Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > entrée à l'école > fréquentation
fréquentation
Commentaire :
13329105
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école / Marie-Cécile Guernier
Titre : Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-005-1 Prix : 22 EUR Note générale : Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - Grenoble : UGA Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-005-1 : 22 EUR
Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660LYC0505L 161138 Livre ESPACE 1 Disponible Les copains : liens d'amitié entre enfants et adolescents : dossier / Jean-Philippe Raynaud in Enfances & Psy, n°31 (2006)
Inscription et fréquentation scolaire / Khaled Boutaffala in Journal du Droit des Jeunes, n°257 (septembre 2006)
[article]
Titre : Inscription et fréquentation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Khaled Boutaffala, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 69/75 Langues : Français (fre) Sujets : fréquentation ; inscription scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34011
in Journal du Droit des Jeunes > n°257 (septembre 2006) . - p. 69/75[article] Inscription et fréquentation scolaire [texte imprimé] / Khaled Boutaffala, Auteur . - 2006 . - p. 69/75.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°257 (septembre 2006) . - p. 69/75
Sujets : fréquentation ; inscription scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34011 Mémento 2014 : conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles / Julie De Wilde
Titre : Mémento 2014 : conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie De Wilde, Auteur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., graph. Langues : Français (fre) Sujets : condition de vie ; décrochage scolaire ; fréquentation ; Logement ; marché de l'emploi ; milieu d'accueil ; nouvelles technologies ; Obésité ; pauvreté des enfants ; Petite Enfance ; redoublement ; Retard Scolaire ; Santé Mentale ; Statistique ; vie affective ; Vie Sexuelle Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"Chiffres clé de l’enfance et de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Mémento 2014 est une compilation de données administratives et issues d’enquêtes, articulées autour de trois grandes thématiques concernant les enfants et les jeunes: les lieux de vie et de participation, les conditions matérielles de vie, et la santé.
Plus d’1 jeune sur 4 entre 25 et 29 ans vit sous le même toit que ses parents en Belgique ; cela concerne environ 1 jeune femme sur 5 et 1 jeune homme sur 3 de cet âge.
98% des enfants de 12 à 16 ans disposent d’un ordinateur à la maison et 97% ont accès à une connexion internet en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Près d’1 jeune sur 5 âgé de 15 à 18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles estime qu’il est possible de contracter le virus du sida au contact d’un moustique.
Près de 30% des enfants âgés entre 12 et 16 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles, se disent prêts à aller manifester pour une cause qui leur tiendrait à cœur.
Près de 80% d’élèves détenteurs d’un diplôme de l’enseignement secondaire de transition poursuivent des études supérieures.
Plus de 20% d’élèves de 5e et 6e primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mangent au moins 1 à 2 fois par semaine un repas provenant d’un fast food.
Plus d’1 enfant sur 4 vivant dans un ménage dont le niveau de revenus se situe au dessous du seuil de pauvreté en Belgique ne peut exercer régulièrement des activités de loisirs hors de son logement (sport, musique, etc.) pour des raisons financières.
Ces quelques chiffres offrent un petit aperçu de la pluralité de données statistiques sur l’enfance et la jeunesse que l’on peut retrouver dans la nouvelle publication de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) : Mémento 2014. Conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette publication s’adresse à toute personne intéressée par les conditions de vie des enfants et des jeunes désireuse de développer ou d’objectiver certaines connaissances au moyen de chiffres, qu’il s’agisse de professionnels de secteurs concernés, de journalistes, de chercheurs, de décideurs politiques ou même, de parents."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19021 Mémento 2014 : conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julie De Wilde, Auteur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, DL 2015 . - 1 vol. (82 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., graph.
Langues : Français (fre)
Sujets : condition de vie ; décrochage scolaire ; fréquentation ; Logement ; marché de l'emploi ; milieu d'accueil ; nouvelles technologies ; Obésité ; pauvreté des enfants ; Petite Enfance ; redoublement ; Retard Scolaire ; Santé Mentale ; Statistique ; vie affective ; Vie Sexuelle Résumé : Extrait du site de l’Éditeur :
"Chiffres clé de l’enfance et de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Mémento 2014 est une compilation de données administratives et issues d’enquêtes, articulées autour de trois grandes thématiques concernant les enfants et les jeunes: les lieux de vie et de participation, les conditions matérielles de vie, et la santé.
