Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p STR0121A 109431 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier collage : 50 fiches techniques illustrées / Christine Hof
Titre : L'atelier collage : 50 fiches techniques illustrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hof, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 125 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-715-8 Langues : Français (fre) Sujets : dadaïsme ; frottage ; Matisse (Henri) ; monotype ; Pochoir ; pop art ; surréalisme ; Technique du Collage Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15644 L'atelier collage : 50 fiches techniques illustrées [texte imprimé] / Christine Hof, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 125 p. : Ill.. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-715-8
Langues : Français (fre)
Sujets : dadaïsme ; frottage ; Matisse (Henri) ; monotype ; Pochoir ; pop art ; surréalisme ; Technique du Collage Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15644 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176HOF0000A 123990 Livre ESPACE 1 Disponible Graphisme en grande section / Marie-Hélène Lopez
Titre : Graphisme en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Lopez, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 2001 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 94 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103209-2 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; art plastique ; contraste ; empreinte (art) ; encre ; frottage ; graphisme ; peinture ; Technique du Collage Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15484 Graphisme en grande section [texte imprimé] / Marie-Hélène Lopez, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 2001 . - 94 p. : Ill.. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-103209-2
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; art plastique ; contraste ; empreinte (art) ; encre ; frottage ; graphisme ; peinture ; Technique du Collage Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15484 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175LOP0526G 80983 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer avec Dada, jouer avec les surréalistes / Mathilda Van Der Borght
Titre : Jouer avec Dada, jouer avec les surréalistes : un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et exercer des compétences sans le laisser faire ou faire à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilda Van Der Borght, Auteur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Éditions Aden Année de publication : DL. 2010 Collection : Collection Rosta Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-0198-0 Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; anaphore ; art plastique ; blague ; boîte (bricolage) ; bricolage ; carton d'invitation ; Château (construction) ; confiance en soi ; coopération ; Coutumes ; création collective ; dessin d'enfant ; Dessiner ; écriture alphabétique ; empreinte (art) ; enveloppe (confection) ; frottage ; Jeu Collectif ; Jeu de Cartes ; lettre (écriture) ; Livre (fabrication) ; Maquette (Réalisation) ; monstre (fabrication) ; ordre alphabétique ; papier (bricolage) ; papillon (bricolage) ; perception de l'espace ; poème (création) ; production verbale de mots ; Représentation (image) ; Représentation Mentale ; Technique du Collage ; Terre (art plastique) ; terre (matériau) ; toucher (expérience) Mots-clés : comptine (mémorisation) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : Présentation :
"Ce livre est conçu comme un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et à exercer des compétences sans laisser faire ou faire à sa place.
Lorsque les enfants expérimentent avec les mots et les matériaux, leurs productions sont souvent imprévisibles. D’ailleurs les bêtises, les erreurs, les dérives et autres difficultés sont aussi de la partie lors de ces activités spontanées ou organisées. Dès lors les attentes de
l’adulte risquent bien souvent de ne pas être satisfaites.
L’objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement comment la grande personne peut chercher à positiver ses interventions pour aider chaque enfant à aboutir dans une production personnalisée."Note de contenu : L'ouvrage se veut pratique : chaque chapitre présente une activité (De la main comme empreinte; des animaux réels aux animaux inventés; du bon usage des bâtons et branchages...), structurée en 5 étapes :
1) ce que les enfants font, spontanément ou lors d'une activitée proposée;
2) les difficultés qui surgissent;
3) les ponts que peut jeter l'adulte;
4) des activités vécues pour rebondir;
5) ce que les enfants apprennent;
L'inspiration vient des surréalistes, qui sont à la source des conceptions actuelles liées à la valorisation des capacités créatrices des enfants. Ils ne servent pas de modèle mais de déclic pour nous permettre de rebondir.
