Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Osmont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’Éducation nouvelle et l’idée de liberté : approche trialectique / Emilie Osmont in Education et socialisation [en ligne], n°37 (2015)
[article]
Titre : L’Éducation nouvelle et l’idée de liberté : approche trialectique Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Osmont, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : éducation nouvelle ; Liberté Résumé : "À partir d’un modèle de pensée ancré dans la logique trialectique, cet article se propose d’étudier les conditions d’existence du rapport entre la liberté et l’éducation dès lors que l’humanisme de la Renaissance les a défini comme consubstantielles. Plus précisément, en nous référant au paradigme de la complexité, que l’on enrichi ici des apports de la logique trialectique, nous étudions la relation liberté/éducation en la repositionnant dans un réseau complexe d’influences pour tenter de mettre en exergue les concepts tiers qui l’ont successivement gouvernée. S’il est admis que l’Éducation nouvelle n’est, in fine, pas si « nouvelle » que cela, travailler la question de la liberté – figure de proue de ce mouvement – présente l’intérêt de montrer, qu’en effet, l’idée de liberté portée par ce mouvement est le produit d’influences antérieures, tout en étant, également, une renégociation complexe de cet héritage par le biais de l’émergence d’un nouveau concept médiateur qui redéfinit les possibilités même de la relation entre la liberté et l’éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Penser l’idée pédagogique dans le paradigme de la complexité trialectique.
Influences antérieures de l’idée de liberté dans son rapport à l’éducation : l’héritage
L’Éducation nouvelle et l’idée de liberté : entre continuité et rupture
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1212 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654
in Education et socialisation [en ligne] > n°37 (2015)[article] L’Éducation nouvelle et l’idée de liberté : approche trialectique [document électronique] / Emilie Osmont, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°37 (2015)
Sujets : éducation nouvelle ; Liberté Résumé : "À partir d’un modèle de pensée ancré dans la logique trialectique, cet article se propose d’étudier les conditions d’existence du rapport entre la liberté et l’éducation dès lors que l’humanisme de la Renaissance les a défini comme consubstantielles. Plus précisément, en nous référant au paradigme de la complexité, que l’on enrichi ici des apports de la logique trialectique, nous étudions la relation liberté/éducation en la repositionnant dans un réseau complexe d’influences pour tenter de mettre en exergue les concepts tiers qui l’ont successivement gouvernée. S’il est admis que l’Éducation nouvelle n’est, in fine, pas si « nouvelle » que cela, travailler la question de la liberté – figure de proue de ce mouvement – présente l’intérêt de montrer, qu’en effet, l’idée de liberté portée par ce mouvement est le produit d’influences antérieures, tout en étant, également, une renégociation complexe de cet héritage par le biais de l’émergence d’un nouveau concept médiateur qui redéfinit les possibilités même de la relation entre la liberté et l’éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Penser l’idée pédagogique dans le paradigme de la complexité trialectique.
