Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Les Actes de la DESCO
ISSN :
1634-9512
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre l'histoire et la géographie à l'école : actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600APP1805A 90505 Livre ESPACE 1 Disponible L'intégration des nouveaux arrivants / Direction de l'enseignement scolaire
Titre : L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'école ? : actes de l'université d'automne, organisés par l'académie de Crétiel les 25-28 octobre 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Bureau de la formation continue des enseignants, Auteur Editeur : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles Année de publication : DL 2005 Collection : Les Actes de la DESCO, ISSN 1634-9512 Importance : 1 vol. 164 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-431-0 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; culture d'origine ; Intégration Scolaire ; langue d'origine ; maîtrise de la langue ; primo-arrivant (accueil) Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : Peut-on réussir l’intégration des nouveaux arrivants en France, en faisant table rase de leur culture d’origine ou de leurs acquis linguistiques antérieurs ?
Quand on sait que l’institution scolaire de notre pays a accueilli près de 40 000 jeunes primo-arrivants pour la seule année 2004, la question renvoie à la complexité des missions dévolues à l’École pour réussir la scolarisation de tous ces jeunes, fraîchement débarqués sur notre sol.
La diversité des cas, le flou des statuts juridiques, l’instabilité des parcours personnels multiplient à souhait les embûches sur le chemin de la résolution des problèmes.
Autant de défis qui se surajoutent aux missions primordiales d’éducation dévolues quotidiennement à l’École.
Ce thème de l’intégration a été au centre de Journées organisées par l’académie de Créteil et s’est élargi sur la nécessité d’une approche moins rigide et plus moderne du problème.
La présente brochure donnera à lire des comptes rendus riches de réflexions sur l’histoire des immigrations, des politiques de scolarisation, du bilinguisme et de la maîtrise du français. Elle fournira aussi quelques clés pour esquisser un modèle de partenariat pour assurer une politique à l’échelle européenne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15776 L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'école ? : actes de l'université d'automne, organisés par l'académie de Crétiel les 25-28 octobre 2004 [texte imprimé] / Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Bureau de la formation continue des enseignants, Auteur . - Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles, DL 2005 . - 1 vol. 164 p.) : couv. ill. en coul.. - (Les Actes de la DESCO, ISSN 1634-9512) .
ISBN : 978-2-86637-431-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; culture d'origine ; Intégration Scolaire ; langue d'origine ; maîtrise de la langue ; primo-arrivant (accueil) Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : Peut-on réussir l’intégration des nouveaux arrivants en France, en faisant table rase de leur culture d’origine ou de leurs acquis linguistiques antérieurs ?
Quand on sait que l’institution scolaire de notre pays a accueilli près de 40 000 jeunes primo-arrivants pour la seule année 2004, la question renvoie à la complexité des missions dévolues à l’École pour réussir la scolarisation de tous ces jeunes, fraîchement débarqués sur notre sol.
La diversité des cas, le flou des statuts juridiques, l’instabilité des parcours personnels multiplient à souhait les embûches sur le chemin de la résolution des problèmes.
Autant de défis qui se surajoutent aux missions primordiales d’éducation dévolues quotidiennement à l’École.
Ce thème de l’intégration a été au centre de Journées organisées par l’académie de Créteil et s’est élargi sur la nécessité d’une approche moins rigide et plus moderne du problème.
La présente brochure donnera à lire des comptes rendus riches de réflexions sur l’histoire des immigrations, des politiques de scolarisation, du bilinguisme et de la maîtrise du français. Elle fournira aussi quelques clés pour esquisser un modèle de partenariat pour assurer une politique à l’échelle européenne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773DIR0503I 141960 Livre ESPACE 1 Disponible