Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Barbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N.C. : Action, affects et formation de soi / Jean-Marie Barbier in Recherche et Formation, n°29 (1998)
[article]
Titre : N.C. : Action, affects et formation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 177 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73246
in Recherche et Formation > n°29 (1998) . - p. 177[article] N.C. : Action, affects et formation de soi [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - 1998 . - p. 177.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°29 (1998) . - p. 177
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73246 Dossier : activité, expérience, soin et éducation / Jean-Marie Barbier in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : Dossier : activité, expérience, soin et éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Lennize Pereira Paulo, Auteur ; Sylviane Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement des Malades ; écriture de soi ; éducation des patients ; Malade Chronique ; pleine conscience ; Relation Patient - Soignant Note de contenu : Sommaire :
Première partie : agir sur soi
L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier
Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi / Lennize Pereira Paulo
Approcher le re-vécu d’une expérience méditative / Sylviane Martin
Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : convocation de différents espaces d’activités / Martine Dutoit
Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail / Long Pham Quang
Deuxième partie : interactions dans le soin et dans l’accompagnement
L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? / Edwige Bombaron et Marie-Laure Vitali
"Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : regards croisés des professionnels / Martha Isabel Arciniegas Cardoso
L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail / Joris Thievenaz
Troisième partie : Représentations, rôles et cultures professionnelles en ETP
Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP / Claire Llambrich et Cécile Pouteau
Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire. / Michael Racodon et Philippe Masson
Quatrième partie : vécus, expériences croisées et transformations
Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique / Jérôme Guérin et André Zeitler
Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet et Céline AvenelEn ligne : http://edso.revues.org/2056 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] Dossier : activité, expérience, soin et éducation [document électronique] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Lennize Pereira Paulo, Auteur ; Sylviane Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : Accompagnement des Malades ; écriture de soi ; éducation des patients ; Malade Chronique ; pleine conscience ; Relation Patient - Soignant Note de contenu : Sommaire :
Première partie : agir sur soi
L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier
Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi / Lennize Pereira Paulo
Approcher le re-vécu d’une expérience méditative / Sylviane Martin
Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : convocation de différents espaces d’activités / Martine Dutoit
Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail / Long Pham Quang
Deuxième partie : interactions dans le soin et dans l’accompagnement
L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? / Edwige Bombaron et Marie-Laure Vitali
"Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : regards croisés des professionnels / Martha Isabel Arciniegas Cardoso
L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail / Joris Thievenaz
Troisième partie : Représentations, rôles et cultures professionnelles en ETP
Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP / Claire Llambrich et Cécile Pouteau
Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire. / Michael Racodon et Philippe Masson
Quatrième partie : vécus, expériences croisées et transformations
Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique / Jérôme Guérin et André Zeitler
Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet et Céline AvenelEn ligne : http://edso.revues.org/2056 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784 L'analyse des besoins en formation / Jean-Marie Barbier
Titre : L'analyse des besoins en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Marcel Lesne, Auteur Editeur : Paris : Robert Jauze Année de publication : 01/01/1977 Collection : Sciences humaines Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86214-015-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 L'analyse des besoins en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Marcel Lesne, Auteur . - Paris : Robert Jauze, 01/01/1977 . - 231 p.. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-86214-015-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4300BAR0209A 3942 Livre RESERVE Disponible Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation Titre original : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Analyser une action d'éducation ou de formation = analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1997 . - 337 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-2681-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ROE0709A 271 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves / Michel Huber
Titre : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1999 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-350-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14930 Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. . - , 01/01/1999 . - 192 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-350-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14930 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314HUB0518A 353 Livre ESPACE 1 Disponible 7314HUB0518A 354 Livre ESPACE 1 Disponible La construction de l'expérience : dossier / André Zeitler in Recherche et Formation, n°70 (2012)
PermalinkDix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 : dossier / Philippe Carré in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°33 (2013)
PermalinkElaboration de projets d'action et planification / Jean-Marie Barbier
PermalinkEmotions et apprentissages / Long Pham Quang
PermalinkL'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier
PermalinkLa formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier / Jean-Marie Barbier in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
PermalinkFormer demain : utopies, enjeux, tendances : dossier / Joris Thievenaz in Education Permanente, n°220/221 (septembre / décembre 2019)
PermalinkNote Crit.: Socialisation et formation, n° M. Lesne et Y. Minvielle Ed. Païdéia / Jean-Marie Barbier in Revue Française de Pédagogie, n°99 (avril-mai-juin 1992)
PermalinkSavoirs théoriques et savoirs d'action
PermalinkSe construire par l'expérience et la recherche : dossier / Jean-Marie Barbier in Education Permanente, n°238 (mars 2024)
Permalink