Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lecture et technologies numériques / Observatoire national de la lecture
Titre : Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire national de la lecture, Auteur ; Jean-François Rouet ; Jean-François Rouet, Coordinateur ; Bruno Germain, Coordinateur ; Isabelle Mazel, Coordinateur Editeur : [S.l.] : SCÉRÉN-CNDP Année de publication : DL 2007 Collection : Lectures en jeu Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02554-8 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; didacticiel ; livre électronique ; S.M.S. (Short Message Service) ; support électronique ; Technique éducative ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : lecture hypertextuelle lecture sur écran logiciel de lecture Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils. Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17140 Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture [texte imprimé] / Observatoire national de la lecture, Auteur ; Jean-François Rouet ; Jean-François Rouet, Coordinateur ; Bruno Germain, Coordinateur ; Isabelle Mazel, Coordinateur . - [S.l.] : SCÉRÉN-CNDP, DL 2007 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-02554-8 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; didacticiel ; livre électronique ; S.M.S. (Short Message Service) ; support électronique ; Technique éducative ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : lecture hypertextuelle lecture sur écran logiciel de lecture Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils. Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17140 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460OBS0518L 147148 Livre ESPACE 1 Disponible