Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3364-3 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 177-180Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; conseil de classe ; discipline en classe ; enseignant (autorité) ; niveau de langue ; Pédagogie Institutionnelle ; règle de vie ; règlement de classe ; sanction ; sanction éducative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Asseoir son autorité
1. Quelques grains de théorie
2. Ce que dit la voix
3. La chasse aux tics verbaux
4. Parler juste
5. Une autorité fondée sur la confiance
6. Le langage du corps
7. Le premier jour
8. La loi, la règle et le réglement
9. La régulation par la parole coopérative
10. Les sanctions
11. Une histoire exemplaire
Conclusion
Ouvrages citésPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 L'autorité à l'école, mode d'emploi [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3364-3
La page de couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 177-180
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; conseil de classe ; discipline en classe ; enseignant (autorité) ; niveau de langue ; Pédagogie Institutionnelle ; règle de vie ; règlement de classe ; sanction ; sanction éducative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Asseoir son autorité
1. Quelques grains de théorie
2. Ce que dit la voix
3. La chasse aux tics verbaux
4. Parler juste
5. Une autorité fondée sur la confiance
6. Le langage du corps
7. Le premier jour
8. La loi, la règle et le réglement
9. La régulation par la parole coopérative
10. Les sanctions
11. Une histoire exemplaire
Conclusion
Ouvrages citésPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20786 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BON0315A 165604 Livre RESERVE Disponible Bien lire et aimer lire / Yves Blanc
Titre : Bien lire et aimer lire : les gestes pour découvrir la lecture dès 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Blanc, Auteur Mention d'édition : 5e édition 2018 Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : Impr. 2018, cop. 2008 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3468-8 Note générale : La couverture porte en plus : "se préparer avant le CP" ; "+ de 100 exercices" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enfant dyslexique ; Méthode Phonétique ; phonème/graphème ; Son ; Syllabe Mots-clés : méthode gestuelle de lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Il est fortement conseillé de préparer l’enfant à la lecture avant le CP, de le familiariser avec l’écrit en améliorant sa maîtrise des sons de la langue française. Bien lire et Aimer lire peut être utilisé à la maison ou en classe dès la Grande Section de maternelle. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, cet ouvrage ludique utilise la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les troubles de l’apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Bien lire et aimer lire : les gestes pour découvrir la lecture dès 5 ans [texte imprimé] / Yves Blanc, Auteur . - 5e édition 2018 . - Paris : ESF Editeur, Impr. 2018, cop. 2008 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3468-8
La couverture porte en plus : "se préparer avant le CP" ; "+ de 100 exercices"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enfant dyslexique ; Méthode Phonétique ; phonème/graphème ; Son ; Syllabe Mots-clés : méthode gestuelle de lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Il est fortement conseillé de préparer l’enfant à la lecture avant le CP, de le familiariser avec l’écrit en améliorant sa maîtrise des sons de la langue française. Bien lire et Aimer lire peut être utilisé à la maison ou en classe dès la Grande Section de maternelle. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, cet ouvrage ludique utilise la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les troubles de l’apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BIE1400B 165723 Livre ESPACE 1 Disponible Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) / Yves Blanc
Accompagne Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) : recueil d'exercices de lecture syllabique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Blanc, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2016, cop. 2001 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3131-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Nouvelle édition" Langues : Français (fre) Sujets : consonne ; enfant dyslexique ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Méthode Syllabique ; voyelle ; voyelle nasale Mots-clés : méthode gestuelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Très attendu par tous les enseignants, les orthophonistes et les parents, ce recueil d'exercices complète la méthode de lecture Bien lire et Aimer lire et applique la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
Il respecte exactement la progression du manuel pour le compléter, l'approfondir et le détailler en proposant de nombreux exercices illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.
Ce livre d'exercices a deux objectifs :
amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire par des exercices syllabiques variés ;
vérifier qu'il comprend ce qu'il lit.
Tous les exercices proposés ont été testés en classe avec succès : sur un groupe présentant 30 % d'échec à la lecture, le taux passe à 5 % grâce à l'utilisation de la méthode.
Dans la continuité des précédents Bien lire et Aimer lire, ce recueil d'exercices constitue un outil indispensable pour prévenir l'illettrisme, la dyslexie et l'échec scolaire tout en procurant à l'enfant une méthode très efficace pour lire couramment."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) : recueil d'exercices de lecture syllabique [texte imprimé] / Yves Blanc, Auteur . - 10e éd. . - Paris : ESF Editeur, DL 2016, cop. 2001 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Accompagne Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
ISBN : 978-2-7101-3131-1
La couverture porte en plus : "Nouvelle édition"
Langues : Français (fre)
Sujets : consonne ; enfant dyslexique ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Méthode Syllabique ; voyelle ; voyelle nasale Mots-clés : méthode gestuelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Très attendu par tous les enseignants, les orthophonistes et les parents, ce recueil d'exercices complète la méthode de lecture Bien lire et Aimer lire et applique la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
Il respecte exactement la progression du manuel pour le compléter, l'approfondir et le détailler en proposant de nombreux exercices illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.
