Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Maroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Maire-Odile Magnan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49/64 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; classe sociale ; Enseignement Supérieur ; inégalité sociale Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 49/64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Maire-Odile Magnan, Auteur . - 2019 . - p. 49/64.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 49/64
Sujets : accès à l'éducation ; classe sociale ; Enseignement Supérieur ; inégalité sociale Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 Apprendre à pouvoir / Christian Maroy in Contradictions, n°57 (été 1989)
[article]
Titre : Apprendre à pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 143 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4796
in Contradictions > n°57 (été 1989) . - p. 143[article] Apprendre à pouvoir [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur . - 1989 . - p. 143.
in Contradictions > n°57 (été 1989) . - p. 143
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4796 La construction des relations écoles - entreprises : le cas de la formation en alternance en Communauté française de Belgique et au Québec : dossier / Christian Maroy in Cahier de Recherche du GIRSEF, n°11 (mai 2001)
[article]
Titre : La construction des relations écoles - entreprises : le cas de la formation en alternance en Communauté française de Belgique et au Québec : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur ; Pierre Doray, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 4/23 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Formation en Alternance ; Québec ; Relation Ecole-Entreprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45134
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°11 (mai 2001) . - p. 4/23[article] La construction des relations écoles - entreprises : le cas de la formation en alternance en Communauté française de Belgique et au Québec : dossier [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur ; Pierre Doray, Auteur . - 2001 . - p. 4/23.
Langues : Français (fre)
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°11 (mai 2001) . - p. 4/23
Sujets : Belgique ; Formation en Alternance ; Québec ; Relation Ecole-Entreprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45134 La construction sociale des marchés scolaires : dossier / Yves Dutercq in Education Comparée [en ligne], n°23 (2020)
[article]
Titre : La construction sociale des marchés scolaires : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Nathanaël Friant, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21/286 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat international ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; choix de l'école ; concurrence ; décret inscription scolaire ; Ecole Internationale ; Marché Scolaire ; Système Educatif Belge Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Y. Dutercq et C. Maroy
Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet ? / Nathanaël Friant, Mélanie Ferrara & Marc Demeuse
La course à l’attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles françaises / Pauline David, Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, & Christophe Michaut
Tensions entre logiques marchande et démocratique au sein des écoles publiques du Québec selon les professionnels scolaires / Louis LeVasseur & Mélanie Bédard
Concurrences, stratégies et résultats :le cas d’une commission scolaire montréalaise / Pierre Lapointe & David D’Arrisso
Penser les choix scolaires à partir de la sociologie des agencements marchands. Le cas de la réforme des inscriptions en Belgique francophone / Jérôme Deceuninck, Hugues Draelants & Ludovic Balfroid
Entre une « école à l’image de mon enfant » et l’éloge de la diversité, le choix de l’établissement et d’un programme scolaire par les parents / Nathalie Bélanger
Jugements de qualité et choix de l’école secondaire dans le marché scolaire montréalais / Justine Castonguay-Payant & Christian Maroy
Du champ global à la concurrence locale : L’économie symbolique du baccalauréat international / Leonora Dugonjic-Rodwin
Le Baccalauréat international aux Etats-Unis : contribuer à la réussite des élèves ou participer au marché scolaire ? / Julia ResnikEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1KY88hVNkg-MxHLTo2NcdqhL94mPz9_Uc/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480
in Education Comparée [en ligne] > n°23 (2020) . - p. 21/286[article] La construction sociale des marchés scolaires : dossier [document électronique] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Nathanaël Friant, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 21/286.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°23 (2020) . - p. 21/286
Sujets : baccalauréat international ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; choix de l'école ; concurrence ; décret inscription scolaire ; Ecole Internationale ; Marché Scolaire ; Système Educatif Belge Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Y. Dutercq et C. Maroy
Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet ? / Nathanaël Friant, Mélanie Ferrara & Marc Demeuse
La course à l’attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles françaises / Pauline David, Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, & Christophe Michaut
Tensions entre logiques marchande et démocratique au sein des écoles publiques du Québec selon les professionnels scolaires / Louis LeVasseur & Mélanie Bédard
Concurrences, stratégies et résultats :le cas d’une commission scolaire montréalaise / Pierre Lapointe & David D’Arrisso
Penser les choix scolaires à partir de la sociologie des agencements marchands. Le cas de la réforme des inscriptions en Belgique francophone / Jérôme Deceuninck, Hugues Draelants & Ludovic Balfroid
Entre une « école à l’image de mon enfant » et l’éloge de la diversité, le choix de l’établissement et d’un programme scolaire par les parents / Nathalie Bélanger
Jugements de qualité et choix de l’école secondaire dans le marché scolaire montréalais / Justine Castonguay-Payant & Christian Maroy
Du champ global à la concurrence locale : L’économie symbolique du baccalauréat international / Leonora Dugonjic-Rodwin
Le Baccalauréat international aux Etats-Unis : contribuer à la réussite des élèves ou participer au marché scolaire ? / Julia ResnikEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1KY88hVNkg-MxHLTo2NcdqhL94mPz9_Uc/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations? / Christian Maroy in Cahiers Pédagogiques, n°455 (septembre 2007)
[article]
Titre : Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; diversité sociale ; régulation scolaire ; ségrégation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13655
in Cahiers Pédagogiques > n°455 (septembre 2007) . - p. 4/5[article] Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations? [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur . - 2007 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°455 (septembre 2007) . - p. 4/5
Sujets : Carte Scolaire ; diversité sociale ; régulation scolaire ; ségrégation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13655 Débat sur la régulation des inscriptions scolaires en Belgique francophone : où se situent les désaccords? / Bernard Delvaux in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°68 (juin 2009)
PermalinkLes déterminants des aspirations d'études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgique : dossier / Maud Van Campenhoudt in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°77 (mars 2010)
PermalinkLe développement de la formation professionnelle continue en Belgique francophone : dossier / Bernard Conter in Cahier de Recherche du GIRSEF, n°2 (octobre 1999)
PermalinkLe développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation / Yves Dutercq in Education Comparée [en ligne], n°11 (2014)
PermalinkL'enseignement secondaire et ses enseignants : une enquête dans le réseau d'enseignement libre subventionné en Communauté française de Belgique
PermalinkEnseigner : un métier sous contrôle? / Philippe Perrenoud in Educateur, n°5 (mai 2010)
PermalinkEntre autonomie et assujetissement / Christian Maroy in La Revue nouvelle, n°3 (mars 1997)
PermalinkL'école à l'épreuve de la performance / Christian Maroy
PermalinkLes évolutions du travail enseignant en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances : dossier / Christian Maroy in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°42 (juillet 2005)
PermalinkLes évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire / Christian Maroy in Revue Française de Pédagogie, n°155 (avril/juin 2006)
Permalink