Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > zoologie > animaux > classement des animaux > invertébrés > insecte - coléoptère - annélide > fourmi > fourmilière
fourmilière
Commentaire :
13321405
|
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 expériences 100 % nature pour petits éco-responsables / Alix Cosquer
Titre : 40 expériences 100 % nature pour petits éco-responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Cosquer, Auteur ; Alix Cosquer, Photographe ; Clara Direnberger, Photographe ; Marygribouille, Illustrateur Editeur : Paris : Belin jeunesse Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01773-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Des activités et des jeux au fil des saisons" Langues : Français (fre) Sujets : activité manuelle ; activité nature ; activités créatrices ; biodiversité ; éducation à l'environnement ; fourmilière ; loisirs en plein air ; moulin à eau ; nature ; protection de l'environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : Présentation de l'éditeur :
"40 expériences à réaliser dans et autour de la nature pour mieux l’apprécier, la connaître et à la protéger.
> Un livre d’activités pour que les enfants profitent des bienfaits de la nature : son contact favorise la créativité et la concentration, le calme et la confiance en soi.
> Des ateliers créatifs, des jeux et des expériences scientifiques pour s’amuser toute l’année : on s’initie au land art, on observe la vie d’une plante, on fabrique sa pâte à modeler, on fête les saisons, etc.
> Des doubles-pages « Au fil des saisons » pour en savoir plus sur les fleurs, les arbres, les petites bêtes..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21615 40 expériences 100 % nature pour petits éco-responsables [texte imprimé] / Alix Cosquer, Auteur ; Alix Cosquer, Photographe ; Clara Direnberger, Photographe ; Marygribouille, Illustrateur . - Paris : Belin jeunesse, DL 2021 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-410-01773-1
La couv. porte en plus : "Des activités et des jeux au fil des saisons"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité manuelle ; activité nature ; activités créatrices ; biodiversité ; éducation à l'environnement ; fourmilière ; loisirs en plein air ; moulin à eau ; nature ; protection de l'environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : Présentation de l'éditeur :
"40 expériences à réaliser dans et autour de la nature pour mieux l’apprécier, la connaître et à la protéger.
> Un livre d’activités pour que les enfants profitent des bienfaits de la nature : son contact favorise la créativité et la concentration, le calme et la confiance en soi.
> Des ateliers créatifs, des jeux et des expériences scientifiques pour s’amuser toute l’année : on s’initie au land art, on observe la vie d’une plante, on fabrique sa pâte à modeler, on fête les saisons, etc.
> Des doubles-pages « Au fil des saisons » pour en savoir plus sur les fleurs, les arbres, les petites bêtes..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741COS1721Q 173421 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour découvrir le monde : à l'école maternelle : vers les sciences / Laetitia Alazet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m ALA2605C 112949 Livre ESPACE 1 Disponible Aménagez une fourmilière / Lise Barnéoud in Science & Vie Junior, n°275 (Août 2012)
[article]
Titre : Aménagez une fourmilière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Barnéoud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62 Langues : Français (fre) Sujets : fourmilière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315
in Science & Vie Junior > n°275 (Août 2012) . - p. 62[article] Aménagez une fourmilière [texte imprimé] / Lise Barnéoud, Auteur . - 2012 . - p. 62.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°275 (Août 2012) . - p. 62
Sujets : fourmilière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 Ca fourmille d'idées / Samuel Fierz in Résonances, n°5 (février 2007)
[article]
Titre : Ca fourmille d'idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Fierz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : fourmi ; fourmilière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8982
in Résonances > n°5 (février 2007) . - p. 22/23[article] Ca fourmille d'idées [texte imprimé] / Samuel Fierz, Auteur . - 2007 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2007) . - p. 22/23
Sujets : fourmi ; fourmilière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8982 La cité des fourmis / Nathalie Tordjman in Images Doc, n°224 (août 2007)
PermalinkLa cité secrète des fourmis / Lise Barnéoud in Science & Vie Junior, n°275 (Août 2012)
PermalinkEn colo chez les fourmis in La Petite Salamandre, n°78 (octobre/novembre 2011)
PermalinkComment s'abritent les animaux ? / Michel Barré
PermalinkLa découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 / Raymond Tavernier
PermalinkLes fourmis / Valérie Videau
PermalinkLes fourmis à la conquête du monde / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, n°369 (juin 2020)
PermalinkFourmis fourmidables / Pauline Payen in Images Doc, n°400 (avril 2022)
PermalinkIncroyables animaux : dossier / Marc Beynié in Images Doc. Hors-série, n°décembre 2021 (Décembre 2021)
PermalinkLe monde des fourmis in Le Journal des Enfants, n°1417 (Avril 2021)
Permalink