Influences antérieures de l’idée de liberté dans son rapport à l’éducation : l’héritage
L’Éducation nouvelle et l’idée de liberté : entre continuité et rupture
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1212 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654 Liberté, éducation et pouvoir. Lecture non-directive à partir des travaux de Daniel Hameline / Emilie Osmont in Recherches en Education [en ligne], n°25 (mars 2016)
[article]
Titre : Liberté, éducation et pouvoir. Lecture non-directive à partir des travaux de Daniel Hameline Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Osmont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 174/181 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la liberté ; Pédagogie Non Directive Résumé : "L’humanisme de la Renaissance a ordonné l’éducation à la liberté et, classiquement, la philosophie rattache le concept de liberté à l’idée de communauté politique, dont le pouvoir est l’un des attributs. Mais dès lors que l’on veut penser le rapport entre la liberté, l’éducation et le pouvoir en termes pédagogiques, on se heurte aux exigences de la praxis : il ne suffit plus de penser, il s’agit aussi de faire. Concrètement. Et de le raconter. En cela, l’expérience non-directive de Daniel Hameline et les ouvrages qu’il en a tirés avec Marie-Joëlle Dardelin font figure d’exemple à une époque traversée autant par les mouvements sociaux contestataires, y compris vis-à-vis de l’École, que par les théorisations sur les rapports de force à l’oeuvre dans le système d’enseignement français. Cet article posera d’abord la fonction enseignante non-directive en miroir avec la fonction traditionnelle, mettant ainsi en évidence l’asymétrie d’une relation aux prises avec une commande institutionnelle. Bien que ce n’ait pas été son intention première, la non-directivité se présente alors comme une remise en cause de l’ordre politique établi en privilégiant les conditions de l’instituant au détriment de l’institué. Mais la valorisation de l’acteur a ses limites, celles-là mêmes qui font le jeu scolaire, et l’affranchissement de l’élève ne peut se penser sans sa domestication. Entre libéralisation du système et déscolarisation massive, Daniel Hameline choisira la « voie du milieu », celle d’une éducation au nom de l’armement critique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 174/181[article] Liberté, éducation et pouvoir. Lecture non-directive à partir des travaux de Daniel Hameline [texte imprimé] / Emilie Osmont, Auteur . - 2016 . - p. 174/181.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 174/181
Sujets : éducation à la liberté ; Pédagogie Non Directive Résumé : "L’humanisme de la Renaissance a ordonné l’éducation à la liberté et, classiquement, la philosophie rattache le concept de liberté à l’idée de communauté politique, dont le pouvoir est l’un des attributs. Mais dès lors que l’on veut penser le rapport entre la liberté, l’éducation et le pouvoir en termes pédagogiques, on se heurte aux exigences de la praxis : il ne suffit plus de penser, il s’agit aussi de faire. Concrètement. Et de le raconter. En cela, l’expérience non-directive de Daniel Hameline et les ouvrages qu’il en a tirés avec Marie-Joëlle Dardelin font figure d’exemple à une époque traversée autant par les mouvements sociaux contestataires, y compris vis-à-vis de l’École, que par les théorisations sur les rapports de force à l’oeuvre dans le système d’enseignement français. Cet article posera d’abord la fonction enseignante non-directive en miroir avec la fonction traditionnelle, mettant ainsi en évidence l’asymétrie d’une relation aux prises avec une commande institutionnelle. Bien que ce n’ait pas été son intention première, la non-directivité se présente alors comme une remise en cause de l’ordre politique établi en privilégiant les conditions de l’instituant au détriment de l’institué. Mais la valorisation de l’acteur a ses limites, celles-là mêmes qui font le jeu scolaire, et l’affranchissement de l’élève ne peut se penser sans sa domestication. Entre libéralisation du système et déscolarisation massive, Daniel Hameline choisira la « voie du milieu », celle d’une éducation au nom de l’armement critique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Neie Lycée / Emilie Osmont in Vie Pédagogique, n°150 (mars 2009)
[article]
Titre : Neie Lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Osmont, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93/96 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74077
in Vie Pédagogique > n°150 (mars 2009) . - p. 93/96[article] Neie Lycée [texte imprimé] / Emilie Osmont, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur . - 2009 . - p. 93/96.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°150 (mars 2009) . - p. 93/96
Sujets : Ecole Expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74077 Neie Lycee : la pédagothèque de Jean Houssaye / Emilie Osmont in Educateur, n°1 (janvier 2008)
[article]
Titre : Neie Lycee : la pédagothèque de Jean Houssaye Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Osmont, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 18/20 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74076
in Educateur > n°1 (janvier 2008) . - p. 18/20[article] Neie Lycee : la pédagothèque de Jean Houssaye [texte imprimé] / Emilie Osmont, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur . - 2008 . - p. 18/20.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2008) . - p. 18/20
Sujets : Ecole Expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74076