Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Sander |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes / Laurence Dupuch in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2007)
[article]
Titre : Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 565/596 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition des connaissances ; catégorisation ; cognition chez l'enfant ; expérience pédagogique ; inclusion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596[article] Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes [texte imprimé] / Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2007 . - p. 565/596.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596Cognition pour l'éducation : un pont tout près ? : dossier / Emmanuel Sander in Raisons Educatives [en ligne], n°25 (2021)
Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Emmanuel Sander, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Forum Education Culture Importance : 1 vol (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4361-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Comment les enfants apprennent à calculer a profondément renouvelé l'enseignement de la numération en France depuis sa première publication en 1989. L'ouvrage propose un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre. Par là même, il les invite à renouveler leurs pratiques pédagogiques pour lutter contre l'échec en mathématiques. Rémi Brissiaud s'attache en effet à redéfinir les notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Articulant un versant scientifique et un autre pédagogique, ce livre présente des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répondre aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? Comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? Comment surtout s'assurer que les enfants ne sont pas enfermés dans des stratégies trompeuses et qu'ils « rentrent » correctement dans le nombre ? La compréhension véritable des phénomènes mathématiques est au cœur de l’œuvre de Rémi Brissiaud : c'est sur elle que se construisent les succès futurs des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?
P. 285. Conclusion de la troisième partiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22467 Comment les enfants apprennent à calculer [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Emmanuel Sander, Préfacier, etc. . - Nouvelle édition . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (290 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-4361-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Comment les enfants apprennent à calculer a profondément renouvelé l'enseignement de la numération en France depuis sa première publication en 1989. L'ouvrage propose un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre. Par là même, il les invite à renouveler leurs pratiques pédagogiques pour lutter contre l'échec en mathématiques. Rémi Brissiaud s'attache en effet à redéfinir les notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Articulant un versant scientifique et un autre pédagogique, ce livre présente des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répondre aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? Comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? Comment surtout s'assurer que les enfants ne sont pas enfermés dans des stratégies trompeuses et qu'ils « rentrent » correctement dans le nombre ? La compréhension véritable des phénomènes mathématiques est au cœur de l’œuvre de Rémi Brissiaud : c'est sur elle que se construisent les succès futurs des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?
P. 285. Conclusion de la troisième partiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919C 175094 Livre ESPACE 1 Disponible Effets du contexte sur la mise en oeuvre de l'inférence de complément / Christelle Bosc-Miné in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2007)
[article]
Titre : Effets du contexte sur la mise en oeuvre de l'inférence de complément Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Bosc-Miné, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 397/425 Langues : Français (fre) Sujets : déduction ; énoncé ; inférence ; psychologie cognitive ; Raisonnement Déductif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23601
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2007) . - p. 397/425[article] Effets du contexte sur la mise en oeuvre de l'inférence de complément [texte imprimé] / Christelle Bosc-Miné, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2007 . - p. 397/425.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2007) . - p. 397/425
Sujets : déduction ; énoncé ; inférence ; psychologie cognitive ; Raisonnement Déductif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23601 Internet : vers un monde 2.0. : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°200 (janvier 2009)
[article]
Titre : Internet : vers un monde 2.0. : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; Pascal Lardellier, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 44/51 Langues : Français (fre) Sujets : Internet ; Internet (recherche) ; psychologie cognitive ; Site Web de rencontres ; Web 2.0 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34345
in Sciences Humaines > n°200 (janvier 2009) . - p. 44/51[article] Internet : vers un monde 2.0. : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; Pascal Lardellier, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 44/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°200 (janvier 2009) . - p. 44/51
Sujets : Internet ; Internet (recherche) ; psychologie cognitive ; Site Web de rencontres ; Web 2.0 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34345 Neurosciences et apprentissages (mythes ou réalités?) : dossier / André Giordan in Résonances, n°4 (décembre 2018)
PermalinkLes neurosciences en éducation / Emmanuel Sander
PermalinkLa pensée Internet : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°186 (octobre 2007)
PermalinkPeut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE / Bruno Vilette in Revue Française de Pédagogie, n°201 (octobre / décembre 2017)
PermalinkPropriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques / Laure Léger in Revue Française de Pédagogie, n°139 (avril/juin 2002)
PermalinkRôle de la nature des variables dans la résolution de problèmes additifs complexes / Sylvie Gamo in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2011)
PermalinkTrois formes d'analogie guidant la résolution de problèmes / Catherine Rivier in Au fil des maths, n°542 (octobre /décembre 2021)
Permalink