Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Blandin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes? / Bernard Blandin in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°30 (décembre 2012)
Formateurs et formation multimédia : les métiers, les fonctions, l'ingénierie / Bernard Blandin
Titre : Formateurs et formation multimédia : les métiers, les fonctions, l'ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blandin, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1990 Importance : 250 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1210-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15431 Formateurs et formation multimédia : les métiers, les fonctions, l'ingénierie [texte imprimé] / Bernard Blandin, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1990 . - 250 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7081-1210-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400BLA1404F 2323 Livre ESPACE 1 Disponible Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions : dossier / Denis Lemaître in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°47 (2018)
[article]
Titre : Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, Auteur ; Bernard Blandin, Auteur ; Alexandra Badets, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13/129 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; Ingénieur ; Professionnalisation Résumé : "
Partant d’une culture scientifique de la formation des adultes, la revue Savoirs contribue plus largement à poser des questions touchant les rapports entre formation et activités professionnelles. Elle les explore ici dans une note de synthèse qui s’intéresse à la professionnalisation de la population des ingénieurs. Son auteur à partir d’une vue d’ensemble de la littérature sur le champ en relève les tensions et les cohérences
Suivent quatre articles de recherche. L’un traite de l’alternance en formation d’ingénieur, le suivant aborde la question de l’engagement en formation et en recherche de personnels encadrants dans des écoles, vient ensuite un texte traitant d’une formation entrant dans le cadre d’un transfert de technologie et pour terminer, un texte est consacré à la formation d’ingénieurs au Maroc.
Enfin, ce numéro de la revue Savoirs inaugure une nouvelle rubrique intitulée « Enjeux théoriques ». Cette dernière accueillera des articles de recherche présentant et/ou discutant un concept, une approche, un postulat théorique, un positionnement épistémologique ou encore un modèle d’analyse pertinent pour la recherche en formation des adultes. C’est par la question des capabilités que nous entrons dans cette nouvelle rubrique."Note de contenu : Sommaire :
• Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions / Denis Lemaître
Articles de recherche
• Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin, Alexandra Badets et Yann Serreau
• Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir / Linda Gardelle
• La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues / Abdelkarim Zaid et Joël Lebeaume
• Former des ingénieurs au transfert de technologie : entre dimensions professionnelles et dimensions culturelles / Christophe Morace et Damien CoadourEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°47 (2018) . - p. 13/129[article] Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions : dossier [texte imprimé] / Denis Lemaître, Auteur ; Bernard Blandin, Auteur ; Alexandra Badets, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 13/129.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°47 (2018) . - p. 13/129
Sujets : Enseignement Supérieur ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; Ingénieur ; Professionnalisation Résumé : "
Partant d’une culture scientifique de la formation des adultes, la revue Savoirs contribue plus largement à poser des questions touchant les rapports entre formation et activités professionnelles. Elle les explore ici dans une note de synthèse qui s’intéresse à la professionnalisation de la population des ingénieurs. Son auteur à partir d’une vue d’ensemble de la littérature sur le champ en relève les tensions et les cohérences
Suivent quatre articles de recherche. L’un traite de l’alternance en formation d’ingénieur, le suivant aborde la question de l’engagement en formation et en recherche de personnels encadrants dans des écoles, vient ensuite un texte traitant d’une formation entrant dans le cadre d’un transfert de technologie et pour terminer, un texte est consacré à la formation d’ingénieurs au Maroc.
Enfin, ce numéro de la revue Savoirs inaugure une nouvelle rubrique intitulée « Enjeux théoriques ». Cette dernière accueillera des articles de recherche présentant et/ou discutant un concept, une approche, un postulat théorique, un positionnement épistémologique ou encore un modèle d’analyse pertinent pour la recherche en formation des adultes. C’est par la question des capabilités que nous entrons dans cette nouvelle rubrique."Note de contenu : Sommaire :
• Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions / Denis Lemaître
Articles de recherche
• Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin, Alexandra Badets et Yann Serreau
• Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir / Linda Gardelle
• La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues / Abdelkarim Zaid et Joël Lebeaume
• Former des ingénieurs au transfert de technologie : entre dimensions professionnelles et dimensions culturelles / Christophe Morace et Damien CoadourEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329 Nouveaux outils et nouveaux usages / Bernard Blandin in Education et Technique, n°36/37 (1993)
[article]
Titre : Nouveaux outils et nouveaux usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blandin, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74812
in Education et Technique > n°36/37 (1993) . - p. 19[article] Nouveaux outils et nouveaux usages [texte imprimé] / Bernard Blandin, Auteur . - 1993 . - p. 19.
in Education et Technique > n°36/37 (1993) . - p. 19
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74812