Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bintz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appréhender l'espace en découvrant l'école : activité d'orientation, cycle 1 / Elisabeth Bintz in EP.S1, n°137 (mars/avril 2008)
[article]
Titre : Appréhender l'espace en découvrant l'école : activité d'orientation, cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bintz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17/18 Langues : Français (fre) Sujets : Jeux d'Orientation ; orientation spatiale ; Se Repérer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791
in EP.S1 > n°137 (mars/avril 2008) . - p. 17/18[article] Appréhender l'espace en découvrant l'école : activité d'orientation, cycle 1 [texte imprimé] / Elisabeth Bintz, Auteur . - 2009 . - p. 17/18.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°137 (mars/avril 2008) . - p. 17/18
Sujets : Jeux d'Orientation ; orientation spatiale ; Se Repérer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791 Cross pour tous : activités athlétiques / Elisabeth Bintz in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°343 (septembre/octobre 2010)
[article]
Titre : Cross pour tous : activités athlétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bintz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Sujets : Course de Durée ; cross Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14525
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°343 (septembre/octobre 2010) . - p. 8[article] Cross pour tous : activités athlétiques [texte imprimé] / Elisabeth Bintz, Auteur . - 2010 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°343 (septembre/octobre 2010) . - p. 8
Sujets : Course de Durée ; cross Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14525 Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 253/267 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; tablette numérique Résumé : "Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 253/267[article] Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur . - 2015 . - p. 253/267.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 253/267
Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; tablette numérique Résumé : "Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412 Mon classeur d'EPS : cycle 3 / Elisabeth Bintz in EP.S1, n°101 (Janvier-mars 2001)
[article]
Titre : Mon classeur d'EPS : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bintz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Fiches Pratiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72497
in EP.S1 > n°101 (Janvier-mars 2001) . - p. 10[article] Mon classeur d'EPS : cycle 3 [texte imprimé] / Elisabeth Bintz, Auteur . - 2001 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°101 (Janvier-mars 2001) . - p. 10
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Fiches Pratiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72497 Scolariser un enfant avec autisme / Elisabeth Bintz
Titre : Scolariser un enfant avec autisme : lui permettre d’acquérir de l’autonomie. Croire en ses potentialités et les développer. Communiquer avec calme. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bintz, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL. 2013 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-106-7 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; art visuel ; autisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation musicale ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; informatique ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Un ouvrage très « pratique »
Élisabeth BINTZ s’appuie sur son expérience d’enseignante spécialisée, puis de conseillère pédagogique et d’inspectrice dans l’Adaptation Scolaire des élèves en situation de Handicap, pour donner des repères aux enseignants « ordinaires » qui doivent aujourd’hui accueillir des élèves avec autisme ou TED dans leur classe.
Pour mieux scolariser
Car cette scolarisation est loin d’être évidente, compte tenu de notre habitude de mettre à l’écart et précisément de ne pas traiter comme les autres, ces enfants « différents ».
Aussi les enseignants dits « ordinaires » qui accueillent aujourd’hui des élèves avec autisme dans leur classe, mais aussi les AVS (Auxiliaires de vie scolaire), ne sont la plupart du temps pas préparés à accueillir ces enfants, dont le fonctionnement leur paraît déroutant.
Des élèves qui ne sont pas stupides…
Convaincue qu’il est possible d’enseigner à des élèves avec autisme, dont elle montre qu’ils ne sont pas « déficients » ni « studipes », Élisabeth BINTZ souhaite faire partager ses connaissances et son expérience de terrain pour montrer de quelle façon une scolarisation permet de développer les potentialités, parfois remarquables, de ces enfants.
Le livre tente de répondre à deux questions fondamentales : « Pourquoi et comment scolariser ces élèves ? » Si le « pourquoi » ne se discute pas dans la mesure où la réponse se trouve dans un texte de loi, la seconde question relative au « comment », moins évidente, constitue l’essentiel du contenu de ce « manuel pédagogique » qui concerne aussi les parents soucieux de suivre la scolarité de leur enfant et de comprendre les problèmes qu’il rencontre à l’école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18497 Scolariser un enfant avec autisme : lui permettre d’acquérir de l’autonomie. Croire en ses potentialités et les développer. Communiquer avec calme. [texte imprimé] / Elisabeth Bintz, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL. 2013 . - 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-106-7 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; art visuel ; autisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation musicale ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; informatique ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Un ouvrage très « pratique »
Élisabeth BINTZ s’appuie sur son expérience d’enseignante spécialisée, puis de conseillère pédagogique et d’inspectrice dans l’Adaptation Scolaire des élèves en situation de Handicap, pour donner des repères aux enseignants « ordinaires » qui doivent aujourd’hui accueillir des élèves avec autisme ou TED dans leur classe.
Pour mieux scolariser
Car cette scolarisation est loin d’être évidente, compte tenu de notre habitude de mettre à l’écart et précisément de ne pas traiter comme les autres, ces enfants « différents ».
Aussi les enseignants dits « ordinaires » qui accueillent aujourd’hui des élèves avec autisme dans leur classe, mais aussi les AVS (Auxiliaires de vie scolaire), ne sont la plupart du temps pas préparés à accueillir ces enfants, dont le fonctionnement leur paraît déroutant.
Des élèves qui ne sont pas stupides…
Convaincue qu’il est possible d’enseigner à des élèves avec autisme, dont elle montre qu’ils ne sont pas « déficients » ni « studipes », Élisabeth BINTZ souhaite faire partager ses connaissances et son expérience de terrain pour montrer de quelle façon une scolarisation permet de développer les potentialités, parfois remarquables, de ces enfants.
Le livre tente de répondre à deux questions fondamentales : « Pourquoi et comment scolariser ces élèves ? » Si le « pourquoi » ne se discute pas dans la mesure où la réponse se trouve dans un texte de loi, la seconde question relative au « comment », moins évidente, constitue l’essentiel du contenu de ce « manuel pédagogique » qui concerne aussi les parents soucieux de suivre la scolarité de leur enfant et de comprendre les problèmes qu’il rencontre à l’école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18497 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846BIN2026S 153484 Livre ESPACE 1 Disponible