Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Poisson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autoformation / Philippe Carré
Titre : L'autoformation : perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; André Moisan, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication ; Pascal Cyrot, Collaborateur ; Pascal Galvani, Collaborateur ; Jonathan Kaplan, Collaborateur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2010 Collection : Formation et Pratiques Professionnelles Importance : 1 vol. (IX-359 p.) Présentation : graph. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058690-6 Prix : 29 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 327-[358]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autodidaxie ; Autoformation ; éducation des adultes ; Education Permanente Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Résumé : À l’époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l’affirmation d’une « nouvelle modernité » qui installe l’individu comme acteur central de la recomposition sociale, l’autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l’état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s’aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d’une institutionnalisation de l’autoformation, qui s’exerce tant par les normes sociales (l’injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l’individualisation de la formation avec la montée en puissance de l’apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L’autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d’appartenance au monde.
À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l’ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l’autoformation rejoignent les notions de maîtrise d’usage, d’« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d’une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.Note de contenu : Table des matières
Introduction. — L'autoformation, attracteur paradoxal, par Philippe Carré
Les marqueurs de l'essor
L'approfondissement de la problématique économique et sociale
Le dynamisme de la recherche
Aperçu de l'ouvrage
Chapitre premier. — L'institutionnalisation de l'autoformation, par André Moisan
Les modes d'accès à la connaissance
L'autoformation au prisme de l'institution
L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
Conclusion
Chapitre II. — Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie, par Pascal Cyrot
Quelques marqueurs historico-politiques
Le poids des mythes et des images
Une source d'inspiration pour écrire
Un objet sociologique
Un art d'apprendre masculin ?
Une pathologie, un handicap stigmatisant
Vers une reconsidération de l'autodidaxie
Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
Conclusion
Chapitre III. — L'autodirection des apprentissages, par Philippe Carré
De la « liberté pour apprendre » à l'« apprenance » tout au long de la vie
L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
Première dimension : la motivation autodéterminée
Seconde dimension : l'autorégulation
Le facteur commun : l'auto-efficacité
L'autodirection : une double agentivité « augmentée »
Chapitre IV. — Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries, par Daniel Poisson
Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
Une complexification progressive de la perspective éducative
La pyramide pédagogique
Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
Chapitre V. — Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation, par André Moisan et Jonathan Kaplan
Les noces tourmentées du savoir et du collectif
Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
Conclusion
Chapitre VI. — L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle, par Pascal Galvani
Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
Théorie bio-cognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
Des méthodologies d'exploration réflexive et dialogique
Nouveaux chantiers en enjeux pour la recherche
Conclusion
Conclusion. — Pour des autoformations solidaires, par Philippe Carré, André Moisan, Daniel Poisson
Une lumière plus nette sur une réalité plus accentuée
Les perspectives de recherche sur l'autoformation
L'autoformation et les enjeux de la nouvelle modernité
Les chantiers d'aujourd'hui
Bibliographie
Figures et tableauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 L'autoformation : perspectives de recherche [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; André Moisan, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication ; Pascal Cyrot, Collaborateur ; Pascal Galvani, Collaborateur ; Jonathan Kaplan, Collaborateur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2010 . - 1 vol. (IX-359 p.) : graph. ; 22cm. - (Formation et Pratiques Professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-058690-6 : 29 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 327-[358]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autodidaxie ; Autoformation ; éducation des adultes ; Education Permanente Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Résumé : À l’époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l’affirmation d’une « nouvelle modernité » qui installe l’individu comme acteur central de la recomposition sociale, l’autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l’état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s’aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d’une institutionnalisation de l’autoformation, qui s’exerce tant par les normes sociales (l’injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l’individualisation de la formation avec la montée en puissance de l’apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L’autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d’appartenance au monde.
À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l’ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l’autoformation rejoignent les notions de maîtrise d’usage, d’« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d’une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.Note de contenu : Table des matières
Introduction. — L'autoformation, attracteur paradoxal, par Philippe Carré
Les marqueurs de l'essor
L'approfondissement de la problématique économique et sociale
Le dynamisme de la recherche
Aperçu de l'ouvrage
Chapitre premier. — L'institutionnalisation de l'autoformation, par André Moisan
Les modes d'accès à la connaissance
L'autoformation au prisme de l'institution
L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
Conclusion
Chapitre II. — Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie, par Pascal Cyrot
Quelques marqueurs historico-politiques
Le poids des mythes et des images
Une source d'inspiration pour écrire
Un objet sociologique
Un art d'apprendre masculin ?
