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Freire (Paulo)
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Synonyme(s)Freire (Paolo) |
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L'alpha pop : un chantier permanent : dossier in Le Journal de l'Alpha, n°222 (juillet / août 2021)
[article]
Titre : L'alpha pop : un chantier permanent : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/127 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; éducation populaire ; Freire (Paulo) Résumé : ""L’alphabétisation populaire s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l’acquisition des langages fondamentaux", peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire, Balises pour l’alphabétisation populaire.
Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire."Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou autoémancipation collective ?
Saïd Bouamama, P.H.A.R.E pour l’Égalité (Lille)
L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient…
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1)
Entretien avec Marilyn Demets, Lire et Écrire Wallonie picarde
Propos récoltés et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
WhatsApp en automne, cèleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2)
Entretien avec Rosemarie Nossaint, Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’un entretien avec Jean Constant – Lire et Écrire Verviers
Ma route avec Paulo Freire
Julia Petri, ITECO
Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ?
Décoder collectivement les intentions du formateur
Ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants
Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren, Collectif Alpha
Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Alphabétisation populaire, une histoire de mots ?
Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206
in Le Journal de l'Alpha > n°222 (juillet / août 2021) . - p. 5/127[article] L'alpha pop : un chantier permanent : dossier [texte imprimé] . - 2021 . - p. 5/127.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°222 (juillet / août 2021) . - p. 5/127
Sujets : alphabétisation ; éducation populaire ; Freire (Paulo) Résumé : ""L’alphabétisation populaire s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l’acquisition des langages fondamentaux", peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire, Balises pour l’alphabétisation populaire.
Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire."Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou autoémancipation collective ?
Saïd Bouamama, P.H.A.R.E pour l’Égalité (Lille)
L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient…
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1)
Entretien avec Marilyn Demets, Lire et Écrire Wallonie picarde
Propos récoltés et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
WhatsApp en automne, cèleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2)
Entretien avec Rosemarie Nossaint, Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’un entretien avec Jean Constant – Lire et Écrire Verviers
Ma route avec Paulo Freire
Julia Petri, ITECO
Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ?
Décoder collectivement les intentions du formateur
Ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants
Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren, Collectif Alpha
Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Alphabétisation populaire, une histoire de mots ?
Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Anthologie internationale de pédagogie critique / Irène Pereira
Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2019 . - 1 vol. (308 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-204-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210FRE0918A 170165 Livre ESPACE 1 Disponible Une autre école est possible : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°360 (juillet/août 2007)
Bréviaire des enseignant.e.s / Irène Pereira
Titre : Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2018 . - 1 vol. (104 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-172-9
Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PER0509B 167158 Livre ESPACE 1 Disponible Cercle de pratique en pédagogie critique / Pauline Spira in Antipodes, n°235 (septembre 2022)
[article]
Titre : Cercle de pratique en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Spira, Illustrateur ; Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Freire (Paulo) ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : Pédagogie critique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22119
in Antipodes > n°235 (septembre 2022) . - p. 1/50[article] Cercle de pratique en pédagogie critique [texte imprimé] / Pauline Spira, Illustrateur ; Hélène Caels, Auteur ; Julie Bijnens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > n°235 (septembre 2022) . - p. 1/50
Sujets : Freire (Paulo) ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : Pédagogie critique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22119 Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : dossier / Géraldine Farges in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
PermalinkDébat et argumentation / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°195 (octobre / novembre 2014)
PermalinkPermalinkLa démocratie d'apprentissage / Hervé Cellier
PermalinkDu dépassement d'une "figure" de Paulo Freire : retours sur une camaraderie pédagogique avec le Christ / Oussama Naouar in Penser l'Education, n°31 (avril 2012)
PermalinkDictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkEducation à la liberté : une introduction à la pensée de Paulo Freire
PermalinkEducation populaire au développement : dossier / Chafik Allal in Antipodes. Carnets pédagogiques, n°22 (novembre 2021)
PermalinkL'éducation, pratique de la liberté / Paulo Freire
PermalinkL'éducation dans la ville / Paulo Freire
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