Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Art$$$ le grand marché : dossier / Raphaële Botte in DADA, n°187 (novembre 2013)
[article]
Titre : Art$$$ le grand marché : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Botte, Auteur ; Emilie Martin-Neute, Auteur ; Eléonore Nessmann, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4/55 Langues : Français (fre) Sujets : galerie d'art ; marché de l'art Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17570
in DADA > n°187 (novembre 2013) . - p. 4/55[article] Art$$$ le grand marché : dossier [texte imprimé] / Raphaële Botte, Auteur ; Emilie Martin-Neute, Auteur ; Eléonore Nessmann, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 4/55.
Langues : Français (fre)
in DADA > n°187 (novembre 2013) . - p. 4/55
Sujets : galerie d'art ; marché de l'art Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17570 L'art et son marché / Anne-Sophie Radermecker in Dossiers du C.R.I.S.P., n°89 (novembre 2018)
[article]
Titre : L'art et son marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Radermecker, Auteur ; Sybille du Roy de Blicquy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 153 p. Langues : Français (fre) Sujets : artiste ; galerie d'art ; marché de l'art ; Vente aux Enchères Résumé : "Concevoir l’œuvre d’art comme une marchandise n’est pas chose aisée, en raison de son statut artistique. Pourtant, refuser de penser l’art sous l’angle du marché revient à négliger toute une réalité qui l’entoure et participe à sa définition.
Si le négoce de l’art renvoie l’image d’une niche réservée à l’élite, la réalité est bien plus variée. Artistes, conservateurs, experts, marchands, galeristes, commissaires-priseurs ou collectionneurs travaillent souvent dans la discrétion et dans un environnement incertain, dépendant d’un ensemble de contingences économiques, sociales, politiques et culturelles.
Vu sa longue et riche tradition artistique, la Belgique entretient des liens étroits avec l’économie de l’art. Nombre d’artistes plasticiens belges, de toutes époques, sont aujourd’hui des représentants majeurs de l’histoire de l’art et leurs œuvres circulent sur le marché de l’art. Pour sa part, Bruxelles continue à s’imposer sur la scène internationale de l’art contemporain. Malgré cela, peu d’études existent en Belgique francophone sur l’impact de cette économie florissante, mais difficile à cerner en raison notamment de l’opacité de ce marché.
Ce Dossier présente les principaux protagonistes du marché, privés et publics, et les interactions qui s’établissent entre eux. Sont examinés tour à tour l’offre du marché de l’art sous l’angle de l’artiste et de l’œuvre, les différents intermédiaires qui interviennent entre l’offre et la demande, et la demande elle-même." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20318
in Dossiers du C.R.I.S.P. > n°89 (novembre 2018) . - 153 p.[article] L'art et son marché [texte imprimé] / Anne-Sophie Radermecker, Auteur ; Sybille du Roy de Blicquy, Auteur . - 2018 . - 153 p.
Langues : Français (fre)
in Dossiers du C.R.I.S.P. > n°89 (novembre 2018) . - 153 p.
Sujets : artiste ; galerie d'art ; marché de l'art ; Vente aux Enchères Résumé : "Concevoir l’œuvre d’art comme une marchandise n’est pas chose aisée, en raison de son statut artistique. Pourtant, refuser de penser l’art sous l’angle du marché revient à négliger toute une réalité qui l’entoure et participe à sa définition.
Si le négoce de l’art renvoie l’image d’une niche réservée à l’élite, la réalité est bien plus variée. Artistes, conservateurs, experts, marchands, galeristes, commissaires-priseurs ou collectionneurs travaillent souvent dans la discrétion et dans un environnement incertain, dépendant d’un ensemble de contingences économiques, sociales, politiques et culturelles.
Vu sa longue et riche tradition artistique, la Belgique entretient des liens étroits avec l’économie de l’art. Nombre d’artistes plasticiens belges, de toutes époques, sont aujourd’hui des représentants majeurs de l’histoire de l’art et leurs œuvres circulent sur le marché de l’art. Pour sa part, Bruxelles continue à s’imposer sur la scène internationale de l’art contemporain. Malgré cela, peu d’études existent en Belgique francophone sur l’impact de cette économie florissante, mais difficile à cerner en raison notamment de l’opacité de ce marché.
Ce Dossier présente les principaux protagonistes du marché, privés et publics, et les interactions qui s’établissent entre eux. Sont examinés tour à tour l’offre du marché de l’art sous l’angle de l’artiste et de l’œuvre, les différents intermédiaires qui interviennent entre l’offre et la demande, et la demande elle-même." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20318 Les arts plastiques : dossier / Anne Vincent in Dossiers du C.R.I.S.P., n°69 (décembre 2007)
Comment visiter un musée / Johan Idema
Titre : Comment visiter un musée : et aimer ça Titre original : How to visit an art museum Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Idema, Auteur ; Eve Vila, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 128] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14167-2 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couverture porte également : "Arrêtez d'errer, agissez !"
IndexLangues : Français (fre) Sujets : arts (divers) ; découverte de l'art ; galerie d'art ; musée ; musée des Beaux-Arts ; visite au musée Mots-clés : musée d'art guide pratique Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
""La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une œuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.
Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Comment visiter un musée = How to visit an art museum : et aimer ça [texte imprimé] / Johan Idema, Auteur ; Eve Vila, Traducteur . - Paris : Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (non paginé [ca 128] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-212-14167-2 : 13,90 EUR
La couverture porte également : "Arrêtez d'errer, agissez !"
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : arts (divers) ; découverte de l'art ; galerie d'art ; musée ; musée des Beaux-Arts ; visite au musée Mots-clés : musée d'art guide pratique Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
""La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une œuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.
Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7482IDE1301C 161273 Livre ESPACE 1 Disponible