Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse et comparaison des grilles d'évaluation des stagiaires in Didactiques en pratique, n°9 (septembre 2023)
Didactique du français langue première / Claude Simard
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 459 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'oral ; didactique du français ; écriture ; Enseignement de la Langue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; français langue première ; lecture ; outil d'enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15225 Didactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 459 p.. - (Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-6173-6
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'oral ; didactique du français ; écriture ; Enseignement de la Langue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; français langue première ; lecture ; outil d'enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DID0103D 133052 Livre ESPACE 1 Disponible Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / Jean-Charles Chabanne
Titre : Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication ; Olivier Dezutter, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6361-7 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr.
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Consigne ; français langue première ; geste professionnel ; langue française ; Pratique d'Enseignement ; reformulation ; Régulation des apprentissages ; texte littéraire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : in catalogue SUDOC
Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. A partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15919 Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle ? [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication ; Olivier Dezutter, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (175 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6361-7 : 30 EUR
Notes bibliogr.
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Consigne ; français langue première ; geste professionnel ; langue française ; Pratique d'Enseignement ; reformulation ; Régulation des apprentissages ; texte littéraire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : in catalogue SUDOC
Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. A partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15919 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400GES2005G 142428 Livre ESPACE 1 Disponible Interdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence De Keersmaecker
Titre : Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de publication ; Annick Detry, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Action! Importance : 1 vol. (320 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7714-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; dépendance ; développement durable ; droit ; éducation à la démocratie ; français langue première ; Géographie ; histoire ; Mondialisation ; projet interdisciplinaire ; sciences économiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Urbanisation Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Résumé : Comment concilier les différents « regards » disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand ils ne correspondent à aucune formation initiale spécifique ? L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ce défi constant auquel sont confrontés de nombreux enseignants.
Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties
La première partie décrit huit disciplines des sciences humaines (la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie), tout en dégageant leurs aspects spécifiques
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d’un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l’urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17560 Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de publication ; Annick Detry, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (320 p.). - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-7714-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; dépendance ; développement durable ; droit ; éducation à la démocratie ; français langue première ; Géographie ; histoire ; Mondialisation ; projet interdisciplinaire ; sciences économiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Urbanisation Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Résumé : Comment concilier les différents « regards » disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand ils ne correspondent à aucune formation initiale spécifique ? L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ce défi constant auquel sont confrontés de nombreux enseignants.
Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties
La première partie décrit huit disciplines des sciences humaines (la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie), tout en dégageant leurs aspects spécifiques
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d’un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l’urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3901INT0518I 150252 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier / Jean-David Bellonie in Le Français Aujourd'hui, n°208 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Bellonie, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/133 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Communication ; didactique ; Enseignement du Français ; exploitation pédagogique ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français langue première ; Guyane Française ; injonction ; Interaction ; Plurilinguisme ; Polynésie Française ; Sociolinguistique Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Des formes ordinaires et la forme scolaire / Jean-David Bellonie et Emmanuelle Guérin
La concurrence du français scolaire et des autres formes de langues
-Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans / Rodica Ailincai et Sandra Sramski
-L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents mauriciens / Shimeen-Khan Chady
-Des élèves « francophones » en classe de français langue étrangère / seconde en Suisse italienne : hétérogénéité(s) et convergence(s) / Roberto Paternostro
La gestion de l’hétérogénéité linguistique à l’école
-Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion / Logambal Souprayen-Cavéry
-Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane : Vers une prise en compte de l’atout plurilingue / Sophie Alby
-Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves / Laurence Buson et Aurélie Nardy
Des formes langagières ordinaires à la forme scolaire
-Du « petit » oral de la maison au « grand » oral de l’école… / Emmanuelle Guérin
-Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde / Sandrine WachsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 5/133[article] Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier [texte imprimé] / Jean-David Bellonie, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/133.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 5/133
Sujets : Compétence en Communication ; didactique ; Enseignement du Français ; exploitation pédagogique ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français langue première ; Guyane Française ; injonction ; Interaction ; Plurilinguisme ; Polynésie Française ; Sociolinguistique Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Des formes ordinaires et la forme scolaire / Jean-David Bellonie et Emmanuelle Guérin
La concurrence du français scolaire et des autres formes de langues
-Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans / Rodica Ailincai et Sandra Sramski
-L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents mauriciens / Shimeen-Khan Chady
-Des élèves « francophones » en classe de français langue étrangère / seconde en Suisse italienne : hétérogénéité(s) et convergence(s) / Roberto Paternostro
La gestion de l’hétérogénéité linguistique à l’école
-Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion / Logambal Souprayen-Cavéry
-Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane : Vers une prise en compte de l’atout plurilingue / Sophie Alby
-Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves / Laurence Buson et Aurélie Nardy
Des formes langagières ordinaires à la forme scolaire
-Du « petit » oral de la maison au « grand » oral de l’école… / Emmanuelle Guérin
-Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde / Sandrine WachsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Quelle place pour l'allophonie et la diversité culturelle à l'école , / Gabriella Gieruc
Permalink