Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > fusion dans l'enseignement supérieur
fusion dans l'enseignement supérieur
Commentaire :
17634605
Voir aussi |
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement universitaire et logiques territoriales : entra cadrage et arrnagements locaux / Gilles Ferréol in Education et Sociétés, n°25 (2010)
[article]
Titre : Développement universitaire et logiques territoriales : entra cadrage et arrnagements locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 171/190 Langues : Français (fre) Sujets : France ; fusion dans l'enseignement supérieur ; Relation Ecole-Collectivité ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19000
in Education et Sociétés > n°25 (2010) . - p. 171/190[article] Développement universitaire et logiques territoriales : entra cadrage et arrnagements locaux [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Auteur . - 2010 . - p. 171/190.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°25 (2010) . - p. 171/190
Sujets : France ; fusion dans l'enseignement supérieur ; Relation Ecole-Collectivité ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19000 Les dynamiques de fusion dans l'enseignement francophone de 1999 à 2009 / Jean-Emile Charlier in Courrier Hebdomadaire, n°2268 (2015)
[article]
Titre : Les dynamiques de fusion dans l'enseignement francophone de 1999 à 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Auteur ; Michel Molitor, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : fusion dans l'enseignement supérieur Résumé : 4e de couverture :
"L’organisation de l’enseignement supérieur a été profondément transformée en Communauté française au cours des vingt dernières années, tant en ce qui concerne les universités que les institutions non universitaires (hautes écoles, écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d’architecture et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale). Une dynamique de rapprochement des institutions a d’abord été enclenchée, suivie de l’intégration des diverses formes d’enseignement supérieur. Le point d’orgue actuel de ce mouvement est le décret du 7 novembre 2013 (dit décret Paysage ou décret Marcourt), qui réorganise le paysage de l’enseignement supérieur en privilégiant une logique de proximité géographique. Cette vaste transformation de l’enseignement supérieur est retracée et analysée en quatre livraisons du Courrier hebdomadaire.
Ce premier tome est consacré aux dynamiques de fusion qui ont abouti entre 1999 et 2009. Cette période a été marquée par une volonté politique renouvelée de voir toutes les institutions de l’enseignement supérieur, universitaire comme non universitaire, être intégrées à terme dans un seul ensemble. Ainsi, sous la législature 1999-2004, le décret Bologne a amorcé une dynamique de collaboration accrue entre les universités, en mettant en place trois académies et en encourageant les fusions au sein de celles-ci par l’octroi d’avantages financiers. De même, au cours de la législature 2004-2009, plusieurs décrets ont visé à faire collaborer les différentes composantes de l’enseignement supérieur. Dans ce cadre, diverses fusions ont été opérées : intégration de la FUL, d’HEC-Liège et de la FUSAGx à l’ULg, naissance de l’UMons par regroupement de l’UMH et de la FPMs, incorporation des différents instituts supérieurs d’architecture (Saint-Luc, La Cambre, Victor Horta, etc.) aux universités, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18844
in Courrier Hebdomadaire > n°2268 (2015) . - p. 1/51[article] Les dynamiques de fusion dans l'enseignement francophone de 1999 à 2009 [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Auteur ; Michel Molitor, Auteur . - 2015 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2268 (2015) . - p. 1/51
Sujets : fusion dans l'enseignement supérieur Résumé : 4e de couverture :
"L’organisation de l’enseignement supérieur a été profondément transformée en Communauté française au cours des vingt dernières années, tant en ce qui concerne les universités que les institutions non universitaires (hautes écoles, écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d’architecture et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale). Une dynamique de rapprochement des institutions a d’abord été enclenchée, suivie de l’intégration des diverses formes d’enseignement supérieur. Le point d’orgue actuel de ce mouvement est le décret du 7 novembre 2013 (dit décret Paysage ou décret Marcourt), qui réorganise le paysage de l’enseignement supérieur en privilégiant une logique de proximité géographique. Cette vaste transformation de l’enseignement supérieur est retracée et analysée en quatre livraisons du Courrier hebdomadaire.
