Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1793 Vivre sous la Terreur : dossier / Anne Simonin in L'Histoire, n°512 (octobre 2023)
[article]
Titre : 1793 Vivre sous la Terreur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Simonin, Auteur ; Virginie Martin, Auteur ; Joël Cornette, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26/61 Langues : Français (fre) Sujets : Convention (1792-1795) ; démocratie directe ; droit d'asile ; droit social ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Obligatoire ; esclave ; Guadeloupe ; libération ; Marie-Antoinette ; Robespierre (Maximilien de) ; Sans-culottes Mots-clés : Conan (Jean) Nugues (Saint-Cyr) 1793 gouvernement des 500 jours déchristianisation Terreur (Révolution française) Orléans Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426
in L'Histoire > n°512 (octobre 2023) . - p. 26/61[article] 1793 Vivre sous la Terreur : dossier [texte imprimé] / Anne Simonin, Auteur ; Virginie Martin, Auteur ; Joël Cornette, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 26/61.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°512 (octobre 2023) . - p. 26/61
Sujets : Convention (1792-1795) ; démocratie directe ; droit d'asile ; droit social ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Obligatoire ; esclave ; Guadeloupe ; libération ; Marie-Antoinette ; Robespierre (Maximilien de) ; Sans-culottes Mots-clés : Conan (Jean) Nugues (Saint-Cyr) 1793 gouvernement des 500 jours déchristianisation Terreur (Révolution française) Orléans Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426 L'année politique 2022 en Communauté française / Vincent Lefebve in Courrier Hebdomadaire, n°2568 (2023)
[article]
Titre : L'année politique 2022 en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lefebve, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4/45 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; crèche ; Culture ; droit des femmes ; Enseignement Obligatoire ; Enseignement Supérieur ; Gouvernement ; INAMI (Institut National d'Assurance Maladie Invalidité) ; Institutions Communautaires ; Parlement ; R.T.B.F. (Radio Télévision Belge Francophone) Mots-clés : crise sanitaire Résumé : Ce Courrier hebdomadaire retrace les principaux événements qui ont fait l’actualité politique en Communauté française (dite aussi Fédération Wallonie-Bruxelles) durant l’année 2022.
Pour la Communauté française, l’année 2022 a été riche en réformes ou en applications de réformes précédemment décidées (notamment, dans le domaine de l’enseignement obligatoire et supérieur). Dans la plupart des cas, ces évolutions ont trait à des compétences que la Communauté française exerce en toute autonomie, ce qui suscite d’ailleurs parfois des interrogations au sein d’une partie de la population, en particulier lorsque les rythmes scolaires sont modifiés sans que les Communautés flamande et germanophone ne s’engagent dans la même voie. Dans certains cas, les réformes procèdent de la nécessité de s’accorder avec d’autres niveaux de pouvoir. Ainsi en va-t-il de l’instauration d’un concours d’entrée en médecine et en dentisterie, qui fait suite à un accord dégagé avec l’Autorité fédérale afin d’apporter une solution au problème des numéros Inami.
Parmi les autres domaines passés en revue, figurent la gestion de la crise sanitaire, la recherche scientifique, la culture, les droits des femmes, l’accessibilité aux crèches, les médias, le sport ou encore les maisons de justice, ainsi que les finances de la Communauté française.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22419
in Courrier Hebdomadaire > n°2568 (2023) . - p. 4/45[article] L'année politique 2022 en Communauté française [texte imprimé] / Vincent Lefebve, Auteur . - 2023 . - p. 4/45.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2568 (2023) . - p. 4/45
Sujets : Communauté Française ; crèche ; Culture ; droit des femmes ; Enseignement Obligatoire ; Enseignement Supérieur ; Gouvernement ; INAMI (Institut National d'Assurance Maladie Invalidité) ; Institutions Communautaires ; Parlement ; R.T.B.F. (Radio Télévision Belge Francophone) Mots-clés : crise sanitaire Résumé : Ce Courrier hebdomadaire retrace les principaux événements qui ont fait l’actualité politique en Communauté française (dite aussi Fédération Wallonie-Bruxelles) durant l’année 2022.
Pour la Communauté française, l’année 2022 a été riche en réformes ou en applications de réformes précédemment décidées (notamment, dans le domaine de l’enseignement obligatoire et supérieur). Dans la plupart des cas, ces évolutions ont trait à des compétences que la Communauté française exerce en toute autonomie, ce qui suscite d’ailleurs parfois des interrogations au sein d’une partie de la population, en particulier lorsque les rythmes scolaires sont modifiés sans que les Communautés flamande et germanophone ne s’engagent dans la même voie. Dans certains cas, les réformes procèdent de la nécessité de s’accorder avec d’autres niveaux de pouvoir. Ainsi en va-t-il de l’instauration d’un concours d’entrée en médecine et en dentisterie, qui fait suite à un accord dégagé avec l’Autorité fédérale afin d’apporter une solution au problème des numéros Inami.
