Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Verdier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N.C. : Les diplômes professionnels en Allemagne et en France. / Martine Moebus in Revue Française de Pédagogie, n°131 (avril-mai-juin 2000)
[article]
Titre : N.C. : Les diplômes professionnels en Allemagne et en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Moebus, Auteur ; Eric Verdier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 145 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73552
in Revue Française de Pédagogie > n°131 (avril-mai-juin 2000) . - p. 145[article] N.C. : Les diplômes professionnels en Allemagne et en France. [texte imprimé] / Martine Moebus, Auteur ; Eric Verdier, Auteur . - 2000 . - p. 145.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°131 (avril-mai-juin 2000) . - p. 145
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73552 La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? : dossier / Eric Verdier in Education et Sociétés, n°46 (2021)
[article]
Titre : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier, Coordinateur ; Pierre Doray, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/109 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Enseignement Technique ; formation professionnelle ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au dossier : La formation professionnelle et technique : d’objet secondaire de la sociologie de l’éducation au rang d’objet phare des sciences sociales comparatives / Éric Verdier, Pierre Doray
-Les obstacles à une sociologie de la formation des futurs ouvriers et employés en France / Gilles Moreau
-Les paradoxes de la démocratisation éducative entre sélection et déclassement. Le cas de l’enseignement technique secondaire en Argentine / Claudia Jacinto, Éric Verdier
-L’accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation / Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats
-Pratiques d’enseignement en formation professionnelle initiale : entre forme scolaire et socialisation professionnelle / Pauline David
-La lutte contre le décrochage scolaire en Europe : une politique de la formation professionnelle / Pierre-Yves BernardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 5/109[article] La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? : dossier [texte imprimé] / Eric Verdier, Coordinateur ; Pierre Doray, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/109.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 5/109
Sujets : décrochage scolaire ; Enseignement Technique ; formation professionnelle ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au dossier : La formation professionnelle et technique : d’objet secondaire de la sociologie de l’éducation au rang d’objet phare des sciences sociales comparatives / Éric Verdier, Pierre Doray
-Les obstacles à une sociologie de la formation des futurs ouvriers et employés en France / Gilles Moreau
-Les paradoxes de la démocratisation éducative entre sélection et déclassement. Le cas de l’enseignement technique secondaire en Argentine / Claudia Jacinto, Éric Verdier
-L’accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation / Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats
-Pratiques d’enseignement en formation professionnelle initiale : entre forme scolaire et socialisation professionnelle / Pauline David
-La lutte contre le décrochage scolaire en Europe : une politique de la formation professionnelle / Pierre-Yves BernardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653 Lutter contre le harcèlement à l'école et au collège / Catherine Rossignol in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°13 (novembre 2020)
[article]
Titre : Lutter contre le harcèlement à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rossignol, Auteur ; Eric Verdier, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22171
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°13 (novembre 2020) . - p. 3/15[article] Lutter contre le harcèlement à l'école et au collège [texte imprimé] / Catherine Rossignol, Auteur ; Eric Verdier, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°13 (novembre 2020) . - p. 3/15
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22171 Politiques de l'emploi et formation : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente, n°213 (décembre / février 2018)
[article]
Titre : Politiques de l'emploi et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication ; Eric Verdier, Auteur ; Jean-Louis Dayan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/209 Langues : Français (fre) Sujets : chômeur ; demandeur d'emploi ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; formation/marché de l'emploi ; parcours professionnel ; politique de l'emploi ; responsabilité sociale des entreprises (RSE) Résumé : "La relation emploi/formation est-elle toujours introuvable ? Quelques décennies après l’assertion de Lucie Tanguy, ce dossier d’Education permanente aborde la question, à travers le prisme des politiques d’emploi. Face aux défis que le chômage de masse et les mutations de l’emploi posent au système éducatif et formatif, les auteurs s’interrogent sur la place que les politiques de l’emploi ont donnée à la formation, mais aussi au lien entre formation, parcours professionnels et transformations du travail. En effet, la France offre un paysage diversifié et foisonnant en matière de dispositifs dans lesquels la formation est mobilisée comme moyen d’insertion et/ou de retour à l’emploi, ou comme instrument des transitions professionnelles des actifs." (Présentation sur le site de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? Entre cohérences structurelles et hybridation / Eric Verdier
La formation professionnelle au défi des parcours / Jean-Louis Dayan, Michèle Tallard
Formation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires / Carole Tuchszirer
La formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions / François Aventur
Les titres professionnels : de la certification au métier / Benoît Willaume
Deux ou trois choses que l’on sait de la formation / Danielle Kaisergruber
La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi / Paul Santelmann
Prévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? / Jean-Marie Luttringer
Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ? / Bernard Gazier
Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi / Laurent Duclos
Emploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable / Martin Richer
Emploi, chômage et formation : quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuelsEn ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1748 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944
in Education Permanente > n°213 (décembre / février 2018) . - p. 5/209[article] Politiques de l'emploi et formation : dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication ; Eric Verdier, Auteur ; Jean-Louis Dayan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/209.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°213 (décembre / février 2018) . - p. 5/209