Ce premier tome est consacré aux dynamiques de fusion qui ont abouti entre 1999 et 2009. Cette période a été marquée par une volonté politique renouvelée de voir toutes les institutions de l’enseignement supérieur, universitaire comme non universitaire, être intégrées à terme dans un seul ensemble. Ainsi, sous la législature 1999-2004, le décret Bologne a amorcé une dynamique de collaboration accrue entre les universités, en mettant en place trois académies et en encourageant les fusions au sein de celles-ci par l’octroi d’avantages financiers. De même, au cours de la législature 2004-2009, plusieurs décrets ont visé à faire collaborer les différentes composantes de l’enseignement supérieur. Dans ce cadre, diverses fusions ont été opérées : intégration de la FUL, d’HEC-Liège et de la FUSAGx à l’ULg, naissance de l’UMons par regroupement de l’UMH et de la FPMs, incorporation des différents instituts supérieurs d’architecture (Saint-Luc, La Cambre, Victor Horta, etc.) aux universités, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18844 L’échec du projet de fusion au sein de l’Académie universitaire Louvain / Michel Molitor in Courrier Hebdomadaire, n°2269/2270 (2015)
[article]
Titre : L’échec du projet de fusion au sein de l’Académie universitaire Louvain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Molitor, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/67 Langues : Français (fre) Sujets : fusion dans l'enseignement supérieur Résumé : 4e de couverture :
"L’organisation de l’enseignement supérieur a été profondément transformée en Communauté française au cours des vingt dernières années, tant en ce qui concerne les universités que les institutions non universitaires (hautes écoles, écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d’architecture et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale). Une dynamique de rapprochement des institutions a d’abord été enclenchée, suivie de l’intégration des diverses formes d’enseignement supérieur. Le point d’orgue actuel de ce mouvement est le décret du 7 novembre 2013 (dit décret Paysage ou décret Marcourt), qui réorganise le paysage de l’enseignement supérieur en privilégiant une logique de proximité géographique. Cette vaste transformation de l’enseignement supérieur est retracée et analysée en quatre livraisons du Courrier hebdomadaire.
Ce deuxième tome est consacré au projet de fusion des quatre universités de l’Académie universitaire Louvain : l’UCL, les FUNDP, les FUSL et les FUCaM. Pendant plusieurs années, ce projet a mobilisé des centaines de personnes venant des quatre institutions. S’il avait abouti, il aurait de facto constitué l’élément central du paysage de l’enseignement supérieur de la Communauté française. La fusion envisagée n’a toutefois pas eu lieu, et le processus s’est arrêté brutalement suite à un vote de l’assemblée générale des FUNDP, survenu en décembre 2010. Ce vote n’interdisait pourtant pas de continuer à aller de l’avant. L’étude fournit une description minutieuse des événements qui ont conduit à l’échec de la fusion projetée puis, tout aussitôt, à l’abandon de ce projet de fusion et au lancement d’autres projets, sur des bases nouvelles, avec d’autres partenaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18844
in Courrier Hebdomadaire > n°2269/2270 (2015) . - p. 1/67[article] L’échec du projet de fusion au sein de l’Académie universitaire Louvain [texte imprimé] / Michel Molitor, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur . - 2015 . - p. 1/67.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2269/2270 (2015) . - p. 1/67
Sujets : fusion dans l'enseignement supérieur Résumé : 4e de couverture :
"L’organisation de l’enseignement supérieur a été profondément transformée en Communauté française au cours des vingt dernières années, tant en ce qui concerne les universités que les institutions non universitaires (hautes écoles, écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d’architecture et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale). Une dynamique de rapprochement des institutions a d’abord été enclenchée, suivie de l’intégration des diverses formes d’enseignement supérieur. Le point d’orgue actuel de ce mouvement est le décret du 7 novembre 2013 (dit décret Paysage ou décret Marcourt), qui réorganise le paysage de l’enseignement supérieur en privilégiant une logique de proximité géographique. Cette vaste transformation de l’enseignement supérieur est retracée et analysée en quatre livraisons du Courrier hebdomadaire.
