Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Corriger ses copies, une corvée à revisiter : dossier / J. R. Kerespert in Lettres Ouvertes aux Enseignants de Français, n°4 (novembre 1995)
Enseigner et apprendre à lire-écrire à l'école : dossier / Jacques Fijalkow in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°44 (octobre 2009)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre à lire-écrire à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Coordinateur ; Jocelyne Cussac Pomel, Auteur ; Véronique Creuzet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/175 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Apprentissage de la Lecture ; autocopie ; Conscience Phonologique ; copie (technique) ; écriture inventée ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Maternel ; français (évaluation) ; illettrisme ; interaction oral/écrit ; langue arabe ; manuel de lecture ; organisation en cycles ; Phonème ; Phrase ; ponctuation ; segmentation de la parole continue en mots ; signe de ponctuation ; structure syllabique ; Syllabe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25451
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°44 (octobre 2009) . - p. 3/175[article] Enseigner et apprendre à lire-écrire à l'école : dossier [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Coordinateur ; Jocelyne Cussac Pomel, Auteur ; Véronique Creuzet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/175.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°44 (octobre 2009) . - p. 3/175
Sujets : alphabétisation ; Apprentissage de la Lecture ; autocopie ; Conscience Phonologique ; copie (technique) ; écriture inventée ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Maternel ; français (évaluation) ; illettrisme ; interaction oral/écrit ; langue arabe ; manuel de lecture ; organisation en cycles ; Phonème ; Phrase ; ponctuation ; segmentation de la parole continue en mots ; signe de ponctuation ; structure syllabique ; Syllabe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25451 Les épreuves de français des évaluations nationales CE2 : bilan du cycle 2 ou base du cycle 3 ? / Dominique Guédon in Psychologie et Education, n°66 (2006)
[article]
Titre : Les épreuves de français des évaluations nationales CE2 : bilan du cycle 2 ou base du cycle 3 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guédon, Auteur ; Isabelle Glatigny, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 62/75 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; français (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63595
in Psychologie et Education > n°66 (2006) . - p. 62/75[article] Les épreuves de français des évaluations nationales CE2 : bilan du cycle 2 ou base du cycle 3 ? [texte imprimé] / Dominique Guédon, Auteur ; Isabelle Glatigny, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur . - 2006 . - p. 62/75.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°66 (2006) . - p. 62/75
Sujets : évaluation ; français (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63595 Etude longitudinale des résultats à des épreuves identiques de français lors des évaluations de CE2 et de CM2 / Dominique Guédon in Psychologie et Education, n°74 (septembre 2008)
[article]
Titre : Etude longitudinale des résultats à des épreuves identiques de français lors des évaluations de CE2 et de CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guédon, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11/26 Langues : Français (fre) Sujets : français (évaluation) ; variabilité intra-individuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27062
in Psychologie et Education > n°74 (septembre 2008) . - p. 11/26[article] Etude longitudinale des résultats à des épreuves identiques de français lors des évaluations de CE2 et de CM2 [texte imprimé] / Dominique Guédon, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur . - 2008 . - p. 11/26.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°74 (septembre 2008) . - p. 11/26
Sujets : français (évaluation) ; variabilité intra-individuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27062 L'évaluation : dossier / Bernard Rey in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°63 (décembre 2015)
[article]
Titre : L'évaluation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Daniel Bart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/159 Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; auto-évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation externe ; évaluation scolaire ; français (évaluation) ; Goût de Lire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; réécriture Mots-clés : Évaluation sans notes assessment Résumé : 4e de couverture :
"Enseigner et évaluer vont de pair pour l’enseignant. Mais ses pratiques en la matière sont doublement encadrées par l’institution : par les instruments d’évaluation nationaux et internationaux, mais aussi par les prescriptions en matière d’évaluation, associées aux nouveaux dispositifs et programmes. Cette double intervention laisse souvent l’enseignant déconcerté face à des tâches mal définies, comme l’évaluation des compétences. D’où le parti pris d’interroger les présupposés et enjeux de ces instruments et prescriptions, et de continuer de proposer des démarches qui rendent l’élève conscient de ses apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
- Peut-on évaluer les compétences scolaires ? / Bernard Rey
- Mes classes sans notes / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Les évaluations nationales : un « outil » insaisissable ? / Daniel Bart
- Enseignement d’exploration en seconde générale : et si on n’évaluait pas… / Catherine Mercier
- Cette affiche-là, on n’en a plus besoin / Sophie Dziombowski
- L' »assessment » à l’université aux États-Unis : compétences, évaluation, amélioration / Christian Donahue
- Oui, on peut / Patrice Heems
- L’autoévaluation, une aide à l’écriture / Séverine Piot
- Musées portatifs : une activité personnelle dans le cadre de l’épreuve orale de français / Sophie Gintzburger
- Un plaisir à livre ouvert ? L’évaluation du plaisir de lire dans le PISA / Daniel Bart, Bertrand Daunay
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? (2) / Élizabeth VlieghePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18904
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°63 (décembre 2015) . - p. 9/159[article] L'évaluation : dossier [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Daniel Bart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/159.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°63 (décembre 2015) . - p. 9/159
Sujets : Affichage ; auto-évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation externe ; évaluation scolaire ; français (évaluation) ; Goût de Lire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; réécriture Mots-clés : Évaluation sans notes assessment Résumé : 4e de couverture :
"Enseigner et évaluer vont de pair pour l’enseignant. Mais ses pratiques en la matière sont doublement encadrées par l’institution : par les instruments d’évaluation nationaux et internationaux, mais aussi par les prescriptions en matière d’évaluation, associées aux nouveaux dispositifs et programmes. Cette double intervention laisse souvent l’enseignant déconcerté face à des tâches mal définies, comme l’évaluation des compétences. D’où le parti pris d’interroger les présupposés et enjeux de ces instruments et prescriptions, et de continuer de proposer des démarches qui rendent l’élève conscient de ses apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
- Peut-on évaluer les compétences scolaires ? / Bernard Rey
- Mes classes sans notes / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Les évaluations nationales : un « outil » insaisissable ? / Daniel Bart
- Enseignement d’exploration en seconde générale : et si on n’évaluait pas… / Catherine Mercier
- Cette affiche-là, on n’en a plus besoin / Sophie Dziombowski
- L' »assessment » à l’université aux États-Unis : compétences, évaluation, amélioration / Christian Donahue
- Oui, on peut / Patrice Heems
- L’autoévaluation, une aide à l’écriture / Séverine Piot
- Musées portatifs : une activité personnelle dans le cadre de l’épreuve orale de français / Sophie Gintzburger
- Un plaisir à livre ouvert ? L’évaluation du plaisir de lire dans le PISA / Daniel Bart, Bertrand Daunay
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? (2) / Élizabeth VlieghePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18904 Evaluation CE1 : langue écrite in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois, n°30 (septembre 2012)
PermalinkL'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Erick Falardeau
PermalinkEvaluation CP : lecture-écriture in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois, n°30 (septembre 2012)
PermalinkÉvaluation et didactique / Daniel Bart
PermalinkExploiter l'évaluation 6e : réflexions et pistes pédagogiques : remédiation - apprentissage - aide personnalisée - "situation-problème" - différenciation pédagogique
PermalinkFrançais : l'évaluation des compétences en français / Ariane Leturcq
PermalinkFrançais : recueil d'épreuves communes en français / Michel Liemans
PermalinkPassons l'évaluation au crible : dossier / Marc Slingeneyer in Le Français dans le Mille, n°238 (septembre / novembre 2013)
PermalinkUn test d'entrée pour devenir prof / Maud Baccichet in Eduquer. Tribune Laïque, n°129 (avril 2017)
PermalinkTest de français 2P : résultats et appréciation in Résonances, n°4 (décembre 2009)
Permalink