L'ouvrage intéressera autant les professionnels de l'enfance que tous les adultes qui s'occupent de jeunes enfants (2 à 8 ans).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15598 Jouer avec Dada, jouer avec les surréalistes : un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et exercer des compétences sans le laisser faire ou faire à sa place [texte imprimé] / Mathilda Van Der Borght, Auteur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Éditions Aden, DL. 2010 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Collection Rosta) .
ISBN : 978-2-8059-0198-0
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; anaphore ; art plastique ; blague ; boîte (bricolage) ; bricolage ; carton d'invitation ; Château (construction) ; confiance en soi ; coopération ; Coutumes ; création collective ; dessin d'enfant ; Dessiner ; écriture alphabétique ; empreinte (art) ; enveloppe (confection) ; frottage ; Jeu Collectif ; Jeu de Cartes ; lettre (écriture) ; Livre (fabrication) ; Maquette (Réalisation) ; monstre (fabrication) ; ordre alphabétique ; papier (bricolage) ; papillon (bricolage) ; perception de l'espace ; poème (création) ; production verbale de mots ; Représentation (image) ; Représentation Mentale ; Technique du Collage ; Terre (art plastique) ; terre (matériau) ; toucher (expérience) Mots-clés : comptine (mémorisation) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : Présentation :
"Ce livre est conçu comme un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et à exercer des compétences sans laisser faire ou faire à sa place.
Lorsque les enfants expérimentent avec les mots et les matériaux, leurs productions sont souvent imprévisibles. D’ailleurs les bêtises, les erreurs, les dérives et autres difficultés sont aussi de la partie lors de ces activités spontanées ou organisées. Dès lors les attentes de
l’adulte risquent bien souvent de ne pas être satisfaites.
L’objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement comment la grande personne peut chercher à positiver ses interventions pour aider chaque enfant à aboutir dans une production personnalisée."Note de contenu : L'ouvrage se veut pratique : chaque chapitre présente une activité (De la main comme empreinte; des animaux réels aux animaux inventés; du bon usage des bâtons et branchages...), structurée en 5 étapes :
1) ce que les enfants font, spontanément ou lors d'une activitée proposée;
2) les difficultés qui surgissent;
3) les ponts que peut jeter l'adulte;
4) des activités vécues pour rebondir;
5) ce que les enfants apprennent;
L'inspiration vient des surréalistes, qui sont à la source des conceptions actuelles liées à la valorisation des capacités créatrices des enfants. Ils ne servent pas de modèle mais de déclic pour nous permettre de rebondir.
L'ouvrage intéressera autant les professionnels de l'enfance que tous les adultes qui s'occupent de jeunes enfants (2 à 8 ans).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15598 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m VAN0004J 134081 Livre ESPACE 1 Disponible Re créatifs : de la MS au CE2 / Patrick Straub
Titre : Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 poster A3 Tableau des valeurs R 2 DC (recto/verso) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-22-0 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art nouveau ; Bas-relief (bricolage) ; bleu ; carton ; Chaissac (Gaston) ; couleur (artistique) ; couronne (bricolage) ; créativité ; Dubuffet (Jean) ; élément naturel ; étoile (activité plastique) ; étoile (bricolage) ; Exposition Artistique ; feuille d'arbre ; feuille morte (art plastique) ; fil de fer ; Forme ; frottage ; fusée (fabrication) ; glaçon ; graphisme ; Haring (Keith) ; Hybridation ; Icare ; kamishibaï ; Klein (Yves) ; land Art ; Ligne ; Loup (bricolage) ; masque (Fabrication) ; matériaux ; Matisse (Henri) ; monotype ; nature dans l'art ; nature morte ; oeuvre d'art (interpréter) ; orange ; ovale ; papier (bricolage) ; papier aluminium (bricolage) ; papier calque ; pâte à papier ; Pédagogie de la Créativité ; peinture ; personnage (dessin) ; personnage imaginaire ; photographie ; Photophore ; Plasticine ; Pochoir ; portrait ; portrait robot ; scarabée ; simulation globale ; soleil (art plastique) ; soleil (bricolage) ; tâche ; tampon encreur ; technique de créativité ; tissu (bricolage) ; tissu (peindre sur du) ; Transformation ; vêtement (activité plastique) ; Viallat (Claude) ; vitrail (bricolage) ; Voltz (Christian) Mots-clés : carton-type crépi cœur (bricolage) Gallet (Roger) dessin gravé voyage(arts plastiques) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un recueil de situations concrètes et d’outils pédagogiques pour accompagner les élèves et les enseignants sur les chemins d’une créativité de pleine conscience.
