Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Niveau d'Enseignement > Education de la Prime Enfance > Garderie
Garderie
Commentaire :
13342405
|
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil / Arnaud Deroo
Titre : Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Mention d'édition : nouvelle édition augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-718-9 Prix : 12.10 EUR Note générale : Bibliogr. p.87-[88]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; Education de la Prime Enfance ; Garderie Mots-clés : bien-traitance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent.
Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue, fondatrice de l'association « Bien-traitance, formation et recherches »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14873 Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - nouvelle édition augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2009 . - 1 vol. (87 p.) : couv. ill. en coul.. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-718-9 : 12.10 EUR
Bibliogr. p.87-[88]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bientraitance ; Education de la Prime Enfance ; Garderie Mots-clés : bien-traitance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent.
Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue, fondatrice de l'association « Bien-traitance, formation et recherches »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14873 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110DER1515A 140037 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/08/2013 2110DER1515A 165588 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir la petite enfance / Pierre Moisset
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Directeur de publication ; Anne Dethier, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Prix : 25 EUR Note générale : Réf. bibliogr. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; Compétences Professionnelles ; conditions de travail ; crèche ; Garde d'Enfant ; Garderie ; Petite Enfance ; Pratique Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents. Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est-ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset, Directeur de publication ; Anne Dethier, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 22cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9 : 25 EUR
Réf. bibliogr. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; Compétences Professionnelles ; conditions de travail ; crèche ; Garde d'Enfant ; Garderie ; Petite Enfance ; Pratique Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents. Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est-ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110MOI1919A 169248 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer la collaboration avec les parents / Wendy Doeleman
Titre : Améliorer la collaboration avec les parents : en crèche, en garderie et en classe maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Doeleman, Auteur ; Christophe Cassagne, Éditeur scientifique ; David Leisterh, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012 Collection : Bébé & Petite Enfance Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6634-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 97-99 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration ; crèche parentale ; Echange d'Information ; Garderie ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15068 Améliorer la collaboration avec les parents : en crèche, en garderie et en classe maternelle [texte imprimé] / Wendy Doeleman, Auteur ; Christophe Cassagne, Éditeur scientifique ; David Leisterh, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (104 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Bébé & Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6634-2 : 15 EUR
Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 97-99
Langues : Français (fre)
Sujets : Collaboration ; crèche parentale ; Echange d'Information ; Garderie ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15068 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8730DOE1205A 142429 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de la pratique et petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Note générale : Bibliogr. p. 127-[128]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; crèche ; Garderie ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; réflexivité Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Bibliogr. p. 127-[128]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; crèche ; Garderie ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; réflexivité Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212A 161704 Livre ESPACE 1 Disponible A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible L'attachement, un départ pour la vie / Yvon Gauthier
PermalinkLe care dans l’éducation préscolaire / Sylvie Rayna
PermalinkCrèche, halte-garderie ... : quel accueil pour nos enfants? : dossier / Denis Mellier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°49 (novembre/décembre 2007)
PermalinkDynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar
PermalinkEduquer avant l'école : l'intervention préscolaire en milieux défavorisés et plu / François Victor Tochon
PermalinkLes jeunes enfants et la crèche : une histoire : à travers l'histoire de la crèche laïque du Quartier Saint-Fargeau (Paris 20ème) / Alain Contrepois
PermalinkJouer, rêver, inventer... / Christine Bernard
PermalinkLe management dans la petite enfance / Coralie Nardeau
PermalinkLes microtransitions à la crèche / Dorothee Gutknecht
PermalinkNotre enquête sur les parents d'aujourd'hui : dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°22 (novembre 2015)
Permalink