Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Au quotidien
Editeur :
ISSN :
2101-1524
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluations initiales au quotidien / Fabienne Ramond
Titre : Évaluations initiales au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Ramond, Auteur Editeur : [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2009 Collection : Au quotidien Sous-collection : Adapter sa pédagogie Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-554-5 Prix : 12 EUR Note générale : Notes :
Notice réd. d'après la couv.. - ISSN exact de la collection principale : 1765-9841. - Collection principale : 1770-3026 [sic]Langues : Français (fre) Sujets : aptitude scolaire ; élève handicapé ; évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation individuelle ; évaluation sommative ; Notation Mots-clés : évaluation initiale Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : Évaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes.
La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.Note de contenu : L'évaluation, entre contrainte et libération
L'évaluation initiale
- Caractériser l'évaluation initiale
- Construire la premère étape
- Envisager quelques écueils incontournables
- Envisager une « métaévaluation »
- Les enjeux de l'évaluation initiale
L'évaluation initiale d'un élève handicapé : une approche spécifique
- Comment concevoir l'évaluation de l'élève handicapé
- Consignes générales
- Le portfolio des situations d'évaluation transversales aux cycles et aux handicaps
Comment réaliser l'évaluation initiale, les outils
- Être
- Savoir
Conclusion
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Évaluations initiales au quotidien [texte imprimé] / Fabienne Ramond, Auteur . - [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (79 p.) ; 29 cm. - (Au quotidien. Adapter sa pédagogie) .
ISBN : 978-2-86621-554-5 : 12 EUR
Notes :
Notice réd. d'après la couv.. - ISSN exact de la collection principale : 1765-9841. - Collection principale : 1770-3026 [sic]
Langues : Français (fre)
Sujets : aptitude scolaire ; élève handicapé ; évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation individuelle ; évaluation sommative ; Notation Mots-clés : évaluation initiale Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : Évaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes.
La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.Note de contenu : L'évaluation, entre contrainte et libération
L'évaluation initiale
- Caractériser l'évaluation initiale
- Construire la premère étape
- Envisager quelques écueils incontournables
- Envisager une « métaévaluation »
- Les enjeux de l'évaluation initiale
L'évaluation initiale d'un élève handicapé : une approche spécifique
- Comment concevoir l'évaluation de l'élève handicapé
- Consignes générales
- Le portfolio des situations d'évaluation transversales aux cycles et aux handicaps
Comment réaliser l'évaluation initiale, les outils
- Être
- Savoir
Conclusion
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7522RAM1514E 153902 Livre ESPACE 1 Disponible Des projets au quotidien / Fabienne Ramond
Titre : Des projets au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Ramond, Auteur Editeur : Dijon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bourgogne Année de publication : DL 2009 Collection : Au quotidien Sous-collection : Adapter sa pédagogie Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-561-3 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Démarche de Projet ; Projet Collectif ; projet de classe ; projet de groupe ; projet pédagogique individualisé Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé :
Des projets au quotidien est le deuxième opus de la série intitulée : «Adapter sa pédagogie». Cette série proposée par Fabienne Ramond dans la collection «Au quotidien» se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment accompagner pédagogiquement les élèves handicapés dans une démarche de projet, considérée comme un moteur essentiel des apprentissages, et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
L'ouvrage propose à la fois une réflexion théorique, un ancrage sur les documents programmatiques, des tableaux synthétiques et des fiches directement utilisables en classe.
Au-delà d'une simple clarification des différents outils instaurés par le Ministère (PPS, PPRE, PAI), Des projets au quotidien aide les enseignants à construire une démarche d'accompagnement de l'élève dans sa dimension individuelle, puis inter-individuelle, au sein de l'école ou dans les établissements. Après avoir identifié les fondamentaux et les enjeux de la démarche de projet, Fabienne Ramond en décline les multiples facettes, en premier lieu celle centrée sur l'élève, par le biais d'un outil appelé PPI (projet pédagogique individualisé), mais aussi dans ses composantes plus collectives : projet de groupe et projet de classe.
Les analyses et les outils présentés conviennent aussi à la remédiation. Les enseignants pourront facilement les transposer pour les élèves en difficulté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 Des projets au quotidien [texte imprimé] / Fabienne Ramond, Auteur . - [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (126 p.) ; 29 cm. - (Au quotidien. Adapter sa pédagogie) .
ISBN : 978-2-86621-561-3 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche de Projet ; Projet Collectif ; projet de classe ; projet de groupe ; projet pédagogique individualisé Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé :
Des projets au quotidien est le deuxième opus de la série intitulée : «Adapter sa pédagogie». Cette série proposée par Fabienne Ramond dans la collection «Au quotidien» se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment accompagner pédagogiquement les élèves handicapés dans une démarche de projet, considérée comme un moteur essentiel des apprentissages, et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
L'ouvrage propose à la fois une réflexion théorique, un ancrage sur les documents programmatiques, des tableaux synthétiques et des fiches directement utilisables en classe.
Au-delà d'une simple clarification des différents outils instaurés par le Ministère (PPS, PPRE, PAI), Des projets au quotidien aide les enseignants à construire une démarche d'accompagnement de l'élève dans sa dimension individuelle, puis inter-individuelle, au sein de l'école ou dans les établissements. Après avoir identifié les fondamentaux et les enjeux de la démarche de projet, Fabienne Ramond en décline les multiples facettes, en premier lieu celle centrée sur l'élève, par le biais d'un outil appelé PPI (projet pédagogique individualisé), mais aussi dans ses composantes plus collectives : projet de groupe et projet de classe.
Les analyses et les outils présentés conviennent aussi à la remédiation. Les enseignants pourront facilement les transposer pour les élèves en difficulté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810RAM1514D 147162 Livre ESPACE 1 Disponible