Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > connaissance > transfert de connaissance
transfert de connaissance
Commentaire :
14498505
Synonyme(s)transfert des connaissances |
(34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Pierre Vianin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330VIA1409A 123442 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; développement cognitif ; intelligences multiples ; mémoire ; neuroscience ; pédagogie coopérative ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; transfert de connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; développement cognitif ; intelligences multiples ; mémoire ; neuroscience ; pédagogie coopérative ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; transfert de connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TOS0301A 150446 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage par projet / Jean Proulx
Titre : L'apprentissage par projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Proulx, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Collection : Formules Pédagogique Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1294-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par projet ; Autonomie ; corps ; évaluation ; Géographie ; grille d'autoévaluation ; grille d'évaluation ; histoire ; journal de bord ; limite ; monde Animal ; monde végétal ; moyen de communication ; moyen de transport ; oeuvre d'art (création) ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Projet ; projet d'activités ; Projet d'Etablissement ; Projet de Formation ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; relation enseignant - élève ; Résolution de problèmes ; Rôle de l'Enseignant ; rôle des apprenants ; sciences (divers) ; transfert de connaissance ; Valeur Mots-clés : grille d'appréciation Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 L'apprentissage par projet [texte imprimé] / Jean Proulx, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 216 p.. - (Formules Pédagogique) .
ISBN : 978-2-7605-1294-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par projet ; Autonomie ; corps ; évaluation ; Géographie ; grille d'autoévaluation ; grille d'évaluation ; histoire ; journal de bord ; limite ; monde Animal ; monde végétal ; moyen de communication ; moyen de transport ; oeuvre d'art (création) ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Projet ; projet d'activités ; Projet d'Etablissement ; Projet de Formation ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; relation enseignant - élève ; Résolution de problèmes ; Rôle de l'Enseignant ; rôle des apprenants ; sciences (divers) ; transfert de connaissance ; Valeur Mots-clés : grille d'appréciation Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314PRO2112A 117076 Livre ESPACE 1 Disponible Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier / [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2009)
[article]
Titre : Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : [et al.], Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication ; Gilles Raîche, Directeur de publication Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/168 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Abandon d'Etudes ; CFER (Centre de Formation en Entreprise et Récupération) ; climat de la classe ; compétence langagière ; comportement de l'élève ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; difficultés du langage ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Elève en Difficulté ; Elève Etranger ; insertion socio-professionnelle ; Intégration Scolaire ; littératie ; parcours scolaire ; Quotidien ; transfert d'apprentissage ; transfert de connaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7136
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2009) . - p. 11/168[article] Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier [texte imprimé] / [et al.], Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication ; Gilles Raîche, Directeur de publication . - 2009 . - p. 11/168.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2009) . - p. 11/168
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Abandon d'Etudes ; CFER (Centre de Formation en Entreprise et Récupération) ; climat de la classe ; compétence langagière ; comportement de l'élève ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; difficultés du langage ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Elève en Difficulté ; Elève Etranger ; insertion socio-professionnelle ; Intégration Scolaire ; littératie ; parcours scolaire ; Quotidien ; transfert d'apprentissage ; transfert de connaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7136 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école / Marie-Cécile Guernier
Titre : Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-005-1 Prix : 22 EUR Note générale : Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - Grenoble : UGA Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-005-1 : 22 EUR
Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660LYC0505L 161138 Livre ESPACE 1 Disponible Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie / Philippe Meirieu
PermalinkDans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement / Pierre Laurendeau in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
Permalink12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
PermalinkCommenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants? / Marie-Sylvie Claude in Recherche et Formation, n°77 (2014)
PermalinkDes compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; Barbara Dufour ; [et al.]
PermalinkConstruire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier / Anne Sardier in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°61 (2020)
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
PermalinkDidactique de l'écrit et nouvelles pratiques d'écriture : dossier / Robert Bouchard in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°51 (janvier 2012)
PermalinkEcolier-téléspectateur : quel transfert de connaissances ? / Maguy Chailley in Le Nouvel Educateur, n°162 (octobre 2004)
PermalinkEnseigner aujourd'hui / Serge Romain Omgba
Permalink