Sujets : chômeur ; demandeur d'emploi ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; formation/marché de l'emploi ; parcours professionnel ; politique de l'emploi ; responsabilité sociale des entreprises (RSE) Résumé : "La relation emploi/formation est-elle toujours introuvable ? Quelques décennies après l’assertion de Lucie Tanguy, ce dossier d’Education permanente aborde la question, à travers le prisme des politiques d’emploi. Face aux défis que le chômage de masse et les mutations de l’emploi posent au système éducatif et formatif, les auteurs s’interrogent sur la place que les politiques de l’emploi ont donnée à la formation, mais aussi au lien entre formation, parcours professionnels et transformations du travail. En effet, la France offre un paysage diversifié et foisonnant en matière de dispositifs dans lesquels la formation est mobilisée comme moyen d’insertion et/ou de retour à l’emploi, ou comme instrument des transitions professionnelles des actifs." (Présentation sur le site de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? Entre cohérences structurelles et hybridation / Eric Verdier
La formation professionnelle au défi des parcours / Jean-Louis Dayan, Michèle Tallard
Formation professionnelle et parcours d’emploi : sécuriser les territoires / Carole Tuchszirer
La formation des demandeurs d’emploi : objectifs, pratiques et évolutions / François Aventur
Les titres professionnels : de la certification au métier / Benoît Willaume
Deux ou trois choses que l’on sait de la formation / Danielle Kaisergruber
La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi / Paul Santelmann
Prévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? / Jean-Marie Luttringer
Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ? / Bernard Gazier
Les conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi / Laurent Duclos
Emploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable / Martin Richer
Emploi, chômage et formation : quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuelsEn ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1748 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944 Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (1re partie) / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°40 (2017)
[article]
Titre : Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (1re partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché, Coordinateur ; Marie-Claude Derouet-Besson, Coordinateur ; Eric Verdier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/251 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; classe hétérogène ; Education des Elites ; Inclusion Scolaire ; Intelligence Artificielle ; Manuel Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; Shanghai ; sociologie de l'éducation ; sociologie de l'enfant ; système éducatif marocain ; touareg Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Éducation et Sociétés et les transformations de la sociologie de l’éducation et de la formation francophone / Sarah Croché, Marie-Claude Derouet-Besson
Traditions théoriques et nouvelles questions sociales
Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean-Louis Derouet
Conventions de qualité et régimes d’action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d’éducation et de formation / Éric Verdier
L’École inclusive, face à l’impératif d’accessibilité / Serge Ébersold
Sociologie de l’enfance et sociologie de l’éducation : va-et-vient. Un entretien avec Régine Sirota
Intelligences naturelles et artificielles, apprentissage et éducation. Le grand retour sur nos fondements bio-neuro-symboliques / André Petitat
Le paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec / Pierre Doray, Amélie Groleau, Claude Lessard
Dialogues internationaux
Hétérogénéité des élèves à l’école. Retour sur des catégories de pensée et d’action / Nathalie Bélanger, Sophie Maunier
Enseigner, chercher, intervenir : explorer les horizons possibles de la sociologie de l’éducation au Portugal / Leonor Lima Torres, Mariana Gaio Alves, Bruno Dionísio
La scolarisation des enfants migrants à Shanghai : orientations nationales et mises en œuvre locales / Dan Zhang
Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations / Linda Gardelle, Catherine Adam
Formation des élites et inégalités sociales dans les Universités publiques en Chine depuis la politique de développement de l’enseignement supérieur / Jialu TangEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20301
in Education et Sociétés > n°40 (2017) . - p. 5/251[article] Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (1re partie) [texte imprimé] / Sarah Croché, Coordinateur ; Marie-Claude Derouet-Besson, Coordinateur ; Eric Verdier, Auteur . - 2018 . - p. 5/251.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°40 (2017) . - p. 5/251
Sujets : Chine ; classe hétérogène ; Education des Elites ; Inclusion Scolaire ; Intelligence Artificielle ; Manuel Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; Shanghai ; sociologie de l'éducation ; sociologie de l'enfant ; système éducatif marocain ; touareg Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Éducation et Sociétés et les transformations de la sociologie de l’éducation et de la formation francophone / Sarah Croché, Marie-Claude Derouet-Besson
Traditions théoriques et nouvelles questions sociales
Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean-Louis Derouet
Conventions de qualité et régimes d’action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d’éducation et de formation / Éric Verdier
L’École inclusive, face à l’impératif d’accessibilité / Serge Ébersold
Sociologie de l’enfance et sociologie de l’éducation : va-et-vient. Un entretien avec Régine Sirota
Intelligences naturelles et artificielles, apprentissage et éducation. Le grand retour sur nos fondements bio-neuro-symboliques / André Petitat
Le paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec / Pierre Doray, Amélie Groleau, Claude Lessard
Dialogues internationaux
Hétérogénéité des élèves à l’école. Retour sur des catégories de pensée et d’action / Nathalie Bélanger, Sophie Maunier
Enseigner, chercher, intervenir : explorer les horizons possibles de la sociologie de l’éducation au Portugal / Leonor Lima Torres, Mariana Gaio Alves, Bruno Dionísio
La scolarisation des enfants migrants à Shanghai : orientations nationales et mises en œuvre locales / Dan Zhang
Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations / Linda Gardelle, Catherine Adam
Formation des élites et inégalités sociales dans les Universités publiques en Chine depuis la politique de développement de l’enseignement supérieur / Jialu TangEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20301 Violence et justice restaurative à l'école / Max Tchung-Ming
Permalink