Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Natalie Rasson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre une langue / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°207 (octobre /décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre une langue : entrée vers le multiple et le complexe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Pierre Jérémie Piolat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/121 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; biographie langagière ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Oralité Résumé : "Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socioculturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.
Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…" (4e de couverture)Note de contenu : - Édito.L’apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
- L’autre dans sa langue / Natalie Rasson
- Un respect non feint / Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
- Se positionner en tant que formatrice. Attention, grosses questions / Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
- La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités / Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
- L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini / Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
- Parler, lire, écrire… enseigner. Déconstruire les représentations de la « bonne langue » / Anne Torunczyk
- Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
- De ce qu’on engage à comment on s’engage / Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
- L’apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / Victoria Juanis, Gisèle Volkaerts, Sarah Uijt Den Bogaard
- Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation / Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in Le Journal de l'Alpha > n°207 (octobre /décembre 2017) . - p. 7/121[article] Apprendre une langue : entrée vers le multiple et le complexe : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Pierre Jérémie Piolat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/121.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°207 (octobre /décembre 2017) . - p. 7/121
Sujets : alphabétisation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; biographie langagière ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Oralité Résumé : "Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socioculturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.
Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…" (4e de couverture)Note de contenu : - Édito.L’apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
- L’autre dans sa langue / Natalie Rasson
- Un respect non feint / Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
- Se positionner en tant que formatrice. Attention, grosses questions / Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
- La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités / Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
- L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini / Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
- Parler, lire, écrire… enseigner. Déconstruire les représentations de la « bonne langue » / Anne Torunczyk
- Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
- De ce qu’on engage à comment on s’engage / Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
- L’apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / Victoria Juanis, Gisèle Volkaerts, Sarah Uijt Den Bogaard
- Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation / Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 Apprendre à se confronter / Natalie Rasson in Contradictions, n°57 (été 1989)
[article]
Titre : Apprendre à se confronter Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rasson, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 133 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794
in Contradictions > n°57 (été 1989) . - p. 133[article] Apprendre à se confronter [texte imprimé] / Natalie Rasson, Auteur . - 1989 . - p. 133.
in Contradictions > n°57 (été 1989) . - p. 133
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794 Autonomie / Thérèse Diez in Traces de Changements, n°265 (mars /avril 2024)
[article]
Titre : Autonomie : tire ton plan : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur ; Hélöise Durler, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; chef-d'oeuvre (pédagogie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641
in Traces de Changements > n°265 (mars /avril 2024) . - p. 3/22[article] Autonomie : tire ton plan : dossier [texte imprimé] / Thérèse Diez, Auteur ; Hélöise Durler, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°265 (mars /avril 2024) . - p. 3/22
Sujets : Autonomie des Elèves ; chef-d'oeuvre (pédagogie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641 En Belgique, TRACeS de ChanGements / Natalie Rasson in Cahiers Pédagogiques, n°476 (novembre 2009)
[article]
Titre : En Belgique, TRACeS de ChanGements Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rasson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7/9 Langues : Français (fre) Sujets : revue pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24216
in Cahiers Pédagogiques > n°476 (novembre 2009) . - p. 7/9[article] En Belgique, TRACeS de ChanGements [texte imprimé] / Natalie Rasson, Auteur . - 2009 . - p. 7/9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°476 (novembre 2009) . - p. 7/9
Sujets : revue pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24216 Créer en éducation nouvelle / Michel Neumayer
Titre : Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer, Directeur de publication ; Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : http://www.coc
Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : acte d'écrire ; Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; communication écrite ; écriture ; éducation nouvelle ; journal de bord Mots-clés : écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'œuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au cœur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Michel Neumayer, Directeur de publication ; Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-571-3 : 16,90 EUR
http://www.coc
Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'écrire ; Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; communication écrite ; écriture ; éducation nouvelle ; journal de bord Mots-clés : écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'œuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au cœur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CRE0518C 166280 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école de l'interculturel : pratiques pédagogiques en débat / Confédération Générale des Enseignants
PermalinkPratiques démocratiques à l'école : construire ensemble des solutions / Natalie Rasson
Permalink