean-Michel Courty, Auteur ; Florence Elias, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 467482 Langues : Français (fre) Sujets : aération ; gaz carbonique ; qualité de l'air Résumé : "Mesurer et améliorer la qualité de l’aération des bâtiments pour lutter contre les maladies respiratoires est une action de santé publique connue depuis la seconde partie du XIXe siècle. La mesure de la qualité de l’aération s’est depuis lors grandement simplifiée par le développement de détecteurs de dioxyde de carbone (CO2) dont le principe est basé sur la mesure de l’absorption de rayonnement infrarouge. Très récemment, cette mesure a été progressivement mise en avant comme moyen d’améliorer l’aération des lieux clos, geste barrière désormais reconnu de la lutte contre la COVID-19. Plus généralement, améliorer l’aération permet de diminuer les risques de contaminations pour de nombreuses maladies respiratoires et évite la diminution des capacités cognitives associée à un taux de CO2 dans l’air trop élevé. Nous présentons ici des éléments pour mettre en place ces détecteurs, analyser les résultats et faire de cette mesure physique un outil pédagogique d’amélioration de l’aération, mais aussi d’intérêt scientifique pour les enseignants et les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22226
in Le Bup > n°1043/1044/1045 (avril /juin 2022) . - p. 467482[article] La mesure du taux de CO2 : un outil pédagogique pour évaluer la qualité de l’aération [texte imprimé] / Benoît Semin, Auteur ; Jean-Michel Courty, Auteur ; Florence Elias, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 467482.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1043/1044/1045 (avril /juin 2022) . - p. 467482
Sujets : aération ; gaz carbonique ; qualité de l'air Résumé : "Mesurer et améliorer la qualité de l’aération des bâtiments pour lutter contre les maladies respiratoires est une action de santé publique connue depuis la seconde partie du XIXe siècle. La mesure de la qualité de l’aération s’est depuis lors grandement simplifiée par le développement de détecteurs de dioxyde de carbone (CO2) dont le principe est basé sur la mesure de l’absorption de rayonnement infrarouge. Très récemment, cette mesure a été progressivement mise en avant comme moyen d’améliorer l’aération des lieux clos, geste barrière désormais reconnu de la lutte contre la COVID-19. Plus généralement, améliorer l’aération permet de diminuer les risques de contaminations pour de nombreuses maladies respiratoires et évite la diminution des capacités cognitives associée à un taux de CO2 dans l’air trop élevé. Nous présentons ici des éléments pour mettre en place ces détecteurs, analyser les résultats et faire de cette mesure physique un outil pédagogique d’amélioration de l’aération, mais aussi d’intérêt scientifique pour les enseignants et les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22226 D'où viennent ces bulles? / Emmanuel Chanut in Youpi doc, n°278 (novembre 2011)
[article]
Titre : D'où viennent ces bulles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Chanut, Auteur ; Rémi Saillard, Illustrateur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33/37 Langues : Français (fre) Sujets : gaz carbonique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17055
in Youpi doc > n°278 (novembre 2011) . - p. 33/37[article] D'où viennent ces bulles? [texte imprimé] / Emmanuel Chanut, Auteur ; Rémi Saillard, Illustrateur . - 2011 . - p. 33/37.
Langues : Français (fre)
in Youpi doc > n°278 (novembre 2011) . - p. 33/37
Sujets : gaz carbonique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17055 Piéger le CO2, une solution contre le réchauffement climatique? / Nicolas Beck in Cosinus, n°88 (novembre 2007)
PermalinkLes pubs pour auto illégales en Europe? / David Leloup in Imagine Demain le Monde, n°66 (mars/avril 2008)
PermalinkSe battre pour un monde moins chaud : hors série climat / Hélène Gélot in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°163 (décembre 2023)
PermalinkTerres et océans polaires : dossier / Jean-Pierre Jaubert in Périscope. Sphères, n° (juillet/septembre 1988)
PermalinkY a-t-il une relation entre la consommation d'essence de ma voiture et les émissions de CO2? / Damien Duvivier in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°176 (janvier/mars 2008)
PermalinkYouth x Change : écologie et styles de vie : le guide : kit de formation sur la consommation durable / Patrizia Lugo Loprieno
Permalink