Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Isambert-Jamati |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture technique et critique sociale : à l'école élémentaire / Viviane Isambert-Jamati
Titre : Culture technique et critique sociale : à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Isambert-Jamati, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1984 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038232-4 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; Enseignement Primaire ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15140 Culture technique et critique sociale : à l'école élémentaire [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1984 . - 156 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-038232-4
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination ; Enseignement Primaire ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15140 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330ISA1302C 1149/1 Livre RESERVE Disponible N.C.: Une école pour la démocratie / L. Legrand Ed. PUF / Viviane Isambert-Jamati in Revue Française de Pédagogie, n°115 (avril-mai-juin 1996)
[article]
Titre : N.C.: Une école pour la démocratie / L. Legrand Ed. PUF Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 143 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73765
in Revue Française de Pédagogie > n°115 (avril-mai-juin 1996) . - p. 143[article] N.C.: Une école pour la démocratie / L. Legrand Ed. PUF [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 1996 . - p. 143.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°115 (avril-mai-juin 1996) . - p. 143
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73765 Enseignants du secondaire / Alain Léger
Titre : Enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Léger, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1983 Collection : L'éducateur num. 88 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038127-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6631 Professeurs de l’enseignement général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15328 Enseignants du secondaire [texte imprimé] / Alain Léger, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Préfacier, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1983 . - 256 p.. - (L'éducateur; 88) .
ISBN : 978-2-13-038127-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6631 Professeurs de l’enseignement général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15328 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6631LEG0518E 1948 Livre RESERVE Disponible Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier / Jean-Yves Rochex in Revue Française de Pédagogie, n°206 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/134 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; éducation (impact social) ; Finalités de l'Education ; handicap socioculturel ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; structure sociale Résumé : "Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation." Note de contenu : Sommaire :
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres / Viviane Isambert-Jamati
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui / Viviane Isambert-Jamati
Que devient la sociologie de l’éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati
Approches sociologiques des contenus d’enseignement / Viviane Isambert-Jamati
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France / Viviane Isambert-Jamati
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati
Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati
Publications de Viviane Isambert-JamatiEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8821 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 5/134[article] Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2019 . - p. 5/134.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 5/134
Sujets : contenu de l'éducation ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; éducation (impact social) ; Finalités de l'Education ; handicap socioculturel ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; structure sociale Résumé : "Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation." Note de contenu : Sommaire :
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres / Viviane Isambert-Jamati
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui / Viviane Isambert-Jamati
Que devient la sociologie de l’éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati
Approches sociologiques des contenus d’enseignement / Viviane Isambert-Jamati
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France / Viviane Isambert-Jamati
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati
Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati
Publications de Viviane Isambert-JamatiEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8821 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122 Les instituteurs d'une génération à l'autre / Ida Berger
Titre : Les instituteurs d'une génération à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ida Berger, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1979 Collection : L'éducateur num. 69 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035933-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16147 Les instituteurs d'une génération à l'autre [texte imprimé] / Ida Berger, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Préfacier, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1979 . - 183 p.. - (L'éducateur; 69) .
ISBN : 978-2-13-035933-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16147 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6620BER0705I 5527 Livre ESPACE 1 Disponible Les professeurs / Yves Dutercq
PermalinkLes savoirs scolaires : enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs.. / Viviane Isambert-Jamati
PermalinkSociologie de l'éducation : dix ans de recherches : recueil de notes de ... / Alain Coulon
PermalinkTechnologie de l'éducation et démocratisation de l'enseignement : méthodes... / Gabriel Langouët
Permalink