Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nancy Lauzon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apports du e-learning aux opérateurs d'entreprises manufacturières québécoises ? / Nancy Lauzon in Le Journal des Psychologues, n°228 (juin 2005)
[article]
Titre : Apports du e-learning aux opérateurs d'entreprises manufacturières québécoises ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Lauzon, Auteur ; Jean Loisier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 55/60 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4780
in Le Journal des Psychologues > n°228 (juin 2005) . - p. 55/60[article] Apports du e-learning aux opérateurs d'entreprises manufacturières québécoises ? [texte imprimé] / Nancy Lauzon, Auteur ; Jean Loisier, Auteur . - 2005 . - p. 55/60.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°228 (juin 2005) . - p. 55/60
Sujets : Enseignement en Ligne ; Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4780 Les obstacles à la formation en entreprise / Claudie Solar in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°41 (octobre 2016)
[article]
Titre : Les obstacles à la formation en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Solar, Auteur ; Daniel Baril, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Nancy Lauzon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/54 Langues : Français (fre) Sujets : formation en entreprise Résumé : "Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - De la participation à l’inégalité d’accès des adultes à la formation
1.1 - Participation à la formation en entreprise : comparaison d’études récentes
1.2 - La non-participation à la formation
2 - Les obstacles à la participation à la formation
2.1 - Les obstacles à la participation des adultes à la formation
2.2 - Les obstacles à la formation en entreprise
2.3 - Typologie intégrative des obstacles à la participation à la formation en entreprise
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°41 (octobre 2016) . - p. 11/54[article] Les obstacles à la formation en entreprise [texte imprimé] / Claudie Solar, Auteur ; Daniel Baril, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Nancy Lauzon, Auteur . - 2016 . - p. 11/54.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°41 (octobre 2016) . - p. 11/54
Sujets : formation en entreprise Résumé : "Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - De la participation à l’inégalité d’accès des adultes à la formation
1.1 - Participation à la formation en entreprise : comparaison d’études récentes
1.2 - La non-participation à la formation
2 - Les obstacles à la participation à la formation
2.1 - Les obstacles à la participation des adultes à la formation
2.2 - Les obstacles à la formation en entreprise
2.3 - Typologie intégrative des obstacles à la participation à la formation en entreprise
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331 La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne / Nancy Lauzon in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°31 (2013)
[article]
Titre : La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Lauzon, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Claudie Solar, Auteur ; Maud Bouffard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/48 Langues : Français (fre) Sujets : management ; transmission des savoirs Mots-clés : gestion savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17414
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°31 (2013) . - p. 11/48[article] La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne [texte imprimé] / Nancy Lauzon, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Claudie Solar, Auteur ; Maud Bouffard, Auteur . - 2013 . - p. 11/48.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°31 (2013) . - p. 11/48
Sujets : management ; transmission des savoirs Mots-clés : gestion savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17414