Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Blais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Education est-elle possible sans le concours de la famille ? / Marie-Claude Blais
Titre : L'Education est-elle possible sans le concours de la famille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2008 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Yapaka Collection : Temps d'Arrêt. Lectures Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; statut de l'enfant Index. décimale : 2000 Généralités sur l'éducation - Education selon les différents publics et milieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15679 L'Education est-elle possible sans le concours de la famille ? [texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Yapaka, 2008 . - 61 p.. - (Temps d'Arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant ; statut de l'enfant Index. décimale : 2000 Généralités sur l'éducation - Education selon les différents publics et milieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15679 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education (1) 110604/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Education (1) 110604/1 Livre ESPACE 1 Disponible Entre cercle familial et cadre scolaire, voyage au coeur des relations familles-écoles / Marie-Claude Blais in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°91 (septembre 2014)
[article]
Titre : Entre cercle familial et cadre scolaire, voyage au coeur des relations familles-écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais, Personne interviewée ; Aboude Adhami, Personne interviewée ; Guy Selderslagh, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18193
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°91 (septembre 2014) . - p. 1/8[article] Entre cercle familial et cadre scolaire, voyage au coeur des relations familles-écoles [texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Personne interviewée ; Aboude Adhami, Personne interviewée ; Guy Selderslagh, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°91 (septembre 2014) . - p. 1/8
Sujets : Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18193 Notion : la solidarité / Marie-Claude Blais in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°33 (mai 2008)
[article]
Titre : Notion : la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9/24 Langues : Français (fre) Sujets : contrat social ; Solidarisme ; Solidarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74619
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°33 (mai 2008) . - p. 9/24[article] Notion : la solidarité [texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Auteur . - 2008 . - p. 9/24.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°33 (mai 2008) . - p. 9/24
Sujets : contrat social ; Solidarisme ; Solidarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74619 Pour une philosophie politique : six questions d'aujourd'hui / Marie-Claude Blais
Titre : Pour une philosophie politique : six questions d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2002 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-47027-9 Langues : Français (fre) Sujets : civisme ; Démocratisation ; égalité des chances ; philosophie de l'éducation ; politique de l'éducation ; socialisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16434 Pour une philosophie politique : six questions d'aujourd'hui [texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur . - Paris : Bayard, 2002 . - 255 p.
ISBN : 978-2-227-47027-9
Langues : Français (fre)
Sujets : civisme ; Démocratisation ; égalité des chances ; philosophie de l'éducation ; politique de l'éducation ; socialisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16434 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100BLA0919P 65850 Livre ESPACE 1 Disponible Transmettre, apprendre / Marie-Claude Blais
Titre : Transmettre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Les essais Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06501-7 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; apprentissage cognitif ; éducation ; enseignement ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'enfant ; Savoirs ; transmission des savoirs Mots-clés : Résistance de la transmission Kieran Egan Spencer Piaget Lev Vygotski Embryologie de l'intelligence Développement de la connaissance Difficulté d'apprendre Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait de la 4e de couv.
"Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l’opération qu’il lui revient d’effectuer.
C’est le problème que ce livre s’efforce d’éclairer. D’abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s’agit pas ici d’apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d’une entreprise nécessaire de refondation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18225 Transmettre, apprendre [texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur . - Paris : Stock, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (251 p.) ; 22 cm. - (Les essais) .
ISBN : 978-2-234-06501-7 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage actif ; apprentissage cognitif ; éducation ; enseignement ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'enfant ; Savoirs ; transmission des savoirs Mots-clés : Résistance de la transmission Kieran Egan Spencer Piaget Lev Vygotski Embryologie de l'intelligence Développement de la connaissance Difficulté d'apprendre Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait de la 4e de couv.
"Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l’opération qu’il lui revient d’effectuer.
C’est le problème que ce livre s’efforce d’éclairer. D’abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s’agit pas ici d’apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d’une entreprise nécessaire de refondation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BLA0919T 151900 Livre ESPACE 1 Disponible Vous avez dit "solidarité"? / Marie-Claude Blais in L'Histoire, n°340 (mars 2009)
Permalink