Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Gavoille |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N. C. : Histoire de la scolarisation des filles / F. et Cl. Lelièvre Ed. Nathan / Jacques Gavoille in Histoire de l'Education, n°57 (janvier 1993)
[article]
Titre : N. C. : Histoire de la scolarisation des filles / F. et Cl. Lelièvre Ed. Nathan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gavoille, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 91 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73205
in Histoire de l'Education > n°57 (janvier 1993) . - p. 91[article] N. C. : Histoire de la scolarisation des filles / F. et Cl. Lelièvre Ed. Nathan [texte imprimé] / Jacques Gavoille, Auteur . - 1993 . - p. 91.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°57 (janvier 1993) . - p. 91
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73205 Du maître d'école à l'instituteur / Jacques Gavoille
Titre : Du maître d'école à l'instituteur : la formation d'un corps enseignant du primaire ; instituteurs, institutrices et inspecteurs primaires du département du Doubs, 1870-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gavoille, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. Editeur : [Besançon] : Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2010 Collection : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté num. 32 Importance : 1 vol. (463 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-296-0 Prix : 20 EUR Note générale : Sur le tirage de 2010 les 4 premières pages sont inversées comme l'indique un erratum. - Numéro dans la collection principale : Annales littéraires de l'Université de Besançon, ISSN 0523-0535 ; vol. 870
Bibliogr. p. 451-456. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : administration de l'enseignement ; attitude de l'enseignant ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; instituteur ; maître d'école ; Méthodes Intuitives ; milieu scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; relation enseignant - élève ; salaire des enseignants ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : "« L'instituteur de Jules Ferry », devenu l'un des mythes de notre histoire nationale, a déjà été l'objet de nombreuses recherches historiques. Celle-ci a pour originalité d'utiliser les dossiers personnels des instituteurs et des institutrices comme source principale, sur une longue période et de manière systématique. Ces dossiers contiennent, outre les renseignements administratifs habituels, les rapports d'inspection, la correspondance des maîtres avec leur hiérarchie, des lettres de soutien ou de dénonciation, des enquêtes, des recommandations, etc. Ils rendent possible une étude concrète (parfois haute en couleurs) de la vie personnelle et professionnelle des enseignants, aux prises avec les contraintes locales (climat, élèves, familles, municipalités, notables) et avec les exigences nationales (normes de comportement, réforme pédagogique). Ils permettent aussi de saisir la manière dont les principes qui inspirent lois et règlements sont mis en application. Enfin, grâce à la constitution de cohortes décennales, ils montrent comment s'est formée « une génération Ferry », qui s'est distinguée de la précédente, sans que s'établisse pour autant un modèle unique. Un idéal s'est forgé, il a été parfois atteint, mais il a laissé subsister différents types d'instituteurs et d'institutrices." (source : 4e de couverture) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Du maître d'école à l'instituteur : la formation d'un corps enseignant du primaire ; instituteurs, institutrices et inspecteurs primaires du département du Doubs, 1870-1914 [texte imprimé] / Jacques Gavoille, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. . - [Besançon] : Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2010 . - 1 vol. (463 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté; 32) .
ISBN : 978-2-84867-296-0 : 20 EUR
Sur le tirage de 2010 les 4 premières pages sont inversées comme l'indique un erratum. - Numéro dans la collection principale : Annales littéraires de l'Université de Besançon, ISSN 0523-0535 ; vol. 870
Bibliogr. p. 451-456. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : administration de l'enseignement ; attitude de l'enseignant ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; instituteur ; maître d'école ; Méthodes Intuitives ; milieu scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; relation enseignant - élève ; salaire des enseignants ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : "« L'instituteur de Jules Ferry », devenu l'un des mythes de notre histoire nationale, a déjà été l'objet de nombreuses recherches historiques. Celle-ci a pour originalité d'utiliser les dossiers personnels des instituteurs et des institutrices comme source principale, sur une longue période et de manière systématique. Ces dossiers contiennent, outre les renseignements administratifs habituels, les rapports d'inspection, la correspondance des maîtres avec leur hiérarchie, des lettres de soutien ou de dénonciation, des enquêtes, des recommandations, etc. Ils rendent possible une étude concrète (parfois haute en couleurs) de la vie personnelle et professionnelle des enseignants, aux prises avec les contraintes locales (climat, élèves, familles, municipalités, notables) et avec les exigences nationales (normes de comportement, réforme pédagogique). Ils permettent aussi de saisir la manière dont les principes qui inspirent lois et règlements sont mis en application. Enfin, grâce à la constitution de cohortes décennales, ils montrent comment s'est formée « une génération Ferry », qui s'est distinguée de la précédente, sans que s'établisse pour autant un modèle unique. Un idéal s'est forgé, il a été parfois atteint, mais il a laissé subsister différents types d'instituteurs et d'institutrices." (source : 4e de couverture) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020GAV1509D 161402 Livre ESPACE 1 Disponible