Parmi les autres domaines passés en revue, figurent la gestion de la crise sanitaire, la recherche scientifique, la culture, les droits des femmes, l’accessibilité aux crèches, les médias, le sport ou encore les maisons de justice, ainsi que les finances de la Communauté française.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22419 L'appropriation des pédagogies actives par les écoles de l'enseignement obligatoire de la Commission communautaire française / Cécile De Blauwe
Titre : L'appropriation des pédagogies actives par les écoles de l'enseignement obligatoire de la Commission communautaire française : mise en oeuvre du projet et gestion de l'accessibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile De Blauwe, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF) Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Commission Communautaire Française ; Enseignement Obligatoire ; Pédagogie Active Index. décimale : MEMOIRE MEMOIRE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21115 L'appropriation des pédagogies actives par les écoles de l'enseignement obligatoire de la Commission communautaire française : mise en oeuvre du projet et gestion de l'accessibilité [texte imprimé] / Cécile De Blauwe, Auteur . - Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF), 2020 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Commission Communautaire Française ; Enseignement Obligatoire ; Pédagogie Active Index. décimale : MEMOIRE MEMOIRE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Cocof - Mémoire D (Réserve) 167279 Livre RESERVE Exclu du prêt Ce que l’école enseigne à tous : dossier / Roger-François Gauthier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°73 (décembre 2016)
[article]
Titre : Ce que l’école enseigne à tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Mina Tounsi, Auteur ; Alan Britton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39/157 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Obligatoire ; Liberia ; système éducatif algérien ; système éducatif anglais ; Système Educatif Ecossais ; système éducatif espagnol ; système éducatif québécois ; système éducatif roumain ; Système Educatif Suisse ; système éducatif vietnamien Note de contenu : Sommaire :
-Ce que l’école enseigne en commun : enjeux et difficultés d’un thème politique majeur / Roger-François Gauthier
-La scolarité obligatoire en Algérie : ambitions et défis / Mina Tounsi
-Le chardon et la rose : Visions divergentes de la scolarité commune en Angleterre et en Écosse / Alan Britton
-Ce qu’il y a de commun, de différent et d’inégal dans le curriculum de l’éducation de base en Espagne / J. Carlos González Faraco, J. Agustín Morón Marchena
-Conception et mise en œuvre du curriculum commun en France : avancées et limites / Un entretien avec Michel Lussault
-Éducation gratuite et obligatoire : une étude sur le cas du Libéria / Charles Gbollie, Emmanuel Boone Waydon, Joseph Bernard
-La réforme du curriculum québécois et son difficile atterrissage / Claude Lessard
-L’enseignement obligatoire en Roumanie : une panoplie de réformes / Otilia Apostu, Ciprian Fartușnic
-Que sont censés apprendre les élèves en Suisse ? / Lucien Criblez
-L’enseignement obligatoire au Vietnam : entre vouloir et pouvoir / Trinh Van Minh, Trinh Thuy DuongPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°73 (décembre 2016) . - p. 39/157[article] Ce que l’école enseigne à tous : dossier [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Mina Tounsi, Auteur ; Alan Britton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 39/157.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°73 (décembre 2016) . - p. 39/157
Sujets : curriculum d'enseignement ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Obligatoire ; Liberia ; système éducatif algérien ; système éducatif anglais ; Système Educatif Ecossais ; système éducatif espagnol ; système éducatif québécois ; système éducatif roumain ; Système Educatif Suisse ; système éducatif vietnamien Note de contenu : Sommaire :
-Ce que l’école enseigne en commun : enjeux et difficultés d’un thème politique majeur / Roger-François Gauthier
-La scolarité obligatoire en Algérie : ambitions et défis / Mina Tounsi
-Le chardon et la rose : Visions divergentes de la scolarité commune en Angleterre et en Écosse / Alan Britton
-Ce qu’il y a de commun, de différent et d’inégal dans le curriculum de l’éducation de base en Espagne / J. Carlos González Faraco, J. Agustín Morón Marchena
-Conception et mise en œuvre du curriculum commun en France : avancées et limites / Un entretien avec Michel Lussault
-Éducation gratuite et obligatoire : une étude sur le cas du Libéria / Charles Gbollie, Emmanuel Boone Waydon, Joseph Bernard
-La réforme du curriculum québécois et son difficile atterrissage / Claude Lessard
-L’enseignement obligatoire en Roumanie : une panoplie de réformes / Otilia Apostu, Ciprian Fartușnic
-Que sont censés apprendre les élèves en Suisse ? / Lucien Criblez
-L’enseignement obligatoire au Vietnam : entre vouloir et pouvoir / Trinh Van Minh, Trinh Thuy DuongPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490 Crise du COVID 19 - et les écoles dans tout cela ? / Bénédicte Beauduin in Scolanews, n°4 (avril 2020)
[article]
Titre : Crise du COVID 19 - et les écoles dans tout cela ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Beauduin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/3 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Obligatoire ; suspension scolaire Mots-clés : crise sanitaire covid-19 confinement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21675
in Scolanews > n°4 (avril 2020) . - p. 1/3[article] Crise du COVID 19 - et les écoles dans tout cela ? [texte imprimé] / Bénédicte Beauduin, Auteur . - 2020 . - p. 1/3.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°4 (avril 2020) . - p. 1/3
Sujets : Enseignement Obligatoire ; suspension scolaire Mots-clés : crise sanitaire covid-19 confinement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21675 Culture du redoublement dans l'enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l'enseignement supérieur / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°3 (mai 2018)
PermalinkCurriculum, enseignement et pilotage / François Audigier
PermalinkL'éducation à l'orientation professionnelle dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe / Commission européenne
PermalinkL'enseignement à Bruxelles / Rudi Janssens in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°5 (janvier 2009)
PermalinkEnseignement à Bruxelles : faire mieux, et vite! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°51 (septembre 2010)
PermalinkEnseignement obligatoire : quelle place pour le numérique ? : partie 2 / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°357 (mai /juin 2022)
PermalinkLes étapes des plans de pilotage / Laurence Mahieux in CSC-Educ, n°120 (juin 2018)
PermalinkL'école fondamentale / Georges Roche in Education & Devenir. Cahiers, n°14 (avril 2012)
PermalinkL'école en France : XVIIe - XXIe siècle : dossier / Annie Bruter in T.D.C., n°986 (décembre 2009)
PermalinkGuide de l'enseignement obligatoire en Communauté française
Permalink