Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > société > inégalité sociale > fracture numérique
fracture numérique
Commentaire :
19005305
Synonyme(s)fossé numérique |
(70)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11% des ménages bruxellois n'ont pas de connexion internet à la maison / Gaëlle Amerijckx in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°39 (2020)
[article]
Titre : 11% des ménages bruxellois n'ont pas de connexion internet à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Amerijckx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Sujets : fracture numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21629
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°39 (2020) . - p. 13[article] 11% des ménages bruxellois n'ont pas de connexion internet à la maison [texte imprimé] / Gaëlle Amerijckx, Auteur . - 2020 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°39 (2020) . - p. 13
Sujets : fracture numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21629 Accessibilité et autonomie numérique / Cynthia Empain in Lectures.Cultures, n°29 (septembre /octobre 2022)
[article]
Titre : Accessibilité et autonomie numérique : quel est le rôle des bibliothèques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Empain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51/53 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; fracture numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22205
in Lectures.Cultures > n°29 (septembre /octobre 2022) . - p. 51/53[article] Accessibilité et autonomie numérique : quel est le rôle des bibliothèques? [texte imprimé] / Cynthia Empain, Auteur . - 2022 . - p. 51/53.
Langues : Français (fre)
in Lectures.Cultures > n°29 (septembre /octobre 2022) . - p. 51/53
Sujets : accessibilité aux handicapés ; fracture numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22205 Ados et parents : la fracture numérique / Sarah Terrien in Le Cercle Psy, n°34 (septembre/novembre 2019)
[article]
Titre : Ados et parents : la fracture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Terrien, Intervieweur ; Serge Tisseron, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65/69 Langues : Français (fre) Sujets : fracture numérique ; relation parents - adolescents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20633
in Le Cercle Psy > n°34 (septembre/novembre 2019) . - p. 65/69[article] Ados et parents : la fracture numérique [texte imprimé] / Sarah Terrien, Intervieweur ; Serge Tisseron, Personne interviewée . - 2019 . - p. 65/69.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°34 (septembre/novembre 2019) . - p. 65/69
Sujets : fracture numérique ; relation parents - adolescents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20633 L'école aide-t-elle à résorber la fracture numérique? / Julie Féron in Les Parents et l'Ecole, n°61 (janvier/février 2009)
[article]
Titre : L'école aide-t-elle à résorber la fracture numérique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Féron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : fracture numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39058
in Les Parents et l'Ecole > n°61 (janvier/février 2009) . - p. 16/17[article] L'école aide-t-elle à résorber la fracture numérique? [texte imprimé] / Julie Féron, Auteur . - 2009 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°61 (janvier/février 2009) . - p. 16/17
Sujets : fracture numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39058 L’alpha à l’ère du numérique / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°218 (juillet / août 2020)
[article]
Titre : L’alpha à l’ère du numérique : enjeux, défis et opportunités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Maurane Godart, Auteur ; Iria Galván Castaño, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/129 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; fracture numérique ; logiciel libre ; récit de vie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; téléphone cellulaire Résumé : "Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.
La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique."Note de contenu : Plan :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet… Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde. Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart
• Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
Iria Galván Castaño
• Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation / Entretien avec Montserrat Santin. Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
• Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ? / Aurélie Leroy
• Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier
• Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ? /Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
• L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! / Anna Cattan
• Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités / Périne Brotcorne
• Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre / Fabien Masson,
• Alphabétisation et initiation critique aux TIC / Daniel Flinker
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-218-L-alpha-a-l-ere-du-numerique Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Le Journal de l'Alpha > n°218 (juillet / août 2020) . - p. 3/129[article] L’alpha à l’ère du numérique : enjeux, défis et opportunités : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Maurane Godart, Auteur ; Iria Galván Castaño, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/129.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°218 (juillet / août 2020) . - p. 3/129
Sujets : alphabétisation ; fracture numérique ; logiciel libre ; récit de vie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; téléphone cellulaire Résumé : "Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.
La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique."Note de contenu : Plan :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet… Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde. Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart
• Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
Iria Galván Castaño
• Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation / Entretien avec Montserrat Santin. Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
• Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ? / Aurélie Leroy
• Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier
• Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ? /Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
• L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! / Anna Cattan
• Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités / Périne Brotcorne
• Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre / Fabien Masson,
• Alphabétisation et initiation critique aux TIC / Daniel Flinker
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-218-L-alpha-a-l-ere-du-numerique Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 AlphabéTIC : l'alphabétisation contre la facture numérique : dossier in Le Journal de l'Alpha, n°182 (janvier/ février 2012)
PermalinkAnalyse critique de la société / Nadia Maamri in Le Journal de l'Alpha, n°228 (janvier / mars 2023)
PermalinkCe que le numérique peut en éducation : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°185 (septembre 2016)
PermalinkClasses populaires et usages de l'informatique connectée / Fabien Granjon
PermalinkAu coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales / Prisca Fenoglio in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°139 (octobre 2021)
PermalinkColloque sur l'inclusion numérique / Jean-François Füeg in Lectures, n°168 (novembre/décembre 2010)
PermalinkCOVID-19 : amplificateur d'inégalités sociales de santé / Julie Berteyn in Education Santé, n°385 (février 2022)
PermalinkCovid : nouveaux enjeux autour de la formation en ligne : dossier / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°162 (mai 2021)
PermalinkPermalinkDéfi 4 : la scolarité, ça se passe aussi à la maison : dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°22 (décembre 2010)
Permalink