Ce livre d'exercices a deux objectifs :
amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire par des exercices syllabiques variés ;
vérifier qu'il comprend ce qu'il lit.
Tous les exercices proposés ont été testés en classe avec succès : sur un groupe présentant 30 % d'échec à la lecture, le taux passe à 5 % grâce à l'utilisation de la méthode.
Dans la continuité des précédents Bien lire et Aimer lire, ce recueil d'exercices constitue un outil indispensable pour prévenir l'illettrisme, la dyslexie et l'échec scolaire tout en procurant à l'enfant une méthode très efficace pour lire couramment."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BIE1400B 165721 Livre ESPACE 1 Disponible Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Florence Delclos, Illustrateur Mention d'édition : 38e édition 2019 Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2019, cop. 1960 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3430-5 Note générale : Le couverture porte en plus : Nouvelle édition Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; graphie ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Phonème Mots-clés : méthode gestuelle de lecture signe phonétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche
originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l’apprentissage de la lecture.
A partir de 1960, Clotilde Silvestre de Sacy avait décidé d’adapter à l’enseignement traditionnel
les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans le but de prévenir les difficultés d’apprentissage,
de permettre aux enfants de s’approprier l’acte de lire avec aisance et de répondre aux besoins
d’enfants à rééduquer.
Une méthode phonétique et gestuelle
Bien lire et Aimer lire est construit sur l’étude du son tel que l’enfant peut le percevoir.
Ce dernier commence dans chaque leçon par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l’articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation.
L’enfant apprend ensuite peu à peu à lire des syllabes puis des mots et des phrases, en suivant la progression des sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives) aux sons et aux graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.). La progression dans l’étude des sons suit les recommandations des orthophonistes.
Les gestes associés à chaque son deviennent une aide précieuse pour l’enfant : ils agissent autant comme aide mnémotechnique que comme intermédiaire concret pour l’enfant, dont la capacité de conceptualisation est en construction."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Florence Delclos, Illustrateur . - 38e édition 2019 . - Paris : ESF Editeur, DL 2019, cop. 1960 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3430-5
Le couverture porte en plus : Nouvelle édition
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; graphie ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Phonème Mots-clés : méthode gestuelle de lecture signe phonétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche
originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l’apprentissage de la lecture.
A partir de 1960, Clotilde Silvestre de Sacy avait décidé d’adapter à l’enseignement traditionnel
les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans le but de prévenir les difficultés d’apprentissage,
de permettre aux enfants de s’approprier l’acte de lire avec aisance et de répondre aux besoins
d’enfants à rééduquer.
Une méthode phonétique et gestuelle
Bien lire et Aimer lire est construit sur l’étude du son tel que l’enfant peut le percevoir.
Ce dernier commence dans chaque leçon par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l’articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation.
L’enfant apprend ensuite peu à peu à lire des syllabes puis des mots et des phrases, en suivant la progression des sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives) aux sons et aux graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.). La progression dans l’étude des sons suit les recommandations des orthophonistes.
Les gestes associés à chaque son deviennent une aide précieuse pour l’enfant : ils agissent autant comme aide mnémotechnique que comme intermédiaire concret pour l’enfant, dont la capacité de conceptualisation est en construction."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Est accompagné de
- Bien lire et aimer lire : les premières histoires / Clotilde Silvestre de Sacy
- Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) / Yves Blanc
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 1 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 2 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 3 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 4 / Chantal Comte
- Mon cahier d'exercices pour Bien lire et Aimer lire / Chantal Comte
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BIE1400B 165727 Livre ESPACE 1 Disponible Bien lire et aimer lire : les premières histoires / Clotilde Silvestre de Sacy
PermalinkCahier d'exercices pour apprivoiser votre stress / Elisabeth Couzon
PermalinkCes gestes qui parlent / Jean Duvillard
PermalinkLa culture au coeur des apprentissages / Thierry Delavet
PermalinkElèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves Guégan
PermalinkDes enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent / François Muller
PermalinkDes établissements scolaires autonomes ? / Olivier Maulini
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkGuide pratique de l'enfant surdoué / Jean-Charles Terrassier
PermalinkLa personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
Permalink