Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > Identification
Identification
Commentaire :
13456105
|
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1908 : des nomades dans l'œil de policiers / Théophile Leroy in L'Histoire, n°514 (décembre 2023)
[article]
Titre : 1908 : des nomades dans l'œil de policiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Théophile Leroy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78/79 Langues : Français (fre) Sujets : criminologie ; Identification ; nomade ; Police Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22479
in L'Histoire > n°514 (décembre 2023) . - p. 78/79[article] 1908 : des nomades dans l'œil de policiers [texte imprimé] / Théophile Leroy, Auteur . - 2023 . - p. 78/79.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°514 (décembre 2023) . - p. 78/79
Sujets : criminologie ; Identification ; nomade ; Police Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22479 Apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6 années primaires : outil méthodologique à l'usage des enseignants : Anglais
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Langues vivantes 117133 Livre ESPACE 1 Caution 15€ pour le prêt Disponible De branche en branche! / Florence Richard in Sciences en cadence, n°32 (juin 2023)
[article]
Titre : De branche en branche! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Richard, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Nathalie Kuypers, Collaborateur ; Thomas Léonard, Collaborateur ; Marie Mosbeux, Collaborateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4/35 Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; arbuste ; feuille composée ; feuille d'arbre ; feuille simple ; Identification ; rameau Mots-clés : clé de détermination Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22406
in Sciences en cadence > n°32 (juin 2023) . - p. 4/35[article] De branche en branche! [texte imprimé] / Florence Richard, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Nathalie Kuypers, Collaborateur ; Thomas Léonard, Collaborateur ; Marie Mosbeux, Collaborateur . - 2023 . - p. 4/35.
Langues : Français (fre)
in Sciences en cadence > n°32 (juin 2023) . - p. 4/35
Sujets : Arbre ; arbuste ; feuille composée ; feuille d'arbre ; feuille simple ; Identification ; rameau Mots-clés : clé de détermination Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22406 Les chemins de l'éducation : textes recueillis annotés et présentés par Claude Halmos / Françoise Dolto
Titre : Les chemins de l'éducation : textes recueillis annotés et présentés par Claude Halmos Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 368 Importance : 558 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041524-3 Langues : Français (fre) Sujets : maison verte (la) ; adolescence ; adoption ; agressivité ; aîné ; amour ; angoisse ; Anorexie ; bégaiement ; Besoin ; Caprice d'enfant ; continence ; crèche ; culpabilité ; délinquance juvénile ; Désir ; divorce ; école ; éducation ; éducation religieuse ; enfance inadaptée ; enfant ; enfant de divorcés ; enfant handicapé ; Enfant malade ; enfant unique ; espace-temps ; famille ; fétichisme ; grand-parent ; grossesse ; homosexualité ; Hypocondrie ; Identification ; Image ; imaginaire ; Inceste ; jalousie ; Jeu ; langage ; loi ; mère ; Mort ; motricité ; Narcissisme ; non-dit ; objet usuel ; Oedipe ; parent ; père ; projection ; psychanalyse ; Psychosomatique ; psychothérapie ; Puberté ; Pulsion ; punition ; refoulement ; sécurité ; séparation conjugale ; Sexualité ; succion des doigts ; Symbolique ; trisomie 21 ; Trouble psychosomatique ; Vol Index. décimale : 1853.5 Dolto Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de l'éducation : textes recueillis annotés et présentés par Claude Halmos [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 1994 . - 558 p.. - (Folio. Essais; 368) .
ISBN : 978-2-07-041524-3
Langues : Français (fre)
Sujets : maison verte (la) ; adolescence ; adoption ; agressivité ; aîné ; amour ; angoisse ; Anorexie ; bégaiement ; Besoin ; Caprice d'enfant ; continence ; crèche ; culpabilité ; délinquance juvénile ; Désir ; divorce ; école ; éducation ; éducation religieuse ; enfance inadaptée ; enfant ; enfant de divorcés ; enfant handicapé ; Enfant malade ; enfant unique ; espace-temps ; famille ; fétichisme ; grand-parent ; grossesse ; homosexualité ; Hypocondrie ; Identification ; Image ; imaginaire ; Inceste ; jalousie ; Jeu ; langage ; loi ; mère ; Mort ; motricité ; Narcissisme ; non-dit ; objet usuel ; Oedipe ; parent ; père ; projection ; psychanalyse ; Psychosomatique ; psychothérapie ; Puberté ; Pulsion ; punition ; refoulement ; sécurité ; séparation conjugale ; Sexualité ; succion des doigts ; Symbolique ; trisomie 21 ; Trouble psychosomatique ; Vol Index. décimale : 1853.5 Dolto Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.5DOL2015C 117063 Livre ESPACE 1 Disponible Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant / Laurence Thouroude in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26/41 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Enseignement Maternel ; Identification ; Narcissisme ; Relation Parents - Enseignants Résumé : " La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale." Note de contenu : Plan de l'article
LES ENJEUX NARCISSIQUES DANS LA RENCONTRE
LE LIEN D’IDENTIFICATION À L’ÉPREUVE DE LA DIFFÉRENCE
MÉTHODOLOGIE
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA DÉCENTRATION NARCISSIQUE COMME CONDITION DE L’ENTRE-DEUX
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0026 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 26/41[article] Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2017 . - p. 26/41.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 26/41
Sujets : élève handicapé ; Enseignement Maternel ; Identification ; Narcissisme ; Relation Parents - Enseignants Résumé : " La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale." Note de contenu : Plan de l'article
LES ENJEUX NARCISSIQUES DANS LA RENCONTRE
LE LIEN D’IDENTIFICATION À L’ÉPREUVE DE LA DIFFÉRENCE
MÉTHODOLOGIE
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA DÉCENTRATION NARCISSIQUE COMME CONDITION DE L’ENTRE-DEUX
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0026 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937 Criquet ou sauterelle ? in Salamandre Junior, n°141 (avril / mai 2022)
PermalinkAux débuts de la vie psychique : les identifications très précoces du bébé avec la mère / Francisco Palacio Espasa in Enfances & Psy, n°21 (décembre 2002)
PermalinkDistinguer des signes graphiques in Education Enfantine, n°3 (novembre 2006)
PermalinkAu doigt et à l'oeil / Sophie Coisne in Science & Vie Junior, n°180 (septembre 2004)
PermalinkDragon ! Du monstrueux à l’œuvre / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, n°89 (juin / août 2021)
PermalinkEloge de la lecture : la construction de soi / Michèle Petit
PermalinkDe la guerre des boutons à Harry Potter : un siècle d'évolution de l'espace-temps des adolescents / Jean-Marie Gauthier
PermalinkIdentification au collège, identification aux pairs et estime de soi : quelles relations avec l'image de l'établissement / Aurore Marcouyeux-Deledalle in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
PermalinkL'identification : un concept suspect / Claude Breuillot in Le Journal des Psychologues, n°268 (juin 2009)
PermalinkL'identification dans un groupe de patients de retour d'expatriation / Philippe Drweski in Le Journal des Psychologues, n°362 (novembre 2018)
Permalink