Une pathologie, un handicap stigmatisant
Vers une reconsidération de l'autodidaxie
Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
Conclusion
Chapitre III. — L'autodirection des apprentissages, par Philippe Carré
De la « liberté pour apprendre » à l'« apprenance » tout au long de la vie
L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
Première dimension : la motivation autodéterminée
Seconde dimension : l'autorégulation
Le facteur commun : l'auto-efficacité
L'autodirection : une double agentivité « augmentée »
Chapitre IV. — Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries, par Daniel Poisson
Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
Une complexification progressive de la perspective éducative
La pyramide pédagogique
Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
Chapitre V. — Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation, par André Moisan et Jonathan Kaplan
Les noces tourmentées du savoir et du collectif
Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
Conclusion
Chapitre VI. — L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle, par Pascal Galvani
Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
Théorie bio-cognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
Des méthodologies d'exploration réflexive et dialogique
Nouveaux chantiers en enjeux pour la recherche
Conclusion
Conclusion. — Pour des autoformations solidaires, par Philippe Carré, André Moisan, Daniel Poisson
Une lumière plus nette sur une réalité plus accentuée
Les perspectives de recherche sur l'autoformation
L'autoformation et les enjeux de la nouvelle modernité
Les chantiers d'aujourd'hui
Bibliographie
Figures et tableauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4341CAR1805A 152672 Livre ESPACE 1 Disponible N.C. : l'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie / Philippe Carré in Revue Française de Pédagogie, n°131 (avril-mai-juin 2000)
[article]
Titre : N.C. : l'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; André Moisan, Auteur ; Daniel Poisson, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 132 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73373
in Revue Française de Pédagogie > n°131 (avril-mai-juin 2000) . - p. 132[article] N.C. : l'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; André Moisan, Auteur ; Daniel Poisson, Auteur . - 2000 . - p. 132.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°131 (avril-mai-juin 2000) . - p. 132
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73373 L'autoformation : psychopédgogie, ingénierie, sociologie / Philippe Carré
Titre : L'autoformation : psychopédgogie, ingénierie, sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; André Moisan, Auteur ; Daniel Poisson, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-048743-9 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; ingénierie ; sociologie Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 L'autoformation : psychopédgogie, ingénierie, sociologie [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; André Moisan, Auteur ; Daniel Poisson, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1997 . - 276 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISSN : 2-13-048743-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; ingénierie ; sociologie Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4341CAR1805A 78497 Livre RESERVE Disponible Débats sur la professionnalisation des enseignants / Philippe Maubant
Titre : Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Directeur de publication ; Jean Clénet, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : cop. 2011, impr. 2011 Importance : 1 vol. (XII-357 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3054-6 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Formation en Cours d'Emploi ; Formation Initiale ; Pratique Professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Les recherches en formation d'adultes permettent d'observer, depuis les années 2000, l'émergence de recherches en éducation visant à comprendre les conditions de réalisation et de réussite de l'apprentissage professionnel. Le rapprochement qui est fait dans cet ouvrage entre le champ de recherche de la formation d'adultes et la formation à l'enseignement s'imposait pour penser celle-ci au service de l'amélioration des compétences professionnelles des enseignants. En s'attardant à l'éducation comparée, en confrontant des recherches nord-américaines et européennes et en étudiant des travaux sur les interactions entre l'enseignant en formation et les différentes ressources formatives impliquées dans sa formation, ce livre ouvre des pistes de réflexion novatrices.
Cet ouvrage est issu du premier symposium international organisé par l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, qui a eu lieu à Sherbrooke en octobre 2009. Ce symposium a servi d'acte fondateur pour la constitution d'un réseau-observatoire international sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l'interaction humaine.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes [texte imprimé] / Philippe Maubant, Directeur de publication ; Jean Clénet, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, cop. 2011, impr. 2011 . - 1 vol. (XII-357 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3054-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Formation en Cours d'Emploi ; Formation Initiale ; Pratique Professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Les recherches en formation d'adultes permettent d'observer, depuis les années 2000, l'émergence de recherches en éducation visant à comprendre les conditions de réalisation et de réussite de l'apprentissage professionnel. Le rapprochement qui est fait dans cet ouvrage entre le champ de recherche de la formation d'adultes et la formation à l'enseignement s'imposait pour penser celle-ci au service de l'amélioration des compétences professionnelles des enseignants. En s'attardant à l'éducation comparée, en confrontant des recherches nord-américaines et européennes et en étudiant des travaux sur les interactions entre l'enseignant en formation et les différentes ressources formatives impliquées dans sa formation, ce livre ouvre des pistes de réflexion novatrices.
Cet ouvrage est issu du premier symposium international organisé par l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, qui a eu lieu à Sherbrooke en octobre 2009. Ce symposium a servi d'acte fondateur pour la constitution d'un réseau-observatoire international sur la professionnalisation dans les métiers relationnels et de l'interaction humaine.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DEB0120D 149332 Livre ESPACE 1 Disponible Formations et professionnalisations / Jean Clénet
Titre : Formations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité ; [ouvrage issu du symposium "Complexités professionnalisation", dans le cadre du colloque "Complexité 2010", 31 mars et 1er avril 2010, Lille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clénet, Directeur de publication ; Philippe Maubant, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Ingénium Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : tabl., fig., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96932-2 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. [265]-300. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; formation professionnelle ; Professionnalisation Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
La complexité concerne d'abord les "affaires humaines". L'éducation et la formation, et l'étude des processus de professionnalisation en sont des figures exemplaires. La complexité invite à redéployer, expliquer, interpréter et produire des savoirs pertinents socialement. En étudiant la professionnalisation dans le contexte des métiers adressés à autrui, ce livre montre la variété des modes d'appréhension de ce concept.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17617 Formations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité ; [ouvrage issu du symposium "Complexités professionnalisation", dans le cadre du colloque "Complexité 2010", 31 mars et 1er avril 2010, Lille [texte imprimé] / Jean Clénet, Directeur de publication ; Philippe Maubant, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (300 p.) : tabl., fig., couv. ill. ; 22 cm. - (Ingénium) .
ISBN : 978-2-296-96932-2 : 30 EUR
Bibliogr. p. [265]-300. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; formation professionnelle ; Professionnalisation Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
La complexité concerne d'abord les "affaires humaines". L'éducation et la formation, et l'étude des processus de professionnalisation en sont des figures exemplaires. La complexité invite à redéployer, expliquer, interpréter et produire des savoirs pertinents socialement. En étudiant la professionnalisation dans le contexte des métiers adressés à autrui, ce livre montre la variété des modes d'appréhension de ce concept.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340FOR1201F 148979 Livre ESPACE 1 Disponible