Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Noël Foulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effet de l'intensité du guidage sur l'apprentissage de la catégorisation vivant versus non vivant / Franck Tanguy in Enfance, n°2 (avril / juin 2013)
[article]
Titre : Effet de l'intensité du guidage sur l'apprentissage de la catégorisation vivant versus non vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Tanguy, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 159/179 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; guidage ; vivant / non-vivant Mots-clés : connaissances primaires et connaissances secondaires connaissances naïves charge cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17482
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 159/179[article] Effet de l'intensité du guidage sur l'apprentissage de la catégorisation vivant versus non vivant [texte imprimé] / Franck Tanguy, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2013 . - p. 159/179.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 159/179Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français / Martine Alcorta in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67/93 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; sexe de la population Résumé : "Cette étude vise à identifier si le sexe a un effet sur les performances et la motivation des élèves en Mathématiques et en Français, à différents niveaux scolaires, de l’entrée du primaire à l’entrée au lycée. Les niveaux évalués sont le CP, le CM2, la 6e, la 3e et la 2nde. Les mesures, effectuées de façon transversale, auprès de 880 élèves, visent à vérifier si des différences apparaissent, entre les filles et des garçons, tant au niveau de leurs performances, que de leurs intérêts et de leurs sentiments d’efficacité personnelle envers ces deux disciplines. Les résultats montrent que pour le Français, des différences modérées entre les performances et les variables motivationnelles des filles et garçons apparaissent dès le primaire, et persistent au début du lycée. En ce qui concerne les Mathématiques, de telles différences n’apparaissent pas tout au long du cursus scolaire, mettant à égalité les filles et les garçons au niveau des performances et de la motivation. Enfin, des analyses de régression montrent qu’à l’entrée du lycée et à performances égales, les filles se sentent plus compétentes et plus intéressées par le Français que les garçons. En revanche, cette différence n’apparaît pas en ce qui concerne les Mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21074
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 67/93[article] Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur . - 2020 . - p. 67/93.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 67/93
Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; sexe de la population Résumé : "Cette étude vise à identifier si le sexe a un effet sur les performances et la motivation des élèves en Mathématiques et en Français, à différents niveaux scolaires, de l’entrée du primaire à l’entrée au lycée. Les niveaux évalués sont le CP, le CM2, la 6e, la 3e et la 2nde. Les mesures, effectuées de façon transversale, auprès de 880 élèves, visent à vérifier si des différences apparaissent, entre les filles et des garçons, tant au niveau de leurs performances, que de leurs intérêts et de leurs sentiments d’efficacité personnelle envers ces deux disciplines. Les résultats montrent que pour le Français, des différences modérées entre les performances et les variables motivationnelles des filles et garçons apparaissent dès le primaire, et persistent au début du lycée. En ce qui concerne les Mathématiques, de telles différences n’apparaissent pas tout au long du cursus scolaire, mettant à égalité les filles et les garçons au niveau des performances et de la motivation. Enfin, des analyses de régression montrent qu’à l’entrée du lycée et à performances égales, les filles se sentent plus compétentes et plus intéressées par le Français que les garçons. En revanche, cette différence n’apparaît pas en ce qui concerne les Mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21074 N.C.:Lecture et écriture : acquisition et troubles du développement / L. Sprenge / Jean-Noël Foulin in Revue Française de Pédagogie, n°122 (janv.-fév.-mar 1998)
[article]
Titre : N.C.:Lecture et écriture : acquisition et troubles du développement / L. Sprenge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Foulin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 185 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73782
in Revue Française de Pédagogie > n°122 (janv.-fév.-mar 1998) . - p. 185[article] N.C.:Lecture et écriture : acquisition et troubles du développement / L. Sprenge [texte imprimé] / Jean-Noël Foulin, Auteur . - 1998 . - p. 185.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°122 (janv.-fév.-mar 1998) . - p. 185
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73782 Psychologie de l'éducation / Jean-Noël Foulin
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Foulin, Auteur ; Serge Mouchon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 01/01/1998 Collection : Education en Poche Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173025-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire fondamental ; Aspect Sociocognitif ; évaluation des apprentissages ; Facteur Cognitif ; facteur conatif ; psychologie de l'éducation ; remédiation des apprentissages Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16475 Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Jean-Noël Foulin, Auteur ; Serge Mouchon, Auteur . - Paris : Nathan, 01/01/1998 . - 127 p.. - (Education en Poche) .
ISBN : 978-2-09-173025-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire fondamental ; Aspect Sociocognitif ; évaluation des apprentissages ; Facteur Cognitif ; facteur conatif ; psychologie de l'éducation ; remédiation des apprentissages Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16475 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200FOU1215P 7303/2 Livre RESERVE Disponible