L’ouvrage
Guidé par le pragmatisme qui a fait sa réputation, Patrick Straub vise des propositions individuelles et collectives à l’intérieur desquelles chaque élève est amené à développer sa créativité. Chacun va exprimer des choix personnels clairement identifiés, transformant ainsi
chaque réalisation en un objet unique.
À l’heure où l’accès aux connaissances est à la portée de tous, la créativité constitue en effet le dernier bastion de l’intelligence humaine. Il est donc indispensable de développer cette forme particulière de penser. Or, loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations."Note de contenu : sommaire :
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20624 Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 poster A3 Tableau des valeurs R 2 DC (recto/verso).
ISBN : 978-2-916662-22-0 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art nouveau ; Bas-relief (bricolage) ; bleu ; carton ; Chaissac (Gaston) ; couleur (artistique) ; couronne (bricolage) ; créativité ; Dubuffet (Jean) ; élément naturel ; étoile (activité plastique) ; étoile (bricolage) ; Exposition Artistique ; feuille d'arbre ; feuille morte (art plastique) ; fil de fer ; Forme ; frottage ; fusée (fabrication) ; glaçon ; graphisme ; Haring (Keith) ; Hybridation ; Icare ; kamishibaï ; Klein (Yves) ; land Art ; Ligne ; Loup (bricolage) ; masque (Fabrication) ; matériaux ; Matisse (Henri) ; monotype ; nature dans l'art ; nature morte ; oeuvre d'art (interpréter) ; orange ; ovale ; papier (bricolage) ; papier aluminium (bricolage) ; papier calque ; pâte à papier ; Pédagogie de la Créativité ; peinture ; personnage (dessin) ; personnage imaginaire ; photographie ; Photophore ; Plasticine ; Pochoir ; portrait ; portrait robot ; scarabée ; simulation globale ; soleil (art plastique) ; soleil (bricolage) ; tâche ; tampon encreur ; technique de créativité ; tissu (bricolage) ; tissu (peindre sur du) ; Transformation ; vêtement (activité plastique) ; Viallat (Claude) ; vitrail (bricolage) ; Voltz (Christian) Mots-clés : carton-type crépi cœur (bricolage) Gallet (Roger) dessin gravé voyage(arts plastiques) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un recueil de situations concrètes et d’outils pédagogiques pour accompagner les élèves et les enseignants sur les chemins d’une créativité de pleine conscience.
L’ouvrage
Guidé par le pragmatisme qui a fait sa réputation, Patrick Straub vise des propositions individuelles et collectives à l’intérieur desquelles chaque élève est amené à développer sa créativité. Chacun va exprimer des choix personnels clairement identifiés, transformant ainsi
chaque réalisation en un objet unique.
À l’heure où l’accès aux connaissances est à la portée de tous, la créativité constitue en effet le dernier bastion de l’intelligence humaine. Il est donc indispensable de développer cette forme particulière de penser. Or, loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations."Note de contenu : sommaire :
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20624 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p STR0121R 166271 Livre ESPACE 1 Contient 1 poster A3 Tableau des valeurs R 2 DC (recto/verso)(2 D 16) ! Taches de café sur les premières pages en haut Disponible Y a des traces! : dossier / Anne-Catherine Van Santen in Philéas et Autobule, n°14 (février 2009)
Permalink