Plus d’1 jeune sur 4 entre 25 et 29 ans vit sous le même toit que ses parents en Belgique ; cela concerne environ 1 jeune femme sur 5 et 1 jeune homme sur 3 de cet âge.
98% des enfants de 12 à 16 ans disposent d’un ordinateur à la maison et 97% ont accès à une connexion internet en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Près d’1 jeune sur 5 âgé de 15 à 18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles estime qu’il est possible de contracter le virus du sida au contact d’un moustique.
Près de 30% des enfants âgés entre 12 et 16 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles, se disent prêts à aller manifester pour une cause qui leur tiendrait à cœur.
Près de 80% d’élèves détenteurs d’un diplôme de l’enseignement secondaire de transition poursuivent des études supérieures.
Plus de 20% d’élèves de 5e et 6e primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mangent au moins 1 à 2 fois par semaine un repas provenant d’un fast food.
Plus d’1 enfant sur 4 vivant dans un ménage dont le niveau de revenus se situe au dessous du seuil de pauvreté en Belgique ne peut exercer régulièrement des activités de loisirs hors de son logement (sport, musique, etc.) pour des raisons financières.
Ces quelques chiffres offrent un petit aperçu de la pluralité de données statistiques sur l’enfance et la jeunesse que l’on peut retrouver dans la nouvelle publication de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) : Mémento 2014. Conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette publication s’adresse à toute personne intéressée par les conditions de vie des enfants et des jeunes désireuse de développer ou d’objectiver certaines connaissances au moyen de chiffres, qu’il s’agisse de professionnels de secteurs concernés, de journalistes, de chercheurs, de décideurs politiques ou même, de parents."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19021 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Droits de l'enfant (1) 154762 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Droits de l'enfant (1) 154763 Livre ESPACE 1 Disponible Réduire l'abandon précoce : de l'éducation et de la formation en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Réduire l'abandon précoce : de l'éducation et de la formation en Europe : stratégies, politiques et mesures : rapport Eurydice et Cedefop Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9201-638-8 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; formation professionnelle ; fréquentation ; politique de l'éducation Mots-clés : programme communautaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce rapport conjoint d’Eurydice et du Cedefop met en lumière le problème de l'abandon précoce de l'éducation et de la formation, qui représente un défi majeur dans de nombreux pays de l'Union européenne. Il vise à mettre en valeur les efforts déployés dans ce domaine par les États membres et la Commission européenne, en suivant les évolutions en matière de conception et de mise en oeuvre des stratégies, des politiques, et des mesures qui doivent permettre de lutter contre l’abandon précoce et de soutenir l’apprentissage des élèves. Les aspects essentiels abordés dans ce rapport sont la collecte et l’analyse des données, les stratégies et les politiques de lutte contre l’abandon précoce axées sur la prévention, l’intervention et la compensation, et sur les groupes exposés à un risque accru de décrochage, le rôle de la guidance scolaire et professionnelle, la gouvernance et la coopération intersectorielle, ainsi que l’abandon précoce de l’enseignement et de la formation professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19071 Réduire l'abandon précoce : de l'éducation et de la formation en Europe : stratégies, politiques et mesures : rapport Eurydice et Cedefop [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, DL 2014 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-92-9201-638-8
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; formation professionnelle ; fréquentation ; politique de l'éducation Mots-clés : programme communautaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce rapport conjoint d’Eurydice et du Cedefop met en lumière le problème de l'abandon précoce de l'éducation et de la formation, qui représente un défi majeur dans de nombreux pays de l'Union européenne. Il vise à mettre en valeur les efforts déployés dans ce domaine par les États membres et la Commission européenne, en suivant les évolutions en matière de conception et de mise en oeuvre des stratégies, des politiques, et des mesures qui doivent permettre de lutter contre l’abandon précoce et de soutenir l’apprentissage des élèves. Les aspects essentiels abordés dans ce rapport sont la collecte et l’analyse des données, les stratégies et les politiques de lutte contre l’abandon précoce axées sur la prévention, l’intervention et la compensation, et sur les groupes exposés à un risque accru de décrochage, le rôle de la guidance scolaire et professionnelle, la gouvernance et la coopération intersectorielle, ainsi que l’abandon précoce de l’enseignement et de la formation professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19071 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Performances scolaires (2) 154902 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Performances scolaires (2) 154903 Livre ESPACE 1 Disponible