Ce deuxième tome est consacré au projet de fusion des quatre universités de l’Académie universitaire Louvain : l’UCL, les FUNDP, les FUSL et les FUCaM. Pendant plusieurs années, ce projet a mobilisé des centaines de personnes venant des quatre institutions. S’il avait abouti, il aurait de facto constitué l’élément central du paysage de l’enseignement supérieur de la Communauté française. La fusion envisagée n’a toutefois pas eu lieu, et le processus s’est arrêté brutalement suite à un vote de l’assemblée générale des FUNDP, survenu en décembre 2010. Ce vote n’interdisait pourtant pas de continuer à aller de l’avant. L’étude fournit une description minutieuse des événements qui ont conduit à l’échec de la fusion projetée puis, tout aussitôt, à l’abandon de ce projet de fusion et au lancement d’autres projets, sur des bases nouvelles, avec d’autres partenaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18844 [Enseignement supérieur : dossier thématique]
Titre : [Enseignement supérieur : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (3, 10, 5, 7, 17 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Allocation d'Etudes ; classement des universités ; Etudiant Non Résident ; examen d'entrée ; folklore estudiantin ; Formation des Adultes ; fusion dans l'enseignement supérieur ; Haute Ecole ; Médecine ; minerval ; processus de Bologne ; Relation Université-Entreprise Mots-clés : Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur Décret Marcourt pôles régionaux Note de contenu : Dossier 1 : Processus de Bologne
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express (2004-2008) : Processus de Bologne
- Décret de Bologne
Dossier 2 : Décret paysage/Marcourt
- 9 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2011-2015) : Décret paysage/Marcourt enseignement supérieur francophone
- Analyse du Crisp en ligne (28 octobre 2013) : Vers la fin des piliers dans l'enseignement supérieur (Michel Molitor)
Dossier 3 : Minerval/coût des études
- 5 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2009-2016)
Dossier 4 : Études de médecine
- 7 coupures de presse Le Soir + La Libre Belgique (2008-2015)
Dossier 5 : Divers
- 5 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2010-2014) : Crédits résiduels, étudiants non résidents, études scientifiques, échec scolaire, reprise étude adulte
- 8 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2008-2014): Différents sujets sur les universités : fusion, place des femmes, université et entreprises, universités flamandes, classement des universités
- Coupure de presse La Libre Belgique (2013) : Baptêmes et Guindailles, à quoi ça sert?
- 3 coupures de presse La Libre Belgique et Le Soir (2013-2014) : Généralisation examen ou test d'entrée à toutes les sectionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19264 [Enseignement supérieur : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (3, 10, 5, 7, 17 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Allocation d'Etudes ; classement des universités ; Etudiant Non Résident ; examen d'entrée ; folklore estudiantin ; Formation des Adultes ; fusion dans l'enseignement supérieur ; Haute Ecole ; Médecine ; minerval ; processus de Bologne ; Relation Université-Entreprise Mots-clés : Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur Décret Marcourt pôles régionaux Note de contenu : Dossier 1 : Processus de Bologne
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express (2004-2008) : Processus de Bologne
- Décret de Bologne
Dossier 2 : Décret paysage/Marcourt
- 9 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2011-2015) : Décret paysage/Marcourt enseignement supérieur francophone
- Analyse du Crisp en ligne (28 octobre 2013) : Vers la fin des piliers dans l'enseignement supérieur (Michel Molitor)
Dossier 3 : Minerval/coût des études
- 5 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2009-2016)
Dossier 4 : Études de médecine
- 7 coupures de presse Le Soir + La Libre Belgique (2008-2015)
Dossier 5 : Divers
- 5 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2010-2014) : Crédits résiduels, étudiants non résidents, études scientifiques, échec scolaire, reprise étude adulte
- 8 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2008-2014): Différents sujets sur les universités : fusion, place des femmes, université et entreprises, universités flamandes, classement des universités
- Coupure de presse La Libre Belgique (2013) : Baptêmes et Guindailles, à quoi ça sert?
- 3 coupures de presse La Libre Belgique et Le Soir (2013-2014) : Généralisation examen ou test d'entrée à toutes les sectionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19264 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Enseignement supérieur (1) 66959 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt La formation des enseignant.e.s, aujourd'hui et demain ! / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°138 (mai 2018)
Fusion et confusion en nos universités : et si on posait les bonnes questions? / Naji Habra in CSC-Educ, n°47 (mars 2011)
PermalinkFusionner, mais pour que faire ? / Jacques Neirynck in CSC-Educ, n°7 (mars 2007)
PermalinkLes fusions dans l'enseignement supérieur / Emmeline Soupart in Les Cahiers de l'Unécof, n°65 (février 2008)
PermalinkLes fusions en haute école / Emmeline Soupart in Les Cahiers de l'Unécof, n°64 (janvier 2008)
PermalinkFusions, intégrations, rapporchements... ça bouge dans tous les sens! / Anne-Françoise Vangansbergt in CSC-Educ, n°27 (mars 2009)
PermalinkProgrammations dans les HE : la fuite en avant ? / Jacques Neirynck in CSC-Educ, n°8 (avril 2007)
PermalinkLes projets de fusion dans l'enseignement supérieur en Hainaut et dans le Luxembourg / Jean-Emile Charlier in Courrier Hebdomadaire, n°2271/2272 (2015)
PermalinkQuel habit pour l'enseignement supérieur? / Pierre Nederlandt in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°34 (décembre 2008)
PermalinkRationalisation de l'offre universitaire et structuration du paysage / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°7 (novembre 2016)
PermalinkSupérieur : un processus d'évolution ne s'arrête jamais / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°125 (janvier 2018)
Permalink