Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Thiry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL / Alain Thiry
Titre : Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 240 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5150-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; compréhension ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement de la lecture ; mémoire ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne sont pas une fatalité.
La pédagogie PNL propose des outils cognitifs concrets, détaillés dans ce livre, pour maitriser les compétences en lecture. Elle donne les moyens à chaque jeune de devenir un bon lecteur et lui ouvre la voie pour apprendre tout ce qu’il a décidé d’apprendre.
Cet ouvrage propose :
-des réflexions détaillées sur les pratiques de lecture en milieu scolaire, étayées par des illustrations ludiques et explicatives ;
-des exercices progressifs ;
-une plateforme interactive complémentaire et gratuite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 240 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5150-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; compréhension ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement de la lecture ; mémoire ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne sont pas une fatalité.
La pédagogie PNL propose des outils cognitifs concrets, détaillés dans ce livre, pour maitriser les compétences en lecture. Elle donne les moyens à chaque jeune de devenir un bon lecteur et lui ouvre la voie pour apprendre tout ce qu’il a décidé d’apprendre.
Cet ouvrage propose :
-des réflexions détaillées sur les pratiques de lecture en milieu scolaire, étayées par des illustrations ludiques et explicatives ;
-des exercices progressifs ;
-une plateforme interactive complémentaire et gratuite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420THI1825A 174827 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à apprendre avec la P.N.L. : les stratégies P.N.L. d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire / Alain Thiry
Titre : Apprendre à apprendre avec la P.N.L. : les stratégies P.N.L. d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 150 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2478-6 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; Enseignement Primaire ; mémorisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Raisonnement ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14926 Apprendre à apprendre avec la P.N.L. : les stratégies P.N.L. d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1996 . - 150 p. : Ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2478-6
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension ; Enseignement Primaire ; mémorisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Raisonnement ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825A 312 Livre ESPACE 1 Disponible Ca y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL / Alain Thiry
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825C 96209 Livre ESPACE 1 Disponible Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages / Alain Thiry
Titre : Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages : stratégies mentales, méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3665-0 Note générale : PNL = Programmation neuro-linguistique. - Ouvrage initialement publié sous le titre : "Ça y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL". - L'ouvrage porte l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 161-163. Notes bibliogr.. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : compréhension ; décodage ; mémorisation ; Modélisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Prononciation ; Réflexion ; stratégie d'apprentissage ; stratégie mentale ; structuration des acquis ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : 4e de couverture :
Comment aider concrètement des jeunes en difficulté d'apprentissage à acquérir des méthodes d'étude pour réussir grâce à la PNL ? Le manque de méthode est une des raisons de l’échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n’y arrivent pas. L’observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d’apprentissage : • une stratégie de mémorisation ; • une stratégie de compréhension ; • une stratégie de réflexion ; • une stratégie de prononciation ; • une stratégie de transfert. La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l’étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d’études qui sont un véritable mode d’emploi pour « apprendre concrètement à apprendre ».Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages : stratégies mentales, méthodes et outils [texte imprimé] / Alain Thiry . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3665-0
PNL = Programmation neuro-linguistique. - Ouvrage initialement publié sous le titre : "Ça y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL". - L'ouvrage porte l'ISSN suivant : 2030-8906
Bibliogr. p. 161-163. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension ; décodage ; mémorisation ; Modélisation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Prononciation ; Réflexion ; stratégie d'apprentissage ; stratégie mentale ; structuration des acquis ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : 4e de couverture :
Comment aider concrètement des jeunes en difficulté d'apprentissage à acquérir des méthodes d'étude pour réussir grâce à la PNL ? Le manque de méthode est une des raisons de l’échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n’y arrivent pas. L’observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d’apprentissage : • une stratégie de mémorisation ; • une stratégie de compréhension ; • une stratégie de réflexion ; • une stratégie de prononciation ; • une stratégie de transfert. La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l’étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d’études qui sont un véritable mode d’emploi pour « apprendre concrètement à apprendre ».Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825C 172125 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie PNL / Alain Thiry
Titre : La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Marie-Pascale Noël, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8475-9 Prix : 25 EUR Note générale : Notes :
PNL = Programmation Neuro-Linguistique
Annexes :
Bibliogr. p. [135]-139. Webogr. p. [133]-134. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : constructivisme ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Freinet (Célestin) ; gestion mentale ; métacognition ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; neuroscience ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; positivisme ; psychologie de l'apprentissage Mots-clés : pédagogie PNL Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La modélisation de 4 stratégies d'apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, expression) chez des élèves brillants permet de proposer aux jeunes une méthode d'étude performante.
Pour positionner la pédagogie PNL dans l'ensemble des démarches et théories, cet ouvrage propose une lecture comparée avec les sciences cognitives (mémoire sensorielle, de travail, sémantique), les tendances en pédagogie (traditionnelle, école "nouvelle", explicite, constructivisme), ainsi que la métacognition (métacognition en académie, gestion mentale, psycho-phénoménologie). Cela permet de cerner les particularités de la PNL, ses résonances et divergences, mais permet aussi de réaliser qu'elle propose une étude novatrice de la cognition basée sur l'analyse du vécu subjectif.Note de contenu : Remerciements
Sommaire
Préface
Avant-propos
CHAPITRE 1 – La PNL
1. Définitions
2. Origines
3. Fondements de la PNL
4. Les techniques PNL interviennent à différents niveaux
5. Particularités culturelles
6. Critiques de la PNL
CHAPITRE 2 – La pédagogie PNL
1. Introduction
2. Les 4 grandes stratégies PNL d’apprentissage
3. Les stratégies PNL de créativité
4. L’esprit de la relation
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 3 – Sciences cognitives
1. Différence entre réalité neuronale, conception cognitiviste et étude de la subjectivité
2. Mémoires sensorielles
3. Mémoire de travail
4. Limites de perception : 7 ± 2
5. Mémoire sémantique
6. Mémoire épisodique
7. Mémoire procédurale
8. Lobes frontaux
9. Représentations mentales, dualisme corps-esprit
10. Aimer apprendre augmente la performance
11. La théorie des intelligences multiples
12. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 4 – Métacognition
1. La métacognition à l’université
2. La gestion mentale
3. La PNL
4. Psycho-phénoménologie
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 5 – Les tendances en pédagogie
1. Pédagogie traditionnelle
2. Pédagogie nouvelle
3. Pédagogie explicite
4. Positivisme et constructivisme
5. Passif ou actif
6. Conclusion du chapitre
Conclusion
Formation PNL spécialisée pour l’apprentissage
Glossaire
Webographie
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Marie-Pascale Noël, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-8475-9 : 25 EUR
Notes :
PNL = Programmation Neuro-Linguistique
Annexes :
Bibliogr. p. [135]-139. Webogr. p. [133]-134. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : constructivisme ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Freinet (Célestin) ; gestion mentale ; métacognition ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; neuroscience ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; positivisme ; psychologie de l'apprentissage Mots-clés : pédagogie PNL Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La modélisation de 4 stratégies d'apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, expression) chez des élèves brillants permet de proposer aux jeunes une méthode d'étude performante.
Pour positionner la pédagogie PNL dans l'ensemble des démarches et théories, cet ouvrage propose une lecture comparée avec les sciences cognitives (mémoire sensorielle, de travail, sémantique), les tendances en pédagogie (traditionnelle, école "nouvelle", explicite, constructivisme), ainsi que la métacognition (métacognition en académie, gestion mentale, psycho-phénoménologie). Cela permet de cerner les particularités de la PNL, ses résonances et divergences, mais permet aussi de réaliser qu'elle propose une étude novatrice de la cognition basée sur l'analyse du vécu subjectif.Note de contenu : Remerciements
Sommaire
Préface
Avant-propos
CHAPITRE 1 – La PNL
1. Définitions
2. Origines
3. Fondements de la PNL
4. Les techniques PNL interviennent à différents niveaux
5. Particularités culturelles
6. Critiques de la PNL
CHAPITRE 2 – La pédagogie PNL
1. Introduction
2. Les 4 grandes stratégies PNL d’apprentissage
3. Les stratégies PNL de créativité
4. L’esprit de la relation
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 3 – Sciences cognitives
1. Différence entre réalité neuronale, conception cognitiviste et étude de la subjectivité
2. Mémoires sensorielles
3. Mémoire de travail
4. Limites de perception : 7 ± 2
5. Mémoire sémantique
6. Mémoire épisodique
7. Mémoire procédurale
8. Lobes frontaux
9. Représentations mentales, dualisme corps-esprit
10. Aimer apprendre augmente la performance
11. La théorie des intelligences multiples
12. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 4 – Métacognition
1. La métacognition à l’université
2. La gestion mentale
3. La PNL
4. Psycho-phénoménologie
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 5 – Les tendances en pédagogie
1. Pédagogie traditionnelle
2. Pédagogie nouvelle
3. Pédagogie explicite
4. Positivisme et constructivisme
5. Passif ou actif
6. Conclusion du chapitre
Conclusion
Formation PNL spécialisée pour l’apprentissage
Glossaire
Webographie
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825P 150759 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : la programmation neurolinguistique / Alain Thiry in Le Français dans le Mille, n°243 (décembre